Mardi 11 Octobre dernier ont commencé les soirées Grands projets à Digital Campus, l'école du web à Lyon. Le concept des Grands Projets est une méthode d’Enseignement propre à Digital Campus, qui intègre l’entreprise au coeur de l’école.

Ce concept permet aux étudiants de mettre à profit leurs expériences, leurs connaissances, leurs technicités et leur enthousiasme dans le but de porter un projet le plus loin possible et répondre aux problématiques des entreprises.

Une belle opportunité pour les étudiants de travailler sur des projets réels à forts enjeux (design graphique, webdesign, développement de site web, stratégie digitale, social media, motion design, vidéo etc.). L’objectif est de former les étudiants aux contraintes, délais et challenges que demandent les professionnels du numérique en mode agence.

C’est parti pour 6 mois de dur labeur ! Il s’agit de rendez-vous tenus tous les mardi de 17h à 20h. Des équipes formées d’étudiants des formations Passerelle - conduite de projet web et Mastère Expert en stratégie digitale ainsi que des porteurs de projets se rencontrent pour innover et challenger les projets.

Les entreprises

Cette année, Digital Campus Lyon accueille 13 nouvelles entreprises porteuses de projets avec chacune des attentes bien définies.

 

Grands projets - Ecole web Lyon

 

  • Drop Ball : Entre le réseau social et Pokemon go. Le projet : Application collaborative sur Smartphone, basée sur la localisation et le partage de contenus rattachés à des lieux précis. Livrables : étude de marché, stratégie digitale, interface de gestion de l'application, maquette site web, stratégie marketing et webmarketing, analyse SWOT, synthèse pour initier le développement marketing de l’application.

 

  • Parc OL : Parc 2.0 100% connecté dernière génération. Le Parc OL développe les événements et les services du Grand stade de Lyon. Le projet : Mise en avant des services proposés par le Parc OL, prototypage du site web et développement de la stratégie UX. Livrables : Prototype du site Web, plan de communication sur les services actuels, Wireframes, recommandations.

 

  • Food&you : Top chef pour les amateurs. Start up proposant à des cuisiniers amateurs de vivre l’expérience de chef dans des restaurants partenaires. Le projet : Développer la stratégie digitale de la start up, organiser la transition du site actuel marchand vers un site communautaire. Livrables : stratégie Web Marketing, rédaction web et stratégie éditoriale, étude de marché, maquette graphique pour des nouvelles pages web, propositions de fonctionnalités virales.

 

  • Spottt : AirBnB de la Brocante. Le Projet : Développement de la plateforme aidant les organisateurs de brocantes à trouver des solutions digitales pour louer un emplacement. Livrables : étude de marché, stratégie digitale, identité de marque, site internet, community management.

 

  • DWYT : Entreprise spécialisée dans la création et la commercialisation de montres en bois. Le projet : commercialisation de montres en bois de la marque DWYT. Livrables : Stratégie digitale, brand content, plan de communication et lancement de la marque, étude de marché, site web.

 

  • Optiréno : société de rénovation immobilière souhaitant ubériser le marché de la rénovation. Le projet : Développer un site permettant une mise en relation de l’acheteur et du vendeur de biens à rénover. Livrables : Stratégie web marketing (business plan, étude de marché...), site opérationnel, stratégie communication print et web, charte graphique.

 

  • Comptoir des Tisseurs : Vente de linge de lit peu répandu en ligne (linge odorant, anti stress…). Le projet : Retravailler la stratégie digitale de l’entreprise pour le lancement du site web www.comptoirdestisseurs.com et fédérer la communauté. Livrables : Stratégie digitale, slogan, charte graphique et identité de marque.

 

  • Aixam : Concessionnaire de voitures sans permis. Le projet : développer la stratégie digitale de l’entreprise, créer un site harmonisé, booster les ventes et la présence sur le web. Livrables : étude de marché et de la concurrence, charte graphique, et stratégie digitale.

 

  • Globo : Commerce et site web de vente de bijoux. Le projet : amélioration du site e commerce. Livrables : stratégie digitale, référencement, supports autour du logo, identité visuelle, vidéo.

 

  • La Fabrique à popotte : start up food en création. Le projet : Proposer de la livraison instantanée de recettes intelligentes (sous forme de vidéo) à base de produits prêts à cuisiner. Livrables : UX innovante pour une application mobile, process réalisation de vidéo recette, prototype de l’application et stratégie webmarketing.

 

  • Home in Love : Le Meetic de l’immobilièr. Le projet : Accompagner un utilisateur dans son projet immobilier (location ou transaction), grâce à un algorithme innovant et un système de recommandation intégrant le profil sociologique de l’utilisateur. Livrables : Stratégie digitale, référencement, maquette UX/UI.

 

  • In : Insectes pour cuisiner : start up food spécialisée dans la confection de repas à base d’insectes. Le projet : Développer et commercialiser des produits alimentaires à base d'insectes pour la consommation humaine. Livrables : site vitrine, web design, UX, stratégie web.

 

  • Entrepreneurs du monde : Association humanitaire proposant des solutions aux entrepreneurs des pays en développement (micro finance sociale, accès à l'énergie, création de TPE). Le projet : changer le site internet, intégrer une newsletter, une carte interactive, un appel aux dons, repenser le web design et l’Expérience Utilisateurs (UX). Livrables : site internet compatible mobile (responsive design), stratégie digitale, site internet refait.

 

Le 28 mars, comme chaque année, un jury composé de l’équipe pédagogique et de professionnels du monde digital se rassemblera pendant une journée pour assister à la présentation finale des Grands projets lors d’un grand oral d’une durée de 12 à 15 minutes.

 

Vous souhaitez faire partie de ces jurys ? Contactez Agathe FORZY – agathe.forzy@digital-campus.fr