Vous êtes ici

Être Ux designer, un métier au cœur du web

actualité-dc-paris-ux-designer
actualité-dc-paris-ux-designer

Né avec la question de l’interface homme-machine, l’UX designer est devenu l’un des métiers central du digital.

Depuis plus de 10 ans, nous formons à l’Ux design dès la deuxième année et jusqu’en dernière année tous les publics, alternants et professionnels, avec des taux de placements en entreprise très élevés.

Tapez “UX designer” sur Indeed en région parisienne, et vous verrez apparaître plus de 650 annonces actives. Un salaire moyen de 44 000 €, c’est l’un des jobs les plus demandés à Paris. L’UX design n’est pas devenu l’un des métiers clefs du web en un jour. En un peu plus de 20 ans, tous les secteurs d’activité ont transformé leur relation avec leurs usagers en passant du physique au digital et logiquement, la connaissance des usages est devenue centrale pour tous les métiers du digital.

Chaque parcours client, chaque interface, chaque action sur une application, un site internet fait appel aux compétences des UX designers. Etre UX designer, c’est comprendre ce que les usagers, les clients, les internautes, les jeunes, bref chaque profil selon ses spécificités, attend d’une interface.

Le métier de la transformation digitale

Pour les entreprises en ligne, l’enjeu est de proposer la meilleure expérience client. Une interface réussie, c’est un parcours client optimal : étudier la psychologie de l’utilisateur, remonter les bugs, repérer les freins de conversion de visiteur en consommateur, réfléchir au parcours qui augmentera les ventes et donc le chiffre d’affaires sans détruire la satisfaction client.

Les UX designers trouvent aujourd’hui leur place dans les agences bien sûr qui ne peuvent plus s’en passer mais également les grandes entreprises qui disposent d’un service dédié au digital. L’UX designer est le lien entre les services marketing grâce à sa connaissance de l’utilisateur, le design en complémentarité avec l’UI design pour penser l’interface, et enfin le développement web car le bon fonctionnement des applications et des services fait partie de la qualité dont il a la charge. Il est donc polyvalent, capable de faire travailler ensemble les équipes dédiées, il est souvent un manager (source Designerintercatif.org)

Les entreprises intègrent l’Ux dans les fonctions clefs

D’après l’enquête menée en 2019 par Aquent et Designers Interactifs, la profession a tendance à se féminiser (42% des UX designer sont des femmes), et se concentre sur Paris (69%) avec un niveau d’étude à bac+5 pour la moitié d’entre eux. Même si les agences restent le lieu privilégié de l’ux design, de plus en plus d’entreprises intègrent la fonction directement dans leurs équipes, voire crée un département dédié comme Air France. Signe qui confirme cette tendance, 69% des Ux Designers ont le statut salarié.

Vous l’aurez compris, l’Ux design est un métier central dans le développement du digital et le nombre de poste à pourvoir restera important dans les années à venir. A Digital Campus Paris nous formons des UX designers depuis plus de 10 ans, dès que la discipline est devenue indispensable notamment pour concevoir des applications mobiles.

Notre Bachelor Chef de projet Digital et sa spécialité UX design ainsi que son Mastère UX design ont un taux de placement en alternance qui atteint les 96%. Découvrez également le module de formation continue en UX design pour faire évoluer vos compétences ou vous réorienter professionnellement. L’UX design est déployé dans toutes nos formations car il est au cœur de notre vision : placer l'utilisateur au centre du digital.

L'actualité du réseau Digital Campus

Plongée dans le monde du web : Riwan Le Mignon

Plongée dans le monde du web : le parcours atypique de Riwan Le Mignon

Lire l'article

Du Campus au Conseil : Thérèsa Son, Portrait d'une Consultante Dynamique

Du campus au conseil : Thérèsa Son, portrait d'une consultante dynamique

Lire l'article

Fruitz Logo

Fruitz défie nos étudiants lors du challenge national

Lire l'article

Voir toute l'actualité