Lancement des Mardis à Projet - Digital Campus Rennes.

Le lancement des mardis à projet Digital Campus Rennes, une étape clé de l’année...
 
Accompagnés de plusieurs entreprises porteuses de projets, les étudiants de l'école web Rennes se sont plongé dans le monde professionnel avec les mardis à projet
 
Un concept unique qui vise à apporter de nouvelles compétences aux étudiants, à développer un esprit créatif et une réflexion professionnelle. Par équipe, tout niveau confondu, les étudiants vont travailler sur un projet concret comme une agence web peut le faire. 
 
En travaillant avec des entreprises telles que la Banque Populaire de l’Ouest, Digitaleo, Playad Games, Sixto ou encore des Festivals rennais comme les Transmusicales, festival explorant depuis 1979 les grandes tendances musicales, ils sont amenés à se surpasser pour aller jusqu’au bout du projet. 
 
Suivant une méthodologie adaptée et un cahier des charges stricte, les étudiants (en Bachelor Chef de projet Web, Spécialisation en conduite de projet Web, Mastère Expert en Stratégie Digitale) se retrouvent tous les mardis de 18 à 21h sur le campus, afin d’animer leurs séances de travail.
 
Présentation des entreprises et projets 

La Banque Populaire de l'Ouest a été créée en 1920 par des artisans et commerçants souhaitant s’épauler mutuellement pour développer leur activité. Elle a conservé de ses origines une vraie culture de l'entraide à la création et au développement de projets.

 
Objectif du projet : 
 
  • Créer la campagne commerciale cross-canal mettant en valeur l’offre Parrainage (mars 2015) 
  • Redynamiser les demandes de parrainage 
  • Refonte de la charte graphique 
  • Reprise de la formule ‘Jeu concours’ avec marketing direct (email et courriers) 
-------------------------
 
Les Transmusicales
Festival explorant depuis 1979 les grandes tendances musicales qui ont fait et feront l’actualité de demain. Elles sont aujourd’hui reconnues par les professionnels de la musique, les médias et le public comme l’un des avant-postes d’observation et de découverte de la scène musicale à l’échelle mondiale.
 
Mais l’Association Trans Musicales ou ATM, acteur culturel œuvrant dans le domaine des musiques actuelles et productrice de l’événement, est beaucoup plus discrète. 
 
Elle a pour objet de promouvoir les musiques actuelles et de participer à leur reconnaissance en tant qu’expression artistique et expérience culturelle.
 
Projet 1
Le service communication de l’ATM fait appel aux mardis à projets afin de créer des petites vidéos virales en lien avec ces groupes.
 
Projet  2
Cette année encore, la programmation est internationale avec pas moins de 27 pays représentés.
L’idée serait de pouvoir faire une cartographie interactive montrant la provenance des 96 groupes. 
-------------------------
 
Breizh Business
 
Jeune Entreprise Innovante (JEI) de conseil en service et technologie d’aide à la décision, nous apportons des solutions de marketing quantitatif, de datamining, de mesure de performance et de stratégie prix (calcul prix de vente, remises, propension à payer, élasticité,...). Breizh Business est une start-up rennaise créée début 2014 par 4 associés : Arnaud Delenda, Grégoire Naux, Pierre Jubault et Sylvian Beauduffe.
 
Projet : Développement du blog
Concevoir, réaliser et faire vivre le blog en fonction du cahier des charges. - Apporter des axes de développement et des idées.
- Apporter un contenu rédactionnel récurrent (dans une deuxième phase).
-------------------------
 
Digitaleo
Digitaleo permet aux entreprises de booster leur chiffre d’affaires et d’augmenter le trafic en point de vente grâce à un logiciel de marketing directe personnalisé. Les clients utilisent la plateforme Digitaleo pour augmenter et optimiser leur base de données clients en envoyant des messages via les canaux.
 
Projet :
  • Actualisation de la page RH du site web afin qu'elle soit plus vivante et en lien avec les valeurs de l’entreprise. L’idée est de benchmarcker la page avec les pages RH d'autres entreprises innovantes, d’actualiser les textes, de changer certaines photos et y d’inclure des vidéos courtes 
  • Animer la communication RH sur les réseaux sociaux professionnels: Viadeo, Linkedin, Twitter.
-------------------------
 
Des souris dans les nuages
Bretagne ID large (acronyme « BIDL ») est une association loi 1901, à but non lucratif, elle compte aujourd’hui plus d’une soixantaine d’adhérents issus d’horizons professionnels différents. BIDL a pour objectif de promouvoir les idées qui méritent d'être partagées.
 
A ce titre, l'association a créé la conférence TEDxRennes (www.tedxrennes.com) et l'organise depuis 3 ans.
Elle coproduit aussi, depuis mars 2012, l'émission de télévision mensuelle Des Souris Dans Le Nuage sur TVRennes 
 
Projet 
  • Mettre en place une vraie stratégie de communication et de conquête de nouveaux auditeurs.
-------------------------
Atelier RV Classic
David Hervé a créé son atelier de restauration de Porsche 911 en 1994.
Carrossier de métier, c’est surtout un artisan passionné par ce modèle automobile emblématique.
Son atelier si situe sur les bords du canal Saint Martin. C’est dans ce cadre bucolique que David et son équipe restaurent des 911 à la perfection.
Leur travail est basé sur la rigueur, la passion et la confiance avec le client.
 
