Le projet d'élaboration de la base de données du Centre Culturel et Touristique du Vin confié aux étudiants de Digital Campus.

Ce projet est porté par l’association du Centre Culturel et Touristique du Vin. Celle-ci a été créée en 2009 par la Ville de Bordeaux, la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux (CCIB) et le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB). La Région Aquitaine a rejoint l’association en 2010.

Lien entre les peuples, objets d’échanges, de partage, de passions, la vigne et le vin représentent un patrimoine universel.  Le Centre Culturel et Touristique du Vin a vocation à présenter au public toutes les facettes de ce patrimoine qui sculpte les paysages, forge notre histoire, excite l’imagination et sublime notre art de vivre. Considérant que les étiquettes de vin appartiennent pleinement à ce patrimoine, tant en matière d’art graphique et d’iconographie que de témoignage historique, l'association pense qu'il est dans sa mission de constituer une collection de référence dans ce domaine.

LE PROJET CONFIE A DIGITAL CAMPUS


Le projet vise à proposer aux publics, amateurs de vin, ou simples curieux, mais aussi aux cavistes et œnologues, chercheurs ou étudiants en graphisme, design packaging, marketing, designers, juristes, presse spécialisée, l'accès à un grand nombre de références de visuels d'étiquettes du monde entier.

Cette collection virtuelle témoignera de la diversité des représentations et à travers celle-ci de la place du vin dans les sociétés qui le produisent, le vendent et le consomment. La dimension historique de cette collection qui rassemblera à la fois des spécimens anciens et des créations récentes constituera une source documentaire de grand intérêt. A court termes, l’objectif pour les étudiants du Digital Campus est de créer un outil collaboratif afin de pouvoir commencer à créer la base d’étiquettes.