Cette année, à Digital Campus Lyon, les pitches des notes d'intention du DC START ont eu une saveur particulière. Puisqu'ils se sont déroulés au sein de 3 incubateurs incontournables de l'écosystème numérique lyonnais : nos partenaires Boost In Lyon, B612 et 1kubator.

Le DC START, c'est quoi ?

Il s'agit du pré-incubateur de Digital Campus et l'un des fondements de la pédagogie de nos mastères (Marketing Digital & Brand Content, UX Design et Big Data). Il permet aux étudiants de passer de chef de projet à porteur de projet, de monter un projet personnel digital avec l'aide de nombreux professionnels.

Et la note d'intention ?

Première étape du DC START mené sur deux ans, c'est la présentation du projet et de son business model.

Avant de se prêter à l'exercice du Pitch Elevator, les étudiants, accompagnés d'un expert Sylvain Bourrier (fondateur de Weavup), ont travaillé durant 5 mois sur :

  • la recherche d'un besoin
  • la mise en place d'une idée

Quoi de mieux pour nos 66 étudiants de 1ère année de mastère, qu'un lieu comme un incubateur pour pitcher leurs projets ? Face à eux, un jury composé de fondateurs de startup lyonnaises, d'entrepreneurs et de membres de la pédagogie, les a challengés.

L'innovation était au rendez-vous avec des projets variés et des solutions apportées à des problématiques présentes dans les secteurs de l'éducation, de la restauration, de la culture ou encore du lifestyle.

Cécilia Garayt, membre du jury et fondatrice de la startup O.U.F., a salué la qualité des pitches et le travail de fond réalisé par les 1ère années de mastère qu'elle a qualifié de "formidable". Pour elle, le DC START, est un excellent moyen de se confronter au monde de l'entreprenariat et "de vérifier les hypothèses en creusant le projet".

Prochaines étapes en 2e année : tester le concept auprès des premières cibles, établir le plan financier, la stratégie commerciale et marketing et le prototypage final !