Dans le cadre de leur formation, les étudiants de Mastère 2 Expert en Stratégie Digitale ont expérimenté le métier complexe de professeur en donnant un cours à leurs camarades de classe. Cet exercice, le DC Teach, est cognitivement et relationnellement challengeant en de multiples aspects. 

Le DC Teach, expérience novatrice et formatrice

Le principe du DC Teach est simple : faire comprendre les enjeux et les défis liés à l'enseignement par une mise en pratique efficace. A l'instar de l'ensemble du corps professoral, les élèves doivent suivre les procédures administratives nécessaires à la préparation et à la réussite de l'exercice. Ils doivent fournir un syllabus, une fiche descriptive du déroulement général du cours, détaillant notamment les thèmes abordés, la méthode d'intéraction avec les étudiants et le système de notation utilisé.

Pour ce faire, les professeurs en herbe avaient le choix entre donner le cours seul face à la classe pendant 30 minutes ou d'être accompagné d'un camarade, cette fois pour une heure d'enseignement. La majorité d'entre eux a préféré transmettre en binôme ses connaissances afin de mieux captiver son auditoire, composé d'élèves en Mastère 1 Expert en stratégie digitale.

Le bilan d'une heure d'intervention à Digital Campus Toulouse

 

Les enseignants novices se sont rapidement rendu compte de la difficulté à maintenir la concentration des étudiants pendant un laps de temps conséquent. Le manque d'attention et d'implication dans les moments de questions/réponses de la part de quelques élèves dissipés les ont parfois perturbés.

Christophe Marange, professeur référent et intervent à Digital Campus Toulouse, a synthétisé le travail de chacun en analysant les succès et les difficultés récurrentes rencontrées en temps réel lors de cet exercice formateur. Le ressenti général s'avère finalement positif car les élèves étaient bienveillants à l'égard de leurs pairs.

Cette mise en pratique professorale a permis aux étudiants en Mastère 2 Expert en stratégie digitale de se confronter à un exercice original et instructif, formant à la prise de parole en public, à l'intéraction avec une audience et à l'importante préparation préalable nécessaire pour répondre aux questions en tout genre des élèves.