13 Grands Projets toulousains ont été élaborés avec soin par 150 étudiants de Digital Campus. Au total, près de 1580 heures de recherche stratégique, d'inventivité et d'édification ont été nécessaires pour finaliser les créations de chaque groupe. Et pour essayer de gérer leur stress, nous avons réalisé que les élèves buvaient en moyenne 4 cafés par heure ! Cela a du être efficace, au vu des projets remarquables présentés devant le jury. Retour sur cette journée riche en émotions. 

Les intervenants

  •  André PONS pour la partie graphique
  • Christophe MARANGE pour la partie gestion de projet et gestion d’équipe
  • Valérie ZIEGLER pour la partie organisation et encadrement des projets

Les jurys

  •  Le jury pédagogique

- Richard Talut – Intervenant webdesign
- Claire Wibaille – Intervenant communication digitale

  •  Le jury professionnel

- Corine Verdier – Consultante gestion de projet et communication
- Janick Deny – Représentante Commission Emploi Formation Mêlée Numérique
- Anne Claire Dubreuil – Directrice Adjointe de la Communication du Sicoval

 

Les présentations de la journée

 9h15 -  La Cambuse 

CambuseCambuse
Anciennement Initiatives Citoyennes, l'association La Cambuse rassemble les citoyens dans le but d'échanger sur divers sujets de société. C’est elle qui porte le projet de Café Citoyen dans la ville, lieu de vie et de partage, qui propose de nombreux animations, ateliers concerts, soirées débat pour éveiller les consciences. La dynamique de ce lieu associatif intergénérationnel et cosmopolite est portée par des personnes convaincues qu’il est possible de bien vivre ensemble.

 Les livrables :

- Un nom et un logo
- Des supports de communication print (affiche et flyer)
- La mise en ligne et l’animation de la page Facebook de la Cambuse 
- Une vidéo de présentation pour la campagne de crowdfunding
- Une landing page
- Le webdesign du site Internet

 

 

9h45 - mountNpass // Premier coup de coeur du jury
Les coups de coeur du juryMountNpass

La jeune start-up mountNpass dans le milieu du cyclisme loisirs propose des itinéraires en fonction des niveaux des cyclistes, et ce 

quel que soit le type de terrain (montagne, forêt, route). Les circuits sont visibles et réservables sur le site Internet. Plus qu’un simple trajet, Mountnpass offre des séjours en vélo en proposant également des points d’arrêt pour se restaurer, ou même dormir.

  •  Les livrables :

- Vidéo motion design 
- Conseils et stratégie SEO 
- Media planning réseaux sociaux 
- Propositions de logo

 

 10h15 - Inside Books

 Inside bookInside book
La start-up Inside Books a été créée en septembre 2014 par quatre entrepreneurs qui aimeraient démocratiser des méthodes d'enseignement innovantes. Pour optimiser l'apprentissage des étudiants, ils se sont tournés vers les experts en neurosciences et ont développé leur concept en fonction de leurs conseils. La performance de ces nouvelles techniques pourraient être mesurables au sein d'une l'école que les fondateurs souhaitent créer.

 Actuellement, cette start-up développe ses vidéos d’apprentissage en ligne et créé des partenariats avec de multiples institutions, notamment avec l’Institut Supérieur de l’Optique.

  •  Les livrables :

- Identité visuelle
- Conception et webdesign du site internet
- Vidéo motion design
- Stratégie de communication sur les réseaux sociaux

11h - i-BP, l'Informatique de la Banque Populaire // Prix du meilleur projet
Le projet vainqueur i-BP

i-BP

i-BP souhaite créer une application (tablette et smartphone) destinée aux artisans afin de les aider dans LA gestion administrative, permettant ainsi de valoriser le coffre-fort virtuel proposé par la Banque Populaire.

Ce projet est réalisé en partenariat avec la Mobile Factory, en charge du développement des applications smartphone et tablette de la Banque Populaire.permettant ainsi de valoriser le coffre-fort virtuel proposé par la Banque Populaire.

  •  Les livrables :

- Wireframe complet de l’application iPhone et tablette
- La landing page de présentation de l’application
- Les supports de communication print
- Une vidéo motion design

 

 

11h30 - iDiz

 IDIZIDIZ

iDiz est une start-up en cours de développement, portée par la société GDB Technology, et le site devrait être finalisé d'ici mai 2016.

Son concept est simple : iDiz est une plateforme de crowdfunding originale car chacun dépose sur le site ses idées d’application et est exclusivement financé par les internautes. Les meillers projets reçoivent le plus de dons, et sont alors créés par les entrepreneurs. 

  •  Les livrables :

- logo et charte graphique
- stratégie de communication et de community management
- webdesign complet du site internet avec optimisation de l’UX
- vidéo motion design de présentation
- infographies pour alimenter les réseaux sociaux

12h - Kezacod

KesacodKesacod
Kezacod est une start-up toulousaine qui conçoit une application pour initier les 6 à 11 ans à l'apprentissage du code. Cette application permet d'acquérir des notions dans cette matière, tout en renforçant leurs bases en mathématiques et en français avec des exercices ludiques et accessibles.

  •  Les livrables :

- Planning media
- Banque d'image
- Landing page en parallaxe qui donnera accès au communiqué de presse
- Listes de journalistes à contacter
- Devis + mock-up pour les goodies offerts durant la campagne Kickstarter
- Vidéo motion
- Différents visuels/infographies pour illustrer et argumenter la campagne.

14h00 - Outer Zone

 Outer zoneOuter zone
Outer Zone Entertainment est un studio de développement de jeux vidéo ayant déjà à son actif la réalisation de plusieurs jeux et applications mobiles.

