Manager e-sport et influenceur gaming

Le domaine de l’e-sport, malgré son omniprésence sur les réseaux sociaux, reste peu connu des non-joueurs...

Quelle carrière poursuivre ? Comment y accéder ? A quoi ressemble le quotidien d’un influenceur gaming ? Peut-on faire de sa passion, son métier ? A quel prix ? (…) Tant de questions qui ont traversé l’esprit des Mastères 1 Expert en Stratégie Digitale et auxquelles Benjamin Leray, alias Sixquatre, a répondu lors de son intervention à Digital Campus Rennes, le 18 avril dernier.

Fraichement arrivé de la capitale, le manager e-sport ne perd pas une minute pour se présenter et communiquer sa passion pour ce métier « hors-norme » qui l’emmène aux quatre coins du globe. Une vie qui tourne à 2000 clics à l’heure aux côtés de son co-équipier et du jeu dont il est sacré Champion du Monde : Rainbow 6.

« On me disait souvent : si tu ne travailles pas pour tes rêves, tu travailles pour les rêves d'un autre. »

Influenceur, casteur, manager et aussi proviseur de l’école qu’il appellera la « SaltyAcademy » pour son amour du sarcasme, Sixquatre change constamment de casquette !

Sa bonne humeur, virale, ne tardera pas à inspirer les étudiants qui enchaineront les questions (plus ou moins compréhensibles pour les non-habitués du langage gamer) …

Pourquoi tu n’as jamais changé de FPS ? Pourquoi pas le jeu Fortnite : mondialement reconnu ?

- Sixquatre : Tu as déjà vu Zinédine Zidane jouer à la pétanque ? (rires)

Pourquoi avoir choisi ce pseudonyme ?

- S : A l'époque, je voulais absolument être pilote d'hélicoptère et il y avait un avion qui s'appelait l'Apache 64. D'où mon pseudonyme !

Rencontre avec Sixquatre

Dorénavant les flank, l'overtime, le clutch et le backstab n'ont plus de secret pour nous ! Un grand merci à toi, Benjamin, pour cette visite exceptionnelle ! Les étudiants de Digital Campus Rennes en garderont un chaleureux souvenir… et tu gagneras certainement quelques nouveaux et fidèles abonnés !

« Très intéressant, on a pu discuter autour d'un métier qui est encore mal connu (casteur sur des jeux en ligne) et d'un milieu qui manque encore beaucoup de visibilité. Avoir l'avis et le retour d'expérience de Sixquatre était vraiment enrichissant. » - Chloé, Mastère UX Design

« Je ne connais absolument rien au e-sport et cette rencontre avec Sixquatre était vraiment enrichissante. J'ai appris en quoi consistait l’e-sport, quel est le quotidien des professionnels et l'organisation des compétitions. Plusieurs élèves avaient l'air vraiment intéressés et passionnés. Certaines questions m'ont montré à quel point c'était un autre monde. Mais c'était vraiment un bon moment. Sixquatre a vraiment fait attention à ce que l'on ne décroche pas trop et nous a bien présenté son projet avec son partenaire sur Twitch et Youtube. » - Rosalie, Mastère Marketing Digital & Brand Content