Bilan de la Semaine Digitale...

Digital Campus, pour la deuxième année consécutive, était partenaire de la Semaine Digitale à Bordeaux, événement de la capitale girondine ponctué d'une série de manifestations et d’événements variés ouverts au grand public comme aux professionnels. Sur le thème ''Vous avez rendez vous avec demain'', la Semaine Digitale de Bordeaux a invité chacun à venir découvrir la manière dont le numérique entre dans nos vies et dans la ville. Résumé des actions auxquelles a pris part l'école du web Bordeaux !

  •  Village de l'innovation
  • Frieder Nake
  • Allez les e-filles
  • Conférence chez Mollat
  • La Grande Jonction
  • Carton Park
  • Parcours sonore
  • La Nuit Digitale
  • Triple C
  • Remerciements

ON FAIT L'BILAN !  

Village de l'innovationVillage de l'innovation

Les étudiants de 1re année de Digital Campus ont participé toute la semaine du 25 mars au 30 mars à la médiation sur le Village de l’Innovation dans les salons de l’hôtel de ville de Bordeaux. La Mairie de Bordeaux accueillait une concentration de technologies innovantes en tant que lieu de découverte et d’expérimentation. Les visiteurs ont été invités à découvrir les dispositifs interactifs et les services novateurs, issus des laboratoires de recherches des universités ou des bureaux d’étude des industriels, mais qui transforment déjà ou vont transformer nos vies & nos villes.
Chaque étudiant était médiateur sur un espace technologie innovante comme : le robot NAO, l’imprimante 3D,  ou encore la cabine d’essayage fashion 3D ou Watson le calculateur d’IBM. Leur rôle était d’expliquer comment fonctionnaient ces technologies et d’accueillir les visiteurs sur les différents espaces.

Retour vers le haut de la page

 

Frieder Nake

Une équipe d’étudiants en 2e année du Bachelor web composée de Sophie Degremont et Nicolas André, s’est occupée de la captation vidéo au CAPC le 26 mars de 18h30 à 22h. Frieder Nake, mathématicien, informaticien allemand, pionnier de l'art informatique y a donné une conférence sur l’art algorithmique. Pionnier de l’art génératif des années 60, il a présenté l’histoire riche mais peu connue de l’arrivée de l’ordinateur dans la pratique artistique. Une histoire qui marque sans contestation un tournant dans nos futures vies numériques. Les étudiants ont pu alors un peu mieux comprendre les nouveaux médias actuels grâce à ce plongeon dans les années passées. De plus, une interview de l'artiste a été organisée le lendemain, en vue de réaliser un reportage sur cette personnalité.

Retour vers le haut de la page

 

Allez les e-fillesAllez les e-filles

Le propos de cet événement a été de sensibiliser une centaine de jeunes lycéennes de classes de première aux métiers du numérique.
Digital Campus représentait lors de cette matinée le webdesign et a animé un atelier sur cette thématique. L’objectif était de raconter la journée type d’une webdesigner et d’expliquer ce métier. Camille Laine, étudiante de 2e année qui se spécialisera l’année prochaine en webdesign a joué le jeu en binôme avec une professionnelle du webdesign. L'affiche de cette manifestation a été réalisée par Thibault Saint-Germain, étudiant de 2e année.

Retour vers le haut de la page

 

Conférence chez MollatConférence chez Mollat

Mythe ou réalité scientifique? Entre Nature et Culture, créature réelle ou imaginaire, le Yéti existe-t-il vraiment?
Le fil conducteur du Parcours Digital était la présence des yétis dans la ville de Bordeaux. Les étudiants de l'école ont participé à cette conférence de façon ludique car, en accord avec la ligue d’improvisation qui menait cette conférence, ils devaient poser des questions sur le yéti afin de donner de la crédibilité à la scientifique interviewée. Le but était de surprendre le public et d’observer les réactions : info ou intox ?

Retour vers le haut de la page

 

La Grande Jonction

Tous les étudiants du Bachelor web (de la 1re à la 3e année) avec le soutien de cinq étudiants de l'école de commerce ESGC&F ont été sollicités sur cette journée pour la médiation, l’accueil et la logistique. Une journée forte en contacts professionnels. Une journée d'échanges autour des enjeux du numérique dans la croissance économique des entreprises et des villes. Les acteurs du développement économique local, des villes, chambres de commerces, régions, les professionnels ont passé en revue plusieurs pistes pour accélérer la croissance des entreprises digitales sur leur territoire.

