La 5e édition de la Maker Week à Digital Campus à Paris se conclut avec un franc succès : une semaine intense, pleine de découvertes, d’expérimentations et de sens, fidèle à l’ADN de notre pédagogie par projet.
Depuis 2022, la Maker Week propose à nos étudiant·es de Mastère un pas de côté stimulant : s’approprier en un temps record des outils innovants en réponse à de vrais besoins. Cette 5ᵉ édition n’a pas dérogé à la règle : des réalisations bluffantes, des partenaires impressionnés, et des bénéficiaires conquis — preuve que le faire-ensemble, quand il est guidé par une intention claire et une réflexion sur l’impact, peut produire de véritables étincelles.
Le kick-off
Pour cette Maker Week, le lancement prenait place au Palais des Glaces à 9h lundi 2 juin, suivi de la présentation des outils par les partenaires éditeurs de logiciel et la présentation des briefs des bénéficiaires aux élèves.
La semaine
L’objectif durant cette semaine est d’apprendre en se faisant plaisir, de découvrir des outils et technos, d’être curieux et créatif.
Trois livrables sont demandés aux élèves :
• Un poster A0 qui récapitule leur projet pour l’exposition de fin de semaine lors de la Maker Fair.
• Un prototype pour répondre au brief des bénéficiaires.
• Une présentation de quelques slides pour présenter leur projet, avec Adobe Express.
La Maker Fair
Le 6 juin, jusqu'à 82 stands présentaient leurs projets tout le long de cette journée. Partenaires, bénéficiaires et jurys étaient présents.
La conférence phare de cette édition : "Les robots vont-ils prendre le pouvoir ?"
Richard Malterre, directeur de la communication chez Enchanted Tools, nous a fait l’honneur de partager son expérience du monde de la robotique pour nous permettre de mieux comprendre où en est cette industrie… entre fantasmes et réalité.