Hackathon Andromède Océanologie : protéger les écosystèmes marins sensibles

hackathon andromede oceanologie
info
Nouveau : Digital Campus débarque bientôt à Strasbourg. En savoir plus

Un hackathon qui nous a amené au large avec Andromède Océanologie !

En ce début février, ce sont plus de 110 étudiants qui ont été mobilisés sur un Hackathon spécial Bachelor et Prépa Mastère pour un challenge intensif et 100% online.

 

andromede oceanologie

27
Octobre

Session d'admission
de 14h00 à 17h00

S'inscrire
03
Novembre

Portes ouvertes
de 14h00 à 15h30

S'inscrire

Rendez-vous personnalisé

Demander un RDV

Andromède Océanologie x Digital Campus

Le suspens fut de courte durée puisque les étudiants ont eu le plaisir de découvrir l’annonceur sous un format vidéo !

Il s’agit d’Andromède Océanologie, société innovante pour conduire tout type de projet lié à l’étude et à la valorisation de l’environnement marin.

Ici, le projet se consacrait à la refonte de l’application Donia, permettant aux plaisanciers, plongeurs, pêcheurs et à tous les amoureux de la mer, d’échanger des informations tout en contribuant à protéger les écosystèmes marins sensibles, dans le respect de la loi, et notamment de la localisation d’une algue essentielle à la stabilisation des fonds marins : la posidonie, souvent arrachée par les ancres. Elle offre un rendu cartographique enrichi en intégrant la nature des fonds, la bathymétrie, la réglementation en mer, les images satellites, des points d’intérêt, et de nombreux sites particuliers (sites de plongée, ports, mouillages, photographies sous-marines, observations des utilisateurs de l’application).

donia
hackathon protection fond marin
hackathon protection ocean

 

Les étudiants ont donc démarré leur brainstorming pour répondre aux besoins de l’équipe d’Andromède Océanologie, encadrés par leurs enseignants et coachs :

  • Sébastien Cambon, coach formateur en gestion de projet et marketing
  • Yohan Tournadre, intervenant en développement web
  • Violaine Alvarez, intervenante en UX/UI design
  • Lucie Delplanque, responsable pédagogique et coach en communication

Une fois les travaux terminés, peaufinés, les équipes ont pu assister au pitch des étudiants pour révéler les axes créatifs de leurs projets, avant de procéder aux délibérations…

Florian Holon, directeur général, et Sylvie Jaumes, chargée de projets, ont été agréablement surpris tant par la qualité que par la quantité de travail fournies par les dix groupes d’étudiants.

La délibération fut difficile, néanmoins, le groupe 2 a su se démarquer par son approche novatrice et ses propositions originales ; ce qui mérite un baptême de plongée au sein de leur club !

Nous tenons à remercier à nouveau l’équipe d’Andromède Océanologie pour son implication et sa confiance au sein de ce projet pédagogique, et avons hâte de naviguer sur la nouvelle interface !

L’actualité du réseau Digital Campus

Digital Campus décroche la certification Qualiopi !
Actualité

Digital Campus décroche la certification Qualiopi !

bonnes raisons rejoindre Digital Campus
Actualité

7 bonnes raisons de rejoindre Digital Campus

résultat parcoursup
Actualité

Déception Parcoursup : tout est encore possible !

Voir toute l'actualité