Retour vers le haut de la page

 

Carton ParkCarton Park

Pour cet événement qui s’est déroulé au Musée d’Aquitaine, deux étudiantes de deuxième année - Lara Junières et Sophie Degremont - ont géré l'animation du lieu avec les enfants et leurs parents qui se sont rendus sur place. Pour ce projet, quatre artistes ont poussé loin l’exploration des nouvelles technologies, du son et de l’image, en proposant un dispositif aussi vivant qu’innovant, qui implique notamment la manipulation en direct de personnages en carton découpé, filmés par 4 caméras, des capteurs de mouvements et de sons... Cinq autres étudiants en Bachelor 2 se sont également occupés du montage et du démontage de ces animations.

Retour vers le haut de la page

 

Parcours sonoreParcours sonore

20 étudiants (Digital Campus et l'école de commerce ESGC&F ont participé au Parcours sonore le samedi 30 mars de 15h à 18h.
Pendant cette journée spéciale, 10 boutiques du centre-ville se sont animées au rythme des musiques électroniques. À l'initiative de Digital Campus et de l' I.BOAT en partenariat avec Boxon Records et Pictoplasma, ce parcours a symbolisé le lien entre la vie commerçante du centre-ville et l'univers numérique des artistes de musiques électroniques.
Une sélection de 10 artistes/DJs ont joué pour l’occasion dans les différentes boutiques du centre. Ces DJs étaient tous accompagnés d’un binôme étudiant qui avait pour mission de distribuer les dernières places au grand public qui se rendait sur place pour la Nuit Digitale 2013, sous forme de quizz, de challenge et de danses !
Le teaser et l’explication du parcours ont été réalisés par Sophie Degremont, étudiante de 2e année et l’idée du Parcours sonore proposée à l’Iboat est à l’initiative de Nicolas André, étudiant de la même promotion, qui s’est également occupé de la logistique sur place en collaboration avec des techniciens et artistes de l’I.BOAT et de Boxon Records.

Retour vers le haut de la page

 

Nuit Digitale 2013La Nuit Digitale

La première partie de la soirée s’est déroulée en musique dans les jardins de l’hôtel de ville avec la présentation de l'oeuvre ARYTHMIE, créée par Alban Curnillon pour Julien Minet dans le cadre du Re-Design Boxon. Cette oeuvre a la forme d'un cœur, de 2 mètres de haut sur 1,20 mètre de large et 80 centimètres de profondeur : elle est habillée de vinyles thermo-formés montés sur pivot, avec au centre un dispositif de son et lumière.
Cette œuvre a été mise en place par quatre étudiants en Bachelor 2, en collaboration avec le label Boxon Records.
Dix autres étudiants ont eu pour rôle de gérer  toutes les entrées à La Nuit Digitale, qu’elles soient VIP, presse ou grand public. Au programme de cet événement, se sont produits Etienne de Crécy et son projet spécial Beats N’Cubes, le trio de la scène électro française dOP ainsi que l'allemand Ander et ses machines multicolores.
Quelques étudiants de l'école ont eu l’opportunité de travailler au montage de l’événement et de toutes les installations interactives aux côtés de techniciens professionnels.

Retour vers le haut de la page

 

Triple CTriple C

Neuf étudiants de 1re année ont composé une véritable cellule de communication pour l'occasion et ont couvert en captation vidéo toute la Semaine digitale du 25 mars au 30 mars. Ils ont effectué un important travail de réalisations, d’interviews vidéos, de montage et de préparation de leurs questions en amont : de véritables JRI en mode numérique !

Retour vers le haut de la page

-----------

 

Merci à tous les étudiants qui ont participé à cette Semaine Digitale

 

Carole Bourges
Clément Bruat
Sara Cazeaux
Jérémy Chartreu
Nicolas Da Cruz
Ronaël Dat
Antoine Delzangles
Antoine Izoulet
Vivien Liance
Leila Maillot
Johnattan Martrenchas
Mayssa Mendjeli
Thomas Peres
Oriane Prévot
Laetitia Schiano di Lombo
Tess Sinamal
Alexandre Ung
Thibault Vincendeau

 

Nicolas André
Bruno Casadebaig
Sophie Degremont
Elisa Escure
Benjamin Foulgot
Germain Gilbert
Lara Junières
Camille Laine
Pierre Lauret
Robin Lopez
Florent Piednoir
Nils Redoulez
Nicolas Robert
Thibault Saint-Germain
Benoit Vovan

 

Pierre Bouyssonie
Pierre-Alexandre Dangin
Mathieu Issanchou
Pierre-Emmanuel Sajet
Carla Schaal
Laurine Teil

Etudiants Ecole Web Bordeaux

Retour vers le haut de la page