Vous êtes ici

Concours Grand Angle de la fondation MAIF pour la recherche : Digital Campus remporte 2 prix

Remise de prix de la Maïf
Remise de prix de la Maïf

Sur les 87 films présentés cette année lors de la 7e édition du concours Grand Angle, nos Bachelors 1ère année prennent la 3e et la 2e place du prix des écoles, dans l’ordre : Rock'n Run et Le réveil de la raison 

1 thématique, 1 vidéo, 1 minute  

En début d’année, nos étudiants ont travaillé pendant six semaines sur la réalisation de courts-métrages en accord avec la thématique de cette année : « Sommeil et objets connectés : marchand de sable ou poudre aux yeux ». 

Premier projet de groupe pour nos étudiants en première année bachelor, le module vidéo dispensé est un incontournable rite d’initiation au processus créatif chez Digital Campus.  

Chaque année, nos élèves répondent avec enthousiasme à ce défi proposé par la fondation MAIF pour la recherche : entre réussites et échecs, ils prennent rapidement leurs marques et apprennent à travailler en équipe, de l’écriture du scénario, les castings, le tournage, la prise de son, jusqu’au montage et l’étalonnage. 

 

La mission de la Fondation MAIF : valoriser les recherches des chercheurs pour créer de l’impact social 

En 2016, la création du concours avait comme premier objectif de parler aux jeunes au travers de la vidéo. Le concours allie ainsi recherche, données scientifiques et campagnes vidéo faites par les jeunes participants. 

Cette année, la recherche portait sur le sommeil et les objets connectés. Pour la fondation MAIF, une analyse approfondie sur la vague de produits technologiques qui promettent une amélioration de la qualité du sommeil, s’avérait évidente.  
Les sujets abordés : le lien entre l’accident et le sommeil, comment le manque de sommeil régulier peut avoir un impact sur le comportement des individus, l’importance du sommeil pour la santé et les risques psychologiques. Le but c’est d’apporter un regard critique et proposer des bons réflexes et des recommandations sur ces objets. 

Rock’n’Run par Marianne Platel, avec Emma Perrin (Assistante réalisatrice), Clément David (Scripte, ingénieur lumières), Gabriel Zemsta (Cadreur) 

équipe de Marine Platel

Le réveil de la raison de Quentin Deleu 

équipe de Quentin Deleu

Interview de l’équipe de Rock’and’Run 

 

1/ Qu’est-ce que vous avez aimé dans cette expérience ?  

Nous sommes supers fiers de notre résultat final, celui-ci nous a appris à mieux nous connaître en termes de performance et que nous savons nous surpasser. 

 2/ Qu’est-ce que vous avez moins aimé ? 

Nous avons eu énormément de problèmes en pré prod/durant le tournage/post prod, comme le fait de devoir appeler au moins 200 dentistes pour espérer tourner dans leur cabinet, ou notre premier comédien qui nous plante dans la nuit du deuxième jour et donc nous avons dû repartir de zéro (à l'exception de notre scénario), ou encore la division de notre groupe en 2. 

 3/ Un petit mot d’encouragement ou un conseil d’or pour les prochains bachelors qui prendront votre place dans le module vidéo et le concours l’année prochaine (de la série : « Si j’avais su avant… » !) 

Pour notre mot de fin : N'oubliez pas de faire signer les bons contrats de droit à l'image dès le début de votre tournage, ne surtout pas lâcher les bras, avec Yann comme professeur vous ne pourrez pas vous contenter d'un travail moyen, il faudra toujours être au-dessus malgré les nombreux efforts. Mais surtout de vous amuser à fond et de se rappeler que chaque problème à sa solution, il ne faut pas que le stress prenne le dessus. 

 

Le talent et la motivation des bachelors 1ère année sont devenus désormais légendaires à la MAIF, avec 8 prix sur 5 participations. Au-delà de la récompense, c’est une expérience irremplaçable pour se connaître, créer, écrire, réaliser, caster, tourner, monter, post-produire, comme des grands, ou en tous cas, comme ceux des meilleures écoles d’audiovisuel. Bravo à eux ! 

 

L'actualité du réseau Digital Campus

Packshot Digital Campus Paris

Découvrez l'Art du Packshot avec les Bachelor Social Media Influence !

Lire l'article

1 semaine de Workshop pour les 2e année de Mastères à Paris

1 semaine de Workshop pour les 2e année de Mastères à Paris

Lire l'article

Digital Campus Paris compétition

Compétition de stratégie de communication pour les bachelors 3ème année

Lire l'article

Voir toute l'actualité