Objectif
Donner à RV Porsche Classic une image plus quali sur le web.
 Gagner en visibilité.
 Donner plus de prestige encore à l’atelier, tout en restant sobre, à l’image du site Porsche Classic.
  • Projet
  • Modifier le logo
  • 
Refondre le site internet

  • Créer des contenus pour alimenter le site  
  • Imaginer une stratégie sur les réseaux sociaux 
  • Concevoir une pochette facturation
-------------------------
 
Lunes et lutins
Lunes et Lutins est une boutique en ligne qui offre depuis 2006 des solutions aux parents et futurs parents autour du portage, du confort et de la sécurité des bébés.
Dans le cadre de son développement l’entreprise souhaiterait apporter plus de visibilité à son site, notamment aux périodes clés pour un site e-commerce : Halloween mais surtout Noël, soldes d'hiver et pour le retour des beaux jours.
 
L’entreprise souhaite être accompagnée pour anticiper ces moments et imaginer des campagnes en définissant les éléments graphiques du site ou de leur communication print. L'équipe des Mardis à Projet pourra aider à définir la stratégie de communication (vers les clients, vers les partenaires,...), et dans la gestion quotidienne de création de supports graphiques pour promouvoir le site.
-------------------------
 
Max Sauer
Max Sauer est une entreprise familiale basée à Saint-Brieuc qui fabrique et commercialise du matériel pour artistes sous les marques RAPHAEL et ISABEY (Pinceaux), BERGE (CHASSIS ET TOILES A PEINDRE) et SENNELIER (COULEURS ET PAPIERS POUR ARTISTES)
Projet confidentiel
-------------------------
 
MYCHEFCOM, Agence Marketing Digital
MYCHEFCOM est une agence de marketing digital spécialisée dans l’agroalimentaire, dans l’inbound marketing et dans la gestion de données. Fondée en Novembre 2011, MYCHEFCOM est une société de services de 3 employés plus le gérant, Arnaud Rannou et d’une dizaine de sociétés partenaires avec qui elle réalise des prestations techniques.
MYCHEFCOM a pour objectif de proposer des services autour du marketing digital aux entreprises du secteur de l’agroalimentaire en France et particulièrement en Bretagne.
Projet confidentiel
-------------------------
 
Maison ROZETTI
La société « Maison ROZETTI », grossiste en produits alimentaires italiens, est implantée à la Guerche de Bretagne. Aujourd’hui, les produits « Maison ROZETTI » sont destinés exclusivement aux professionnels (pizzérias, trattorias, épiceries italiennes, restaurants, ...)
 
Projet
Lifter le logotype « Maison ROZETTI » afin de l’adapter à sa nouvelle activité. Il est également de définir une charte graphique, de la transcrire et de la rendre applicable à l’interface du site ainsi qu’à l’ensemble des supports de correspondance et communication qu’ils soient numériques ou imprimés.
-------------------------
 
PREPPY SPORT
Jeune entreprise fondée il y a seulement quelques mois. PreppySport est une plateforme web permettant aux sportifs d’acheter ou de vendre du matériel neuf ou d’occasion.
Parti du constat que le matériel dans les disciplines suivantes : Equitation, Tennis, Golf et Ski, est onéreux, PreppySport a imaginé la première plateforme de petites annonces d’articles haut de gamme avec paiement sécurisé. Simple d’utilisation, sécurité du paiement, suivi des envois, vous n’avez plus à vous soucier de vos achats/ventes.
 
Projet 
  • Réaliser ensemble une vidéo publicitaire mettant en avant l’image de marque plutôt
orientée haut-de-gamme de PreppySport ainsi que les avantages de son utilisation. 
  • Créer et animer un blog à thématique sportif en parallèle du site internet. 
-------------------------
 
SIXTO
SIXTO éditions, créée à Nantes en 2011, est une maison d’édition spécialisée en Littérature noire. Elle se décline en deux départements distincts :
Celui consacré à la Bande Dessinée avec pour collection principale CASANOSTRA (clin d’œil à la case de la BD et à Cosanostra, mafia bien connue) et du Hors collection.
Le deuxième est dédié au Roman noir (Polar, Thriller, roman à suspense...) dans la collection LE CERCLE.
Depuis la création de la société, nous avons fait paraître 6 BD et 2 Romans noirs.
 
Nous souhaitons vivement la création d’un site marchand performant. Mais pas uniquement.
Amateur du genre noir, les créateurs de SIXTO souhaitent pouvoir proposer à un public d’amateurs du genre un lieu de découverte de ses auteurs et de ses ouvrages (résumés, biographies d’auteurs, dates de parutions, prochaines dédicaces, présentation des projets en cours...).
Une page pourra être dédiée aux articles de presses, critiques des ouvrages...
Playad Games
 
Créée en 2012 à Rennes, Playad Games créé et vend des jeux de société sous toutes formes. La société se distingue de ses concurrents par sa capacité à générer des jeux qui allient un concept fort avec des visuels de grande qualité. 
 
Projet
 
  • Refonte du nouveau site Internet