Vous êtes ici

Devenir UX Designer

Travail en UX design
Travail en UX design

Vous êtes passionnés du numérique ? Découvrez un des métiers qui allie digital et esprit créatif !

Qu’est-ce que le métier d’UX Designer ?

L’UX Designer est à la fois un créatif avec un fort potentiel d’imagination, et un technicien et un programmeur. Il possède également souvent des connaissances en psychologie et sociologie.

Ce métier est principalement exercé dans des agences web, des agences de communication ou encore des agences de design. Il peut également être exercé au sein de grandes entreprises ou dans des startups.

 

Quelles sont les missions de l’UX Designer ?

 Les missions d’un UX Designer peuvent varier selon s’il travaille en agence ou dans une entreprise.

Mais principalement, les missions de l’UX Designer sont :

  • La recherche utilisateur: mener des recherches approfondies sur les utilisateurs cibles.
  • Conception d’interfaces utilisateur : concevoir des interfaces intuitives, des flux de navigation efficace et des éléments visuels attrayants.
  • Prototypage : créer des prototypes interactifs pour tester les idées et les concepts auprès des utilisateurs.
  • Tests utilisateurs : organiser et mener des tests utilisateurs pour évaluer l’utilisabilité des interfaces.
  • Collaboration interfonctionnelle : travailler en collaboration avec d’autres membres de l’équipe de développement tels que des développeurs, des concepteurs graphiques et des chefs de produit.
  • Architecture de l’information : hiérarchiser l’information pour faciliter la navigation et l’accès aux contenus pertinents.
  • Optimisation continue : analyser les données et les retours d’utilisateurs pour identifier les points faibles de l’expérience utilisateur et proposer des améliorations.

     L’objectif principal de l’UX Designer est de créer des produits et des interfaces pour offrir aux utilisateurs une expérience optimale, intuitive et agréable.

     

    Comment devenir UX Designer ?

    Il existe plusieurs chemins pour devenir UX Designer. C’est pour cela que vous pouvez faire des formations en art numérique, graphisme, infographie, informatique ou encore multimédia. Vous avez le choix !

    Pour s’assurer de posséder toutes les cordes à son arc, il est conseillé d’opter pour une formation avec de l’immersion en entreprise. Être sur le terrain en optant pour une formation en alternance est un réel avantage et vous permettra de vivre une expérience compléte et professionnalisante pour vous donner toutes les clés pour intégrer un métier dans le monde du digital créatif, qui est, en constante évolution.

     

    Quelles sont les formations à Digital Campus ?

     Si vous souhaitez devenir UX Designer, vous pouvez opter pour le Bachelor UX Design dont la 1ère année est une année en tronc commun intitulée Découverte des métiers du digital ». Grâce à ce Bac +3, avec l’alternance dès la 2ème année, vous pouvez devenir UX Designer, Product Designer, Experience Design Manager, WebDesigner, Design Thinker ou encore Designer d’interfaces digitales… Si vous souhaitez continuer vos études et avoir un Bac +5, vous pourrez ensuite continuer en Mastère Lead UX (pour en savoir plus) qui vous permettra de vous perfectionner et d’occuper des postes à plus haute responsabilité.

    Les débouchés, en plus de ceux accessibles grâce au Bachelor, sont Expert en communication digitale, Responsable marketing digital, Lead UX, Head of UX, ou encore UX Manager.

    L'actualité du réseau Digital Campus

    Digital Pop in le live Twitch sans filtre

    Le live Twitch sans filtre sur les métiers du digital

    Lire l'article

    Etudiant Digital Campus en Alternance

    Le Bachelor : 3 ans de formation mais une seule à financer

    Lire l'article

    Voir toute l'actualité