Notre école a tout juste 5 ans et assiste avec fierté à l’envolée de sa première promo de Mastères. Du soleil dans la tête, des étoiles plein les yeux, nos diplômés vivent un été 2016 sous le signe de la félicité !

Entre le 4 et le 20 juillet, sous un ciel plein de promesse, pas moins de 86 Candidats Digital Campus de toute la France (Bordeaux, Lyon, Rennes et Toulouse) ont courageusement présenté leur projet du DC Start lors de l’oral du Titre I "Expert en stratégie digitale" devant un jury composé de professionnels du numérique.

Sur ces 86 candidats, 80 ont obtenu leur diplôme, avec 21 mentions Bien et 2 Mentions Très bien. Les membres de jury ont tous souligné la qualité des rendus, les prestations orales de nos étudiants et leurs réelles compétences et expertises dans le secteur digital. De Toulouse à Lyon, en passant par Rennes et Bordeaux, nos jeunes diplômés risquent fort de se faire « traquer » par les recruteurs.

Emmanuel Petit, Fondateur de Liberty Rider, membre du jury de Toulouse confiait : « J’ai très envie de trouver un profil dans votre école pour qu’il apporte un travail de ce niveau de qualité chez Liberty Rider. »

« Je le prends dans mon entreprise » : c’est la réponse de Frédéric Sitterlé, Directeur d’1Kubator Bordeaux, également créateur de Myscreen.com et Sport 24, Président du Jury de Bordeaux sur 99% des passages des candidats.

Au-delà de cette reconnaissance des aptitudes professionnelles de nos étudiants, l’excellence de certains projets aura valu à une dizaine d’entre eux de se voir proposer : une place dans un incubateur, un financement ou encore un accompagnement au développement de leur startup.

Le starter de la Mêlée Numérique a souhaité rencontrer Loic Dominot, porteur du projet « La belle Basket » pour l’intégrer dans son incubateur. L’entreprise Morning a également échangé avec ce jeune talentueux porteur de projet.

Frédéric Sitterlé aura retenu pas moins de 4 projets à incuber au sein d’1kubator Bordeaux.

La jeune startup « So Connected » montée par Christophe Serres pendant sa 2ème année de mastère Digital Campus Toulouse, avec 4 autres étudiants dont 1 camarade de classe, devrait intégrer une partie de l’IOT Valley, en étant mentorée par Sondenada.

Retour sur le DCStart :

En intégrant le DC START, le pré-incubateur de Digital Campus, l’ensemble des étudiants du Mastère ont planché pendant deux ans sur le montage d’un projet digital dans des conditions privilégiées. Rythmé par différents rendez-vous constants sur les deux années, le DC START est un vrai bouillon de culture, un grand terrain de jeu à l’entreprenariat et l’intrapreneuriat :

 

  • les DC CAMP : apprendre et comprendre de manière ludique, dans un esprit Hackathon.
  • les DC MEET : monter toutes les étapes de son projet à l’aide d’experts et accompagné d’un coordinateur dédié. 
  • les DIGIDEJ et DIGITIME : apprendre des expériences de professionnels et échanger autour d’un café. 
  • les DC GUIDE : sortir de l’école, aller à la rencontre des entreprises. 

 Pour encourager son imagination en la transformant en création et en innovation, en travaillant sur l’émergence de l’idée au projet en première année, à la remise d’un Business Plan complet et d’un prototype en fin de deuxième année, les étudiants mettent en pratique les compétences attendues en mastère :

 

  • Mise en place d’une veille pro active pour proposer à ses clients les dispositifs les plus innovants.
  • Analyse et définition des objectifs, monter une analyse d’études, d’audits et de benchmark de l’environnement digital
  • Définition et mise en œuvre d’une stratégie digitale
  • Maitrise de la conception fonctionnelle, de la planification de projet
  • Pilotage des ressources humaines internes ou externes
  • Elaboration ou adaptation et mise en œuvre de la stratégie de référencement
  • Mise en place des partenariats et achats média, implantation sur les réseaux sociaux
  • Construire un Business plan
  • Monter un prototype…

Les projets présentés cette année couvraient un large ensemble de sujets : Le e-tourisme, marketplace d’objets innovants, vente de baskets tendances en ligne, application communautaire autour du son, solution dédiée à l’événementiel digital, solution de géolocalisation de restaurants et traiteurs, location de matériel de ski entre particuliers en ligne, vente de produits de beauté en ligne, service de mise en relation avec un réseau de garagistes à domicile etc.

 

Retrouvez :

Un très grand merci aux membres des jurys professionnels des 4 villes :

Alexandre Fourtoy, Directeur 1kubator - Virginie Boissimon, responsable de l’ Incubateur EM Lyon – Carole Granade, Présidente de BoostInLyon l'Accélérateur de startup lyonnais - Pierre Alexandre messner, Fondateur de Web sparkler - Marie Trouhet, Déléguée Générale de l'Incubateur Rhône Alpes Pionnières - Bertrand Moine, Secrétaire général chez Digital-Village.fr - Axel Jhonston, Ingenieur facteurs humains UX designer / co-fondateur Anxiani - Frédéric Sitterlé, Directeur d’1Kubator Bordeaux - Shirley Jagle, Entrepreneur - Digital, Social media, Wine, Video games - Jérôme Morizot, Responsable Marketing de Weenove – Laurent de Bar, Directeur Marketing AT Internet – Ivan Travais, CEO du réseau WSI - Alban Frachet CEO La Com des Com – Jérôme Duval, DRH Groupama Loire Bretagne – Emmanuelle Aureat, Responsable Village By CA Ille et Vilaine - Mickaël Viaud, Développeur indépendant - Jérôme Tre Hardy, CEO MaPlatine.com - François Essomba, CMO PodSpot - Margaut Duteuil, CMO Gwenneg - Loik Le Terrien, Directeur du développement RégionsJob - Florent Letourneur, CEO Happy to Meet You - Olivier Durand, CEO Digitellement - Maxime Tachon, Directeur de Projet Niji - Pierre Leonardi, Associé directeur commercial chez Shopopopp - Pierre Cabrol, Directeur Midi Concept – Claire Wibaille, Consultante en Stratégie et Communication digitale - Elvire Prochilo, Coordinatrice du programme Les entrepreneuriales - Anne-Laure Charbonnier, Directrice Incubateur MIPY - Mathias Estano, Chef de projet STARTER

 Et un immense remerciement à Pierre-Edouard Schmitt, Directeur d’IESA multimédia, qui a fait le tour de France pendant un mois, pour participer à toutes les présentations. Son œil d’expert a permis d’harmoniser les commentaires et évaluations des 4 villes. 20 ans d’expérience dans la formation web, les événements et soirées digitales, ça ne s’improvise pas.