Du 5 Novembre au 17 Décembre, Digital Campus Toulouse lance son opération Les Rencontres Numériques Intergénéra4onnelles en partenariat avec la Mairie de Toulouse.

Une idée simple : chaque semaine, un étudiant devient enseignant et accompagne un senior dans sa découverte du digital. 25 nouveaux étudiants âgés de 65 à 89 ans viennent nous retrouver tous les lundis de 14h à 16h à Digital Campus.

Ils sont en binôme avec un Prépa Mastère de Digital Campus et trouvent réponse à leurs questions digitales.

De l’élaboration d’un site internet, en passant par l’utilisation des réseaux sociaux jusqu’à la mise en page d’un document, les échanges fusent entre les deux générations. Un point commun entre tous : du rire et de la bonne humeur.

Témoignage de Karl Épée NSongo - étudiant de Prépa Mastère :

Avec qui as-tu travaillé sur ce projet ?

J’ai travaillé́ avec Huguette, âgée de 89 ans et ancienne chimiste au CNRS de Toulouse.

Tu as commencé́ à travailler en binôme avec un senior, quelle était sa première demande ?

Elle n’aime pas le digital mais se rend compte qu’elle en a de plus en plus besoin. Elle m’a donc demandé de l’aider à utiliser sa tablette. On a donc commencé par rédiger une liste de courses avec un titre et un contenu. On a également abordé le sujet des documents administratifs. J’espère donc pouvoir continuer à travailler avec elle sur ce problème.

école du web toulouse

Comment se sont passées ces deux heures de rencontres ?

Ça s’est bien passé, j’ai beaucoup aimé́ car Huguette est vraiment une personne agréable. C’était un vrai exercice pour moi. J’ai dû m’adapter afin de parler doucement et d’être clair dans mes explications.

Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté́ ?

Le mot qui me vient à l’esprit est la patience. Ce qui nous parait évident ne l’est pas pour tout le monde. J’ai également été́ attristé car ne sachant pas accéder aux informations sur sa tablette, Huguette n’a pas pu aller voir le spectacle des Machines à Toulouse. C’est quelque chose qui m’a beaucoup touché mais l’opération continue et j’aimerais que le 17 Décembre elle sache utiliser les fonctions de sa tablette afin de pouvoir s’informer quand elle le désire.