La première école Digital Campus a été créée afin de répondre à une demande du marché du Digital. Il importait cependant de bâtir une école sur des valeurs fortes, créatrices de liens et de sens : écoresponsabilité, digital empowerment, inclusion sociale et solidarité rythment alors l’ensemble des actions de chaque école du réseau depuis 8 années maintenant. Digital Campus Bordeaux : fer de lance du label Digital Responsable C’est tout naturellement sur les terres bordelaises, lieu de genèse de Digital Campus, qu’a pris racine la volonté de travailler autour de notions responsables.

Plus particulièrement depuis la rentrée dernière, l’accent a été mis sur l’axe solidaire dans l’ensemble du réseau Digital Campus.

Que ce soit au travers du partenariat avec Wanted Community, des différentes collectes, des dons de compétences, des maraudes, des projets pédagogiques, tous les étudiant.e.s et équipes se sont investis au profit de causes solidaires. Des actions qui ont toutes été qualifiées de Digital Responsable. Mais concrètement, de quoi s’agit-il ?

Un engagement au profit de valeurs responsables et durables

Ce que l’on qualifie plus communément de Label Digital Responsable, fait référence aux actions engagées, humaines à caractère responsable et digital portées par les membres de Digital Campus (étudiant.e.s, alumni, équipe pédagogique).

Être Digital Responsable ne se limite pas à trier ses mails et favoriser l’utilisation de produits recyclés. Cela englobe à la fois la dynamique d’un campus (tri sélectif avec Elise Atlantique, campus zéro plastique, partenariat avec des associations favorisant l’insertion de personnes en situation de handicap telle que Entr’Autres et Les Détritivores) mais aussi l’engagement d’une école qui accompagne par sa pédagogie, ses projets et ses événements les nouvelles générations qui contribueront à la construction du monde (digital) de demain.

Semaine de la solidarité : acteurs locaux engagés et hackathon

Faire la différence par l’action, c’est la raison d’être de ce Label. C’est pourquoi Digital Campus Bordeaux a organisée sa première semaine de la solidarité (du 13 au 17 mai 2019) regroupant collectes une table ronde sur la thématique Digital et Solidarité (Dessine-moi un métier digital #8) et Hackathon Solidaire. Des acteurs emblématiques du mouvement solidaire sur le territoire se sont impliqués dans cette semaine, témoignant leur engagement et leur vision du solidaire à l’heure du digital.

Pour la première fois également, l’école a organisé un Hackathon Solidaire où les étudiant.e.s de Mastère première et deuxième année se sont associé.e.s pour aider 9 associations solidaires de la région. 100 étudiant.e.s répartis en 9 groupes de travail qui, en 72h, se sont démené.e.s pour apporter des solutions et outils concrets permettant à ces associations de rayonner et parfois même de pouvoir tout simplement continuer leur activité.

Création de sites internet, de stratégie de réseaux sociaux, de supports print, refonte de charte graphique, les étudiant.e.s ont apporté par leurs compétences un nouveau souffle à ces associations. Des rencontres symboliques qui ont même conduit les étudiant.e.s à s’investir au-delà du Hackathon sur du suivi de projet, de la création de visuels ou tout simplement à la participation à des actions comme des tablées solidaires ou maraudes organisées dans la ville.

Une expérience qui aura pu démontrer qu’être Digital Responsable c’est contribuer au maintien d’un véritable cercle vertueux.