Vous êtes ici

Le développement web peut-il être créatif ?

travail sur tablette
travail sur tablette

Devenir développeur web est-il synonyme d’absence de créativité ?

Le métier de développeur web, aussi appelé développeur informatique, est un métier omniprésent lorsque l’on parle des métiers du digital. Une discipline souvent associée à un esprit cartésien et mathématique où la créativité n’aurait pas vraiment ça place.

Nous vous proposons d’ouvrir les esprits et de se questionner sur cette question : le développeur web peut-il être créatif ?

Oui, le développeur web est cartésien

Le métier de développeur web intervient sur toutes la dimensions techniques d’un projet digital. Il définit le cadre, les possibilités et les réalités techniques qui permettent de donner vie à une idée, à un projet digital. En ce sens, le développeur fait souvent preuve d’un esprit mathématique, cartésien, terre-à-terre. De manière caricaturale, un développeur web résout des problèmes en répondant par oui ou par non. Soit c’est techniquement faisable, soit ça ne l’est pas.

La créativité dans tout ça ?

Rappelons un instant la définition du mot « créativité » : « la capacité d'un individu à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème. »

À tort, on pense parfois que la créativité est réservée aux métiers artistiques. Comme si la créativité devait forcément prendre la forme d’une réalisation graphique, esthétique et artistique. La créativité, c’est avant tout imaginer des solutions nouvelles et parfois originales pour résoudre un problème.

Alors oui, le développeur web peut être créatif !

Être créatif, c’est donc trouver des solutions nouvelles et originales pour résoudre un problème. Dans son métier, le développeur web doit en permanence trouver des solutions pour résoudre des problèmes techniques. Charge à lui de développer son esprit créatif, ingénieux et malin pour inventer des solutions originales, des mécanismes astucieux et des concepts parfois nouveaux pour dépasser les barrières techniques.

Vous l’aurez donc compris, chez Digital Campus, nous sommes convaincus que le développement web n’est pas réservé aux cartésiens mais bel et bien à des profils qui savent mêler un esprit logique à des méthodes de réflexion créative et innovante.

Vous aussi, vous vous sentez à la fois cartésien et créatif, découvrez notre bachelor en développement web ou encore notre mastère tech lead.

L'actualité du réseau Digital Campus

maker week ESS

Maker Week : 5 jours pour répondre à des problématiques à impact

Lire l'article

DC x LISAA Mode : la soirée de lancement qui a fait vibrer les murs de Digital Campus à Paris

DC x LISAA Mode : la soirée de lancement qui a fait vibrer les murs de Digital Campus à Paris

Lire l'article

Voir toute l'actualité