Guide de la baie du Mont Saint-Michel

L'équipe de Digital Campus Rennes a souhaité reprendre contact avecArnaud Jugan, guide de la baie du Mont Saint-Michel et porteur d'un grand projet en 2015.

Cette année-là, sur les conseils d'un ami, il prend contact avec Lucie Baudouin, directrice de l'école, pour lui faire part de ses besoins en matière de communication digitale.

Dès cette première prise de contact, un projet "coup de coeur" émerge et notre guide de la baie vient présenter son métier passion et son projet à l'ensemble des étudiant(e)s de Prépa Mastère Digital, de 1ère et 2e années de Bachelor Web, lors du grand lancement en octobre.

La présentation aux étudiant(e)s : un moment de stress ?

Une présentation qui, dans ses souvenirs, n’a pas été sans stress pour lui : « Je n’avais pas l’habitude de l’exercice et je n’avais pas de support de présentation. En plus de ça, de grandes entreprises étaient aussi présentes pour exposer leurs projets ce qui ajoutait une pression supplémentaire. J’avais peur de ne pas être choisi par les étudiants. » Mais Arnaud est passionné et son discours touche le public présent par sa simplicité et sa sincérité. Un grand nombre d’étudiant(e)s se déclarent motivé(e)s pour l’accompagner.

Lui qui selon ses dires « n’est pas du tout branché informatique » a besoin d’aide pour créer son propre site internet et donner un regard neuf à son activités et ses projets.

Son besoin s’est donc traduit par la création et la mise en place par les étudiant(e)s d’un site internet simple, épuré qui traduit bien ses valeurs de guide local expérimenté.

Arnaud Jugan

Un projet immersif

Les étudiants sont venus sur place pour « s’immerger » dans cet univers qu’est la baie du Mont St Michel et ses herbus, aussi bien en été qu’en hiver. L’objectif étant de s’imprégner de l’univers et de l’histoire du lieu ainsi que du métier d’Arnaud tout en prenant un maximum de photos pour alimenter son futur site internet.

Et maintenant ?

4 ans se sont écoulés et Arnaud est absolument ravi de cette collaboration avec Digital Campus et le groupe d’étudiant(e)s qui a su prendre en charge le projet à 100%. Ce travail a porté ses fruits car depuis la création de son site :

  • 1/5ème des messages reçus sur le site le félicite pour sa plateforme
  • il estime que son fichier client a augmenté de 50% en 3 ans (notamment grâce à la création de plaquettes publicitaires par les étudiant(e)s DC)

Ce qui est sûr, c’est qu’Arnaud gardera un très bon souvenir de sa collaboration avec les étudiant(e)s qui ont toujours été présent.e.s au moindre souci sur la plateforme et qui ont été très pédagogues. Il souhaite maintenant améliorer son site internet avec l’ajout d’une galerie photos.

Pour conclure, un petit mot de l'intéressé lui-même : « Un grand merci à vous et surtout n’hésitez pas à venir me revoir. Je ne manquerai pas de vous emmener faire un petit tour. ;) »

Le digital mène à tout, jusque dans cette magnifique baie du Mont Saint Michel !

Arnaud Jugan