Vous êtes ici

Digital Campus : le « vivre ensemble » comme valeur cardinale

Lutte Harcelement Digital Campus Strasbourg
Lutte Harcelement Digital Campus Strasbourg

À Digital Campus à Strasbourg, respect, inclusion et diversité sont au cœur de notre mission pédagogique. Notre ambition ?

Façonner des citoyens responsables et engagés, conscients de leur impact sur le monde qui les entoure.

Notre philosophie ? Transcender les différences

Le respect mutuel, l'inclusion et la diversité sont les pierres angulaires de l’expérience éducative que promeut Digital Campus à Strasbourg.

L'école s'efforce en effet de cultiver un environnement où le « vivre ensemble » transcende les différences, afin que chaque étudiant se sente parfaitement à sa place sur le Kampus strasbourgeois, quelles que soient ses origines, ses croyances ou bien son orientation sexuelle.

Cette philosophie du « vivre ensemble » fait partie intégrante de la mission éducative de l’école, qui ambitionne de préparer ses étudiants à devenir des citoyens du monde responsables et empathiques.

Lutte contre l'harcelement

Les référents en première ligne pour lutter contre le harcèlement

Pour lutter efficacement contre le harcèlement, Digital Campus à Strasbourg a mis sur pied un dispositif local reposant sur deux référents formés par des experts en droit pénal et en psychologie.

 
Capables de mener des enquêtes internes, de comprendre le langage émotionnel des victimes et des témoins, mais aussi de prendre les mesures préventives et correctives nécessaires, ces référents sont donc les points de contact principaux pour les étudiants (et le personnel) confrontés à des situations de harcèlement.
Leur mission ? Maintenir un environnement d’apprentissage sûr et respectueux.

 
Les référents peuvent être contactés sur l’adresse mail suivante : respect-egalite.strasbourg@digital-campus.fr.

HuCare, entre soutien psychologique et signalement des cas de harcèlement

HuCare

Plateforme de soutien psychologique disponible 24/7, HuCare joue aussi un rôle essentiel dans la lutte contre le harcèlement sur le Kampus.
Confidentielle et anonyme, la hotline HuCare permet ainsi aux étudiants (et membres du personnel) qui en ont besoin de signaler toute situation de harcèlement, qu’elle soit physique ou morale, qu’elle ait lieu entre les murs de l’école ou en ligne.

 
Chaque cas est évalué avec soin par un psychologue professionnel : des mesures peuvent ensuite être prises en accord avec les souhaits de l’appelant.

Non aux discriminations !

Entre affiches et vidéos thématiques, la campagne « Non, c’est non » envoie un message clair : le harcèlement n’a pas sa place dans les écoles du Groupe Galileo, auquel appartient Digital Campus à Strasbourg.
La campagne aborde une pléiade de sujets essentiels – cyberharcèlement, transphobie, violences en soirée… - et s’efforce d’encourager les étudiants comme le personnel des écoles du groupe à se montrer intraitable face à tout cas de harcèlement et à soutenir ceux qui en sont victimes.

Une conduite exemplaire pour chacun

La charte des valeurs

Signée par tous les étudiants, collaborateurs et prestataires de l’école, la charte des valeurs essentielles impose à chacun d’adopter une conduite exemplaire, tant au sein de l'établissement qu'à l'extérieur.

 
Elle reflète la conviction de Digital Campus à Strasbourg que le succès académique et professionnel de ses étudiants est intrinsèquement lié à un comportement éthique et responsable, renforçant ainsi la mission de l'école de former non seulement des professionnels compétents, mais aussi des citoyens respectueux et engagés.

L'actualité du réseau Digital Campus

Apprentissage en Allemagne : prêts à partir à l’aventure ?

Apprentissage en Allemagne : prêts à partir à l’aventure ?

Lire l'article

Strasbourg : une terre d’opportunités pour les étudiants français et internationaux

Strasbourg : une terre d’opportunités pour les étudiants français et internationaux

Lire l'article

Voir toute l'actualité