Digital Campus, partenaire de l’OFQJ et de Québec Numérique a lancé un appel à candidature fin 2015 auprès des étudiants en Bachelor à Digital Campus de Bordeaux, Rennes et Toulouse, pour participer à la création d’un documentaire sur la Semaine Numérique de Québec et du très célèbre WAQ. Cet événement marrainé par Madame Axelle Lemaire, notre Ministre du numérique et également marraine de Digital Campus, se déroulera du 4 au 9 avril 2016 dans la ville de Québec au Canada.

Le rapprochement entre l’éco-système numérique du Québec et de Digital Campus se renforce cette année, par différentes actions notamment avec l’Université Laval de Québec et l’implication de nos étudiants sur le territoire Canadien.

Les 3 étudiants retenus pour cette aventure témoignent :

Ben, 20 ans, étudiant en Bachelor 3e année à Digital Campus Rennes. Passionné du web et des multimédias. Créatif dans l’âme, assidu au travail, et explorateur de l’inconnu.

"Dans la vie je touche à tout. Je suis curieux de nature. Je suis un grand fan de cinéma (pas celui qui fait pan pan boum), de Design en général, des nouvelles technologies et de la sociologie. Sinon depuis 2 ans, j'ai découvert une passion #projet #charrette #nuitblanche #café, et j'adore ça !

Mon père est un passionné de cinéma et j'ai eu la chance de pouvoir y aller régulièrement ou de passer des soirées devant des classiques à la télévision #vhs. Après comme tout le monde j'ai fait ma crise d'ado, je me suis rebellé contre le bon goût, sombre période (bon du coup je m'y connais pas mal en répliques de films cultes). Aujourd'hui, je donne plus d'importance à la mise en scène et au scénario qu'aux effets spéciaux. Quand il y a les trois c'est génial quand même, même si c'est rare, mais ça existe "Les fils de l'homme".

Du coup, ça m'a donné envi de prendre une caméra et de faire la même chose. Les premiers essais étaient vraiment mauvais, on ne va pas se le cacher. Grâce à Digital Campus j'ai eu l'occasion en équipe de réaliser plusieurs projets vidéos, que ça soit du corporate, du motion design ou du podcast. Je suis maintenant capable de réaliser ce que j'imagine.

Ce que j'ai ressenti quand j'ai su que j'avais cette opportunité ? Je crois que je me suis pris pour un texan et j'ai lâché un gros yeah dans l'open-space. Puis pour fêter ça je me suis servis un café double, c'est jour de fête.

Mes motivations ? Une aventure, un challenge, une opportunité … et c'est la WAQ TABERNACLE ! (bon ok j'avoue j'aime beaucoup le sirop d'érable aussi).

Ce qui va être intéressant , c’est la confrontation de nos différentes approches pour en tirer le meilleur de chacune d'elles. Avoir une équipe aussi diversifiée est une chance de concevoir un projet qui est unique en son genre. J'attends de cette expérience, de découvrir de nouvelles techniques et une vision outre Atlantique des multimédias.

Comment me préparer à cette aventure ? Je vais devoir améliorer ma résistance au froid, faire un stage de préparation physique, lancer un vlog et continuer de me donner à fond à Digital Campus.

Merci Digital Campus ! Promis on va vous rapporter des souvenirs et un beau projet."

 

Erwan Levfevre, 21 ans, étudiant en 2è année du Bachelor Chef de projet web à Digital Campus Bordeaux.

"Je suis un passionné de cinéma, musique et de rugby.

J’ai découvert ma passion pour la vidéo grâce à youtube. Arrêt de la TV très tôt dans mon quotidien.

Apprendre que j’ai été sélectionné pour partir à Québec dans l’équipe des reporteurs vidéo m’a procuré de l’excitation et de la joie.

Je pense que part cette expérience avec mes 2 camarades Digital Campus et les 3 étudiants en Design de l’Université Laval, va me permettre de découvrir la complémentarité entre étudiants et apprendre de nos cousins Québécois.

Merci à Digital Campus de m’offrir cette opportunité.

WE ARE DC WORLD"

 

"Je m'appelle Simon, 23 ans, chef de projet junior et webdesigner passionné, je suis aujourd'hui en 2e année du Bachelor à Digital Campus Toulouse.

Captivé par le dessin depuis tout petit, j'ai depuis continué à développer ma passion pour la création, l'art et le design en général. J'ai ensuite développé un intérêt particulier pour les métiers du design web, de l'ergonomie, de l'intégration.

C'est par la suite que je vais porter grand intérêt à l'image, qu'elle soit sous forme de photo, de vidéo, ou encore de motion design.

J'ai aujourd'hui la chance d'être sélectionné parmi l'ensemble du réseau des écoles Digital Campus pour faire partie de l'équipe de réalisation du web documentaire du WAQ 2016.

Cette opportunité est pour moi une occasion rêvée de partir à la découverte de nouvelles cultures liées à l'avenir que je recherche.

Ce web documentaire me permettra également de développer mes compétences et mon expérience sur un sujet réel, concret, et constructif pour mon avenir.

Ayant un profil de webdesigner / intégrateur, passionné par l'image, ma motivation autour de ce projet est entière, car elle me permettra d'allier tous les domaines dans lesquels j'aime à apprendre et repousser toujours plus ma créativité.

Des domaines où je n'hésite pas à aller de l'avant, avec la soif de découverte et de diversité au fil de mes projets.

Nous serons trois étudiants du réseau DC à partir sur le WAQ, pour y rejoindre 3 étudiants en Design de l'Université Laval de Québec, cela va être très formateur et enrichissant de pouvoir travailler avec des étudiants encore inconnus, en partageant des cultures différentes, mais avec un intérêt commun qui nous unira autour du projet.

Ayant déjà une bonne expérience en webdesign et en intégration, mon objectif d'ici le mois d'avril est de développer mes compétences en motion design, tout en continuant activement à enrichir ma technique et ma culture web.

Ce projet va également demander beaucoup d'organisation, qu'il faudra être en mesure de gérer, ce pourquoi j'ai également décidé de développer mes compétences en gestion de projet sur un projet réel par le réseau Digital Campus ( Chef de projet sur l'année - équipe de 12 personnes ).

Digital Campus me permet aujourd'hui de développer des compétences concrètes, en me plongeant directement dans l'environnement professionnel que je vise à atteindre.

Aujourd'hui fier de pouvoir participer à la réalisation du web documentaire du WAQ 2016, je suis impatient de vivre cette nouvelle expérience qui sera sans doute pour moi, l'une des plus enrichissante."