Digital Campus Montpellier a souhaité sensibiliser ses étudiants à la sécurité routière au travers d’animations à la fois originales et ludiques.

La journée du 6 avril 2016 a été consacrée à la découverte des conséquences organisme de la conduite sous l’emprise de l’alcool pour les étudiants de l'école numérique Montpellier.

Ainsi, une voiture reproduisait le mouvement circulaire d’un véhicule expérimentant le type d’accident couramment appelé tonneau, et les volontaires avaient la possibilité de prendre place sur les sièges avant et arrière. Plus loin, une simulation de conduite a rencontré un succès singulier auprès des étudiants, tant par l’amusement procuré par l’animation que l’opportunité de partager un moment de détente entre deux heures de cours.

Outre la fonctionnalité de l'animation, cette voiture tonneau a permis aux étudiants d'exprimer leurs idées innovantes pour moderniser la sécurité routière. Ils ont ainsi proposé d'utiliser des casques de réalité virtuelle au sein de l'habitacle pour pouvoir partager l'expérience avec un maximum de personnes.

Parmi les autres activités proposées, la mise à disposition de lunettes reproduisant les effets de l'alcool sur la vue. Elles restituaient les déformations visuelles progressives selon le degré d’ivresse du buveur. Variant en fonction de la résistance de chacun à l’alcool, elles permettaient néanmoins d’être témoin des distorsions potentielles consécutives à l’ingestion rapide de différentes liqueurs.

Cet événement a ainsi été l’occasion d’avertir sur les dangers liés à la consommation excessive d’alcool, ou des mauvais comportements sur la route, (absence du port de la ceinture de sécurité par exemple..) tout en proposant des animations pertinentes et ludiques, très utiles et responsables d’autant plus que l’événement avait lieu quelques jours quelques jours avant le gala de l’école !