La ville de Bordeaux fait partie de ces villes en pleine mutation concernée par le défi de la cohésion entre une diversité de territoires et de populations aux dynamiques de développement inégales. Des quartiers prioritaires sont identifiés par le contrat de ville car ils concentrent des problématiques de pauvreté, de chômage, d'exclusion sociale et de mal-logement.

L'association a pour objet de lutter contre l'exclusion des personnes en situation de fragilité et/ou de grande précarité, changer le regard du public sur les quartiers prioritaires, favoriser des formes d'inclusion sociale et professionnelle novatrices à travers la culture, participer à la réappropriation de l'espace public et de la ville par tous.

L'impact souhaité est un mieux-être des personnes accompagnées qui conduit souvent à permettre de mieux cibler un projet d'emploi et ainsi d'y parvenir.

Nos étudiants de Digital Campus Bordeaux ont donc été missionné pour un projet visant à faire découvrir la ville autrement au travers de balades urbaines dans les quartiers prioritaires à Bordeaux (Bacalan, Bordeaux Sud...) et animées par des personnes en insertion : les "éclaireurs". La balade est donc d'une part, une expérience urbaine insolite et conviviale, et d'autre part, un outil de remobilisation et d'inclusion sociale. Les parcours sont co-construits par les habitants des quartiers visités et par les "éclaireurs" lors de leur formation. Pour voir la vidéo c'est ici !