Mercredi 06 Juin s’est tenue à Digital Campus Bordeaux, la conférence Like Gender Equality autour de la thématique « Comment créer des contenus numériques responsables en égalité femmes-hommes »?.

Un projet porté par le groupe Actiplay, en partenariat, notamment, avec le cabinet de conseil en égalité femmes-hommes Ni+Ni-, qui fait écho à nos modes d’information, de communication quotidiens et à nos futurs métiers, résolument numériques.

Un projet ambitieux qui fait sens au delà même de nos frontières, raison pour laquelle il est co-financé par le programme Erasmus + de l’union européenne.

Tout part d’un constat simple : une égalité qui n’est pas aussi largement reflétée qu’elle le devrait, notamment dans les médias et autres supports numériques et écrits, quels qu’ils soient. Stéréotypes, raccourcis, mauvais goût, il n’est pas rare de trouver des contenus écrits ou visuels qui enferment les hommes et femmes dans des rôles réducteurs voire connotés. Une problématique à laquelle il est donc intéressant de répondre avec des outils permettant à la fois de sensibiliser, responsabilisé et éduquer les publics pour ne plus tomber dans des lieux communs dépassés. Ayant premièrement vocation à être déployée au sein des entreprises par les décisionnaires, la boite à outils proposée par Like Gender Equality s’adresse néanmoins à tous types de publics, à toutes cultures en différentes langues (français, anglais, allemand, bulgare).

Cette boite à outils présente alors :

  • Un module de formation d’une demie-journée ou journée complète qui reprend la présentation de la thématique de l’égalité femmes-hommes, les constats, l’approche responsable à véhiculer, et le sérions game.
  • Un guide de déploiement du module à destination de personnes qui animeront des workshops sur cette thématique
  • Un serious game pour sensibiliser aux bonnes pratiques créatives
  • Une vidéo de présentation, que l’on peut retrouver ici : https://bit.ly/2szWAcf
like gender equality ecole du web bordeaux

On note alors l’importance et toute la difficulté d’un tel projet qui doit à la fois s’adapter aux différents publics mais aussi aux différents codes et différentes cultures des pays. Il aura fallu pas moins de 3 mois pour développer ne serait-ce que le serious game en collaboration avec les multiples partenaires européens.

Une présentation d’outils suivie par des témoignages de professionnels impliqués autour du sujet.

Sophie Buffeteau, directrice régionale aux droits des femmes et à l'égalité, parle alors de la difficulté de représentation égales femmes/hommes dans tous types d’entreprises, qui n’est atteinte que lorsque l’on a un équilibre de 40%.

like gender equality ecole du web bordeaux

Marie Laure Hubert Nasser, parlera de son implication dans la cause féministe et les cas sensibles auxquels elle a pu être confrontée dans des campagnes de communication en tant que Directrice de la Communication de la ville de Bordeaux.

Nicolas Pasetti, intervenant en Brand Content à Digital Campus Bordeaux, insistera sur l’importance et la vigilance à avoir avec la création de contenus, les messages, les canaux et identification de cibles lors de n’importe quelle campagne de communication/marketing.

Témoignages qui ne laissèrent pas nos étudiants insensibles puisqu’ils prirent paroles à leur tour, montrant à la fois leur intérêt pour leur sujet et leur vision, pas toujours en accord avec celle de leurs ainés. Des étudiants visiblement tout aussi engagés que leur école!

like gender equality ecole du web bordeaux

En temps qu’école digitale responsable et dans la continuité de son engagement pour la féminisation des métiers du web, Digital Campus Bordeaux s’est engagé à déployer et enrichir ce serious game auprès de ses classes de Mastère Brand Content.

La suite, avec nos étudiants dès la rentrée prochaine !

Retrouvez Like Gender Equality en ligne ici et vous pouvez vous même tester le serious game en vous rendant sur cette page

Merci aussi à l’intervention de Vincent Beracochea, un de nos étudiants en Mastère Brand Content, qui rencontrera Marie-Laure Hubert Nasser concernant de son projet DC Start Thellma : une application qui permet aux personnes de se rencontrer en temps réel et de partager un trajet afin de rentrer en toute sécurité.