En 2018, Digital Campus Toulouse devra prouver son statut d’école digitale responsable en traitant le sujet “l’handicap et le numérique”.

Digital Campus relève le défi pour cette année 2018 : se positionner comme école digitale responsable. Il a donc été question de choisir la notion de « responsable ». Les différents thèmes pouvaient tourner autour de l’écologie, la santé etc. Nous nous sommes dirigés vers le handicap et son inclusion dans le numérique / via le numérique.

Le handicap dans le numérique peut concerner l’adaptation des sites internet pour des personnes handicapées (malvoyantes, sourdes etc.) mais aussi les solutions mises en place par les startups qui visent à faciliter la vie quotidienne des handicapés ou encore leur insertion dans le travail.

Cet évènement se matérialise à travers de nombreuses rencontres entre étudiants et intervenants lors de Digidej et lors de Digitime. Lors du 1er semestre 2018, on trouvera les interventions suivantes :

  • Le 7 février aura lieu un digitime avec Alicia Jaconelli, élève en Mastère 2. Elle abordera la sensibilisation à l’accessibilité numérique, un sujet qu’elle avait présenté auparavant durant les DC Teach (cours entre élèves du mastère)
  • Le 15 février est prévue une conférence : Dessine-moi un métier digital. Cet évènement aura lieu à la Cantine au Quai des Savoirs. De nombreux acteurs du numérique toulousain seront présents, des personnes en état d’handicap etc.
  • Courant février aura lieu un Digidej animé par Jean Christophe Trouilhet, ingénieur développeur de logiciels dans la société Kaliente. Cette personne est déficiente visuelle mais travaille dans le développement. Elle nous présentera ses difficultés au travail mais aussi en quoi le numérique peut l’aider dans son travail.
  • Le 14 mars auront lieu des ateliers avec pour thème : « Les bonnes pratiques de codage web » dans un objectif d’accessibilité. Ces ateliers concernent les DC1 et DC2 et auront lieu à l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse.
ecole du web responsable et engagée toulouse

D’autres évènement continueront à avoir lieu dans les jours / semaines à venir. Nos étudiants pourront rencontrer une UX Designer affectée par un handicap, des anciens étudiants et d’autres intervenants ayant une place importante dans le numérique toulousain.