Vous êtes ici

Numérique responsable,
le workshop

Digital Campus à Paris a proposé à 100 étudiants un workshop sur le numérique responsable. 

En avril, ce sont donc une centaine d'étudiants en 3ème année de Bachelor qui se sont élancés dans ce projet accompagnés de 6 intervenants avec pour mission de passer au peigne fin 16 sites web. 

En apprendre plus sur le numérique responsable

Le module a été coordonné par Stéphanie Moittié, Consultante-formatrice en marketing et numérique responsables et fondatrice du projet URVAD. Lors de cette semaine, cinq intervenant.e.s experts en éco-conception numérique sur différents métiers :

  • Corinne Leulier, frog, part of Capgemini Invent, Directrice Design
  • Justine Zitouni-Tinlot, Davidson Consulting, Product Owner
  • Laurence Frémont, Blob Design, Creative Designer
  • Tanguy Le Duff, MEGA International, Lead UX/UI designer
  • Johann Besse, Davidson Consulting, Chief Digital Information Officer

Pour commencer, il a fallu parler théorie et cadrage de ce qu'est le numérique responsable et comment il s'exerce, les élèves ont pu échanger avec les experts sur les enjeux climatiques et sociologiques, mais aussi les méthodes pour apprendre à mesurer l’impact environnemental d’un site web, sans pourtant renoncer à qualité finale d’un service numérique éco-conçu.

La base du module s'est articulée autour de 4 volets : la sensibilisation aux limites planétaires, la compréhension des impacts sociaux et environnementaux du numérique, la Responsabilité Numérique des Entreprises et le numérique responsable, mais aussi un travail sur la circularité et l'éco-conception des services numériques en se basant sur leur cycle de vie particulier; et pour finir la création d'impact positif avec les projets tech au service du bien commun, avec des exemples issus des startups à impact.

Objectif : optimiser l’éco-conception d'un site web

La suite du workshop était dédée à l’éco-conception de site internet, basé sur 16 cas réels, proposés par Stéphanie Moittié.

L’objectif à la fin du workshop : réaliser à partir d’outils de diagnostic un audit de site internet des entreprises présélectionnées, en essayant de suivre trois directives principales :

  1. Réduire le volume de données qui transitent
  2. Optimiser le temps d'utilisation des services numériques
  3. Garantir une plus grande compatibilité avec des appareils anciens (4 ans et +)

Chaque groupe d'étudiants a eu l’occasion d’apporter leurs différentes spécialités (UX, UI, MD, DEV et WM) sur la phase d’analyse du site internet qui leur avait été attribué. Ce sont 60 livrables qui ont été délivrés, entre maquettes de la homepage, arborescence, wireframe, parcours utilisateur, et proposé des recommandations d’amélioration pour diminuer l’empreinte carbone sur l’environnement

A l’issu de ce workshop, deux propositions pitchées pendant. 10 minutes ont été particulièrement appréciés par le jury. Celles-ci seront prochainement présentées aux entreprises.

Bravo donc à Léa Deroir, Angela Merquita, Akmaral Kurmankalevia, Victor Rolland, Kelvin Commande, Axel Mampiono, Agathe Remeyse, Ethan Marchand, Samuel Ndjouli, Lucas Guillon, Paulo Dias, et Camille Teixeira pour leurs projets !

L'actualité du réseau Digital Campus

Aix-en-Provence : diplômés 2024, la fête était folle !

Aix-en-Provence : diplômés 2024, la fête était folle !

Lire l'article

Voir toute l'actualité