Digital Campus Lyon a organisé son premier hackathon pluri-écoles les 2 et 3 Mai 2018 sur le Campus Région du numérique, avec SNCF Digital. L’évènement a réuni 105 étudiants composés des 66 mastères de première année de Digital Campus Lyon, 31 étudiants du programme Emlyon Business Médiation et 8 apprenants développeurs de l’école 101. L’enjeu était de participer à la transformation digitale de la SNCF et favoriser la diffusion de la culture digitale en interne.

Accueillis par l’équipe DC transformée en chefs de gare et hôtesses SNCF, les étudiants sont vite montés à bord, en route vers les premières présentations intermédiaires, et préparation des pitches… au rythme des jingles SNCF.

Un campus en effervescence donc durant 48h avec 200 cannettes Redbull, 70 pizzas, 300 post IT, une heure de yoga et des heures de brainstorming, pour une compétition top niveau !

48h de fun et de créativité

Pour conseiller et booster nos étudiants, une grande équipe de coaches était présente durant ce marathon de l’innovation.

  • une dizaines de coaches internes à la SNCF issus de plusieurs services : SNCF mobilités dont Alexia Graziani étudiante DC et alternante à la SNCF et e-SNCF avec l’école numérique, la direction des opérations et services numériques, la direction de la performance de la transformation numérique, le 574 Lyon.
  • des coaches externes: Judith Kreyder, community leader lors des startup week end, Sylvain Bourrier fondateur de Weavup, Pascal Semy fondateur de Manager de talents, Damien Armenté fondateur de Revealers.co et Romain Couturier, facilitateur graphique qui aura permis d’ immortaliser en image ce hackathon.
think digital act human école du web lyon

Au terme de 48h et des pitches de qualité, le jury a salué la créativité des étudiants et a distingué 3 équipes :

  • OuiShare (Coup de cœur du jury),
  • Ouiskills
  • Datalent (prix du jury).

Le lendemain, les gagnants ont été reçus au #574 Lyon au 16ème étage de la Tour oxygène, afin de présenter leurs projets une nouvelle fois devant la direction de la SNCF dont Dominique Damide, porteur du projet.

sncf hackathon lyon ecole du web

Une expérience enrichissante pour nos étudiants DC qui ont pu apprendre de leurs camarades de l’Em Lyon et de l’école 101 et inversement.