La société souhaite se faire connaître du grand public et fédérer une communauté de joueurs, testeur, followers et collaborateurs. Elle sera à la fois le client et le développeur de ses projets futurs, puisque le studio compte s'appuyer sur les goûts, avis et autres conseils des internautes pour développer un scénario adaptés à leurs attentes.

  •  Les livrables :

- Stratégie de communication et de community management
- Webdesign de la Landing page et du site
- Préconisations sur le référencement
- Vidéo motion design
- Conception d’une plateforme communautaire

14h30 : Jobs'fair et Jobs'TIC // Prix du meilleur chef de projet

 

Meilleur chef de projetmeilleur chef de projet

Actuellement, les événements Jobs'fair et Jobs’TIC rencontrent des difficultés en termes de notoriété, probablement dues à un manque de

  cohérence dans la communication qui entoure les évènements.
D'une part, les rencontres ne semblent pas suffisamment mises en valeur, et d'autre part les outils digitaux semblent obsolètes et inadaptés.

  • Les livrables :

- Préconisations concernant l’identité visuelle des événements (logo, visuels web et print)
- Étude et préconisations concernant la stratégie de communication
- Ligne éditoriale des vidéos (guide de réalisation)
- Tournage et montage des vidéos de “pitchs” métiers tournées durant les événements
- Guide d’utilisation des outils (plateformes) de mise à disposition des vidéos

15h00 : La Bulle Carrée // Prix du meilleur projet par les étudiants

 la bulle carréemeilleur projet voté par public

Aujourd’hui, le théâtre d’improvisation est en pleine expansion en France. La Bulle Carrée est une école d’improvisation théâtrale de Toulouse qui propose des représentations de qualité. Amateurs et professionnels se croisent sur scène pour jouer les plus grands classiques, mais également des oeuvres plus contemporaines.

La troupe souhaite se démarquer sur le web en actualisant et professionnalisant son image, ce qui passe par une refonte totale du design du site.

  •  Les livrables :

- Création de 2 sites internet : La Bulle Carrée et le festival Impulsez (lien vers les sites actuels)
- Des visuels exploitables sur le web

15h30 - Altigone

 altigonealtigone
Altigone est un espace culturel qui comporte une bibliothèque municipale, trois écoles d'art en musique et danse ainsi qu’une salle de spectacle, sur laquelle porte le projet des étudiants de Digital Campus.

Malgré un nouvel axe de programmation, avec notamment la mise en avant des têtes d’affiches comme Arnaud Tsamère ou Titoff, le début de saison n’a pas eu autant de succès que prévu. Un travail de communication s’avère donc nécessaire pour que la nouvelle dynamique de la salle soit mise en valeur dans les médias.

  •  Les livrables :

- Nouveau logo et charte graphique
- Vidéo motion design de présentation du nouveau logo
- Stratégie de communication print et digitale
- Charte de community management + formation
- Refonte complète du site Internet : mise en place d'un guide d'utilisation, de vidéos d’extraits de spectacles (avec possibilité de les diffuser via les réseaux sociaux).

16h30 - Festival Thoré du Rock ?

 

thoré du rockthoré du rockEn 2009, l’association Thoré du Rock ? a été créée par un groupe de musiciens ayant déjà animé de nombreux concerts dans le sud de la France. Sa mission : faire vivre la musique dans la vallée du Thoré en proposant au public un festival Rock dans un cadre agréable et convivial.
Actuellement, le festival rassemble de moins en moins d'adeptes car il manque de présence sur les réseaux sociaux.

  •  Les livrables :

- Nouvelle identité visuelle (logo, charte)
- Stratégie de communication online et print (affiches et flyers)
- Animation des réseaux sociaux 
- Guides d'utilisation (Wordpress, réseaux sociaux)
- Dossier sponsors et lettre mécène

17h - Agri Sud-Ouest Innovation

 agrisud innovationagrisud innovation
Agri Sud-Ouest Innovation est un pôle de compétitivité créé par l’État en 2007. Cette “usine à projets”, dédiée à l’agriculture et aux agro-industries, opère sur les territoires de Midi-Pyrénées et de l’Aquitaine.
L'institution souhaite augmenter sa visibilité, améliorer sa communication et rendre l’accès à ses informations plus facile.

Le pôle doit gagner en notoriété, en jouant notamment sur le label “Agri Sud-Ouest Innovation”, afin d’optimiser sa pérennité. D’autre part, l’association a changé plusieurs fois de noms depuis sa création, ce qui crée de la confusion auprès du public. 

  •  Les livrables :

- Identité visuelle (logo et charte)
- Stratégie de communication interne et externe
- Conception et design du nouveau site Internet
- Charte de community management

17h30 - Pinsaguel basket Club // Deuxième coup de cœur du jury

 Les coups de coeur du jurypinsaguel basket club

Le Pinsaguel Basket Club a été créé en 2001. Les encadrants de ce club sont tous bénévoles et les adhérents ont entre 7 et 11 ans.

Face à la concurrence des autres associations de la municipalité des clubs de basket des villages environnants, le club cherche à recruter plus de jeunes, si possible dès l’école primaire, ainsi que de nouveaux bénévoles.

  •  Les livrables :

- Identité visuelle (logo et charte)
- Site Internet avec guide d’utilisation 
- Création de visuels de communication print (affiches, bannières, flyers)
- Création d’un compte Facebook et formation à son utilisation
- Conception d’un guide de community management 

 

18h - L'heure de la détente : le buffet

 

La journée s'est achevée en beauté par un buffet rempli de petits fours et autres délicieuses sucreries. Bravo à tous les élèves pour leurs superbes présentations !

 

BUFFET BUFFET BUFFET