Vous êtes ici

Plongée dans le monde du web : le parcours atypique de Riwan Le Mignon

Plongée dans le monde du web : Riwan Le Mignon
Plongée dans le monde du web : Riwan Le Mignon

Avec un premier pas dans le monde du développpement web grâce à sa formation à Digital Campus en 2018, Riwan a rapidement évolué dans un environnement propice au partage et à la croissance personnelle.

Riwan Le Mignon nous ouvre les portes de son parcours et partage son expérience étudiante à Digital Campus et en tant que développeur web chez Pixaid.

 

Tes années à Digital Campus ?

J’ai suivi 2 formations différentes à Digital Campus à Rennes pour me réorienter dans le domaine du web. La première en 2018 où j’ai intégré une année passerelle pour préparer une entrée dans l’un des Mastères. Puis voyant que le développement web m’attirait plus, je me suis donc dirigé vers une formation professionnelle en 1 an proposée par l’école à partir de 2019.

Ce que j’ai trouvé le plus attirant dans cette école, c’est l’intervention de réels professionnelles nous faisant cours. Je pense que les personnes amenées à évoluer sur le terrain sont beaucoup plus formatrices et ont un regard plus à jour qu’une personne sortie du monde du travail depuis des années. Le second aspect que j’ai trouvé intéressant était l’ambiance générale de l’école, on se retrouvait dans un environnement presque familial, enclin au partage et à l’échange général.

J'ai adoré le module sur le HTML/CSS lors de mon année de prépa, je ne connaissais pas du tout l’univers du développement web à ce moment et cette matière m’y a fait prendre gout et m'a incité à poursuivre dans cette voie par la suite, ce que je ne regrette pas du tout.

 

En quoi consiste ton métier ?

Je suis développeur web, mon travail consiste à créer des applications ou site web en utilisant différents langages de programmations, le TypeScript dans mon cas présent, pour concevoir et construire des pages web interactives et attractives.

Mon travail consiste donc à transformer des idées en interfaces web utilisable pour répondre à une demande ou une problématique particulière.

Pixaid

Mes principales missions se décomposent en plusieurs points :

  • Analyse des besoins : Comprendre les exigences du projet en discutant avec les clients ou les responsables du projet pour définir les fonctionnalités nécessaires.
  • Conception : Concevoir l'architecture du site web ou de l'application en planifiant la structure des pages, les fonctionnalités interactives et les flux de navigation.
  • Développement : Écrire le code en utilisant des langages de programmation tels que HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, ou autres frameworks découlant de ces langages, pour créer les fonctionnalités et les interfaces utilisateur du site web ou de l'application.
  • Intégration : Intégrer des éléments tels que les bases de données ou des API tiers pour rendre le site web ou l'application dynamique et interactif. Tests et débogage : Tester le site web ou l'application pour s'assurer qu'il fonctionne correctement sur différentes plateformes et navigateurs, et corriger les erreurs (bugs) éventuelles.
  • Optimisation : Optimiser les performances du site web ou de l'application en améliorant la vitesse de chargement, la sécurité et l'expérience utilisateur.
  • Maintenance : Assurer la maintenance continue du site web ou de l'application en effectuant des mises à jour régulières, en corrigeant les erreurs et en ajoutant de nouvelles fonctionnalités selon les besoins.

 

Pourquoi cela te rend heureux d’aller bosser ?

Ce qui me plait le plus dans ce métier ce sont les challenges quotidiens qu’apporte le métier, résoudre des problèmes et m’améliorer constamment dans ce domaine, tout en continuant d’apprendre dans un domaine où les technologies sont en constantes évolutions. On ne reste jamais sur ces acquis, on visualise directement son travail à travers les projets. Nos compétences sont quelques fois incomprises par la majorité et pourtant indispensables dans un monde de plus en plus attaché au web.

 

Quel serait ton conseil aux étudiants et futurs étudiants de Digital Campus ?

Photo Riwan Le Mignon

Pas de conseil particulier si ce n’est que d’aller vers un métier qui a du sens selon chacun et où son travail trouve réellement sens, pour pouvoir être le plus épanoui et se sentir valorisé, pour soir même et par autrui.

L'actualité du réseau Digital Campus

Du Campus au Conseil : Thérèsa Son, Portrait d'une Consultante Dynamique

Du campus au conseil : Thérèsa Son, portrait d'une consultante dynamique

Lire l'article

Aurélien, alumni Digital Campus

Le parcours digital d'un ancien étudiant, Aurélien Mainguy Razafinimaro

Lire l'article

France Parkinson - projet Park coeur

Maëlenn Rochois : diversité de projets et engagement

Lire l'article

Voir toute l'actualité