48 HEURES D’INNOVATION COLLECTIVE, 48 HEURES D’INTENSE BRAINSTORMING autour d’une problématique digitale de l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie (OONM) : c’est ce que propose le 4ème Hackathon Digital Campus Montpellier qui s’est déroulé les 18 et 19 Octobre 2018 sur le campus de l’école.

Après la réussite des éditions précédentes (Hackathon avec la BNP en 2015, le Midi Libre en 2016 et enfin la SNCF en 2017), Digital Campus Montpellier a lancé cette année un challenge de taille avec 160 de ses étudiants (Prépa Mastère / Mastère (1ère et 2ème années) / Formation continue).

Leur défi : élaborer une stratégie digitale innovante à la fois technique et subtile pour diversifier l’auditoire de l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie. En utilisant les nouveaux outils du digital, ils ont fait preuve de créativité pour développer une offre attrayante pour les moins de 30 ans.

Le programme

  • Apprendre, partager et innover – 18 Octobre

Le secret est bien gardé depuis des mois ; il est désormais temps de dévoiler ce qui occupe les discussions des étudiants depuis plusieurs jours : le nom du porteur du projet ! Celui-ci est dévoilé à 9h00 avec une vidéo de lancement qui laisse apparaitre quelques indices avant d’annoncer l’hashtag #HackTonOpéra. Audrey BRAHIMI, en qualité de Chargée du développement de projets numériques à l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie, est présente pour faire le brief et détailler la stratégie actuelle, la programmation, le budget alloué, etc. Adrien ROUXEL, Responsable pédagogique Digital Campus Montpellier, vient clôturer ce lancement en annonçant le programme des deux jours, cadencés entre coachings et surprises, dont un interlude musical proposé par Julien GUILLAMAT, compositeur en résidence à l’Opéra, qui compose principalement des musiques acousmatiques et mixtes influencées par la tradition musicale française.

école du web montpellier

Dans la journée, regroupés en équipe sur le campus de l’école, les étudiants coopèrent dans une ambiance stimulante et dynamique. L’un des objectifs étant de faire naître de cette équipe une intelligence collective ! Le chrono est désormais lancé, ils n’ont que 27h pour apprendre à se connaitre (les équipes sont faites au tirage au sort), comprendre la problématique de l’entreprise, faire émerger des idées en brainstorming, rentrer en production et préparer la restitution orale.

  • Jury et remise des prix - 19 octobre

Accompagnés par des mentors spécialistes du digital, les étudiants ont eu 10 minutes pour présenter leurs recommandations aux membres d’un jury de prestige sur la scène de la salle Molière à l’Opéra.

école du web montpellier

L’équipe numéro 8, avec son idée « Are You Opé », remporte cet hackathon. Chaque membre de l'équipe se voit récompensé d'un MoonPass leur permettant d’accéder pendant un an à tous les concerts et spectacles de la progr

Le prix coup de cœur est attribué au groupe numéro 9 pour sa "Commoonauté" ! Chaque membre du groupe se voit offrir une place de concert. L'occasion de voir l'Opéra Berlioz et d’écouter son exceptionnelle acoustique !

école du web montpellier

Merci à l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie pour leur confiance, à nos partenaires et coachs pour leurs conseils avisés, aux étudiants pour leur créativité et leur ténacité, ainsi qu’aux membres du jury pour leur bienveillance :

  • Pascal DUFOUR - Directeur de la communication - OONM 
  • Avril BARANT - Community manager - OONM 
  • Audrey BRAHIMI - Chargée des projets numériques - OONM 
  • Fabienne ROCHE - Responsable Relations Publiques et Billetterie - OONM
  • Nicolas BERMOND - Directeur Général Adjoint - Wonderful
  • Amélie MALINVERNO - Directrice Pédagogique - Campus du Millénaire
  • Sandra TEMPLE-BOYER - Directrice de la Relation Entreprises - Campus du Millénaire
  • Adrien ROUXEL - Responsable Pédagogique - Digital Campus Montpellier

Le rendez-vous est déjà pris l’année prochaine pour la 5ème édition, qui se tiendra les 17 et 18 Octobre 2019 !