Vous êtes ici

Les secrets d’un entretien d’admission réussi

Les secrets d’un entretien d’admission réussi
Les secrets d’un entretien d’admission réussi

L’oral, la bête noire du parcours d’admission des étudiants

Nous avons rassemblé pour vous les meilleurs conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et être à l’aise durant votre entretien avec votre responsable des admissions Digital Campus. Alors, prenez une grande respiration, détendez-vous, nous allons vous aider à bien vous préparer pour faire la différence le jour J.

Avant l’oral

Pour réussir l’oral d'entrée à Digital Campus, il est essentiel de bien se préparer en amont et de comprendre ce que l’on attend de vous. Il est important de travailler sur la première phrase et la conclusion de votre discours, ainsi que d'expliquer en quoi vous êtes unique. Qu'est-ce qui fait que vous êtes différents des autres? Quelle est votre passion, votre hobby? Qu'est-ce qui peut vous animer pendant des heures, au point parfois d'oublier de manger ou de ne pas regarder votre portable? L'apparence et la posture jouent un rôle crucial, cela va influer la perception que l’on a de vous.

Pour donner une impression de confiance et de sérieux, il est recommandé de porter des vêtements professionnels et de se tenir le dos droit avec les bras ouverts. Il est également crucial de savoir gérer son stress lors de l'oral. En respirant profondément, en se concentrant sur les questions. On peut se donner confiance en soi et éviter que cela ne devienne un frein important. Visualiser un résultat positif peut vous aider à rester motivé et confiant.

Pendant l’entretien

Lors de l’oral, il est important de bien répondre aux questions posées. Pour cela, il est essentiel d'écouter attentivement les questions et de prendre le temps de les comprendre avant de répondre. Si nécessaire, n'hésitez pas à reformuler la question pour clarifier le sujet ou laisser un silence. Cela peut vous donner le temps de rassembler vos pensées et de formuler une réponse plus limpide et plus précise.

Pour transmettre ses idées de manière claire et efficace, il faut être compréhensible et simple dans le message. Commencez par une introduction, développez vos idées et concluez en résumant les points clés. Il ne faut pas oublier que seulement 25% de votre discours sera retenu. Il est donc important d’être concis et précis dans la réponse pour montrer sa capacité à communiquer efficacement. Évitez les digressions et concentrez-vous sur les points clés.

Pendant l’entretien

Pour renforcer vos arguments et illustrer vos idées, vous pouvez utiliser des exemples concrets et pertinents. Cela peut aider à les rendre plus convaincants. Enfin, n'oubliez pas d'être authentique et de montrer votre personnalité, car ce que l’on veut avant tout c’est découvrir qui vous êtes et ce que vous pouvez apporter à l'école. Grâce à votre attitude positive et professionnelle vous montrerez pleinement votre motivation, et ferez la différence avec d’autres candidats.

L'actualité du réseau Digital Campus

La Soirée Partenaires de Digital Campus à Aix-en-Provence

La Soirée Partenaires de Digital Campus à Aix-en-Provence

Lire l'article

Du Campus au Conseil : Thérèsa Son, Portrait d'une Consultante Dynamique

Du campus au conseil : Thérèsa Son, portrait d'une consultante dynamique

Lire l'article

Aurélien, alumni Digital Campus

Le parcours digital d'un ancien étudiant, Aurélien Mainguy Razafinimaro

Lire l'article

Voir toute l'actualité