Vous êtes ici

Un Hackathon avec la ville de Lyon

Les élèves de lyon pour le hackaton
Les élèves de lyon pour le hackaton

Les 13, 14, 15 décembre 2023 se déroulait le tout premier hackathon de l’année pour nos étudiants de 2ème année de Bachelor Motion Design et Bachelor UI Design.

Un projet d'envergure

Pour ce premier Hackathon annuel, nos étudiants de 2ème année de bachelors ont dû réaliser par groupe interspécialisation un audit sur le site de la métropole de Lyon en seulement 72h (13-14-15 décembre).

 

Un projet d’envergure !

Challenge Digital Campus

Une analyse poussée était attendue afin de pouvoir proposer des recommandations pour améliorer le site web de la métropole de Lyon tout en respectant leur cahier des charges.

J’ai été surpris à l’annonce de ce projet en lien avec la ville de Lyon. C’est un vrai projet concret pour mettre une pierre à l’édifice et être acteur dans sa ville.

Etudiant Digital Campus Lyon

Alexandre, étudiant en 2ème année de Bachelor

Un hackathon marqué par un premier partenariat avec Signes & Formation

Mais ce n’est pas tout, dans le cadre de cet hackathon, le campus de Lyon a inauguré un premier partenariat avec Signes et Formations.
Les étudiants de Digital Campus ont travaillé main dans la main avec Lenny, étudiant malentendant de l’École des métiers du numérique 100% Langue des Signes Française.

Signes et Formations concrètement, qu’est-ce que c’est ?

 
Une école / association qui :

  • Forme de jeunes sourds et malentendants aux métiers de Webdesigner et ce directement en langue des signes française (LSF) pour leur permettre d’accéder à l’emploi dans de bonnes conditions.
  • Enseigne la langue des signes aux personnes désireuses
  • Met en relation avec un interprète pour les entreprises

Un vrai défi collaboratif

À travers ce projet, nos étudiants ont pu affronter leurs camarades dans une démarche collaborative, une expérience stimulante et formatrice. C'est une véritable immersion dans le monde du travail d'équipe, où les idées s'entremêlent et les compétences individuelles convergent vers un objectif commun : La victoire du groupe.

 
Pourtant, travailler en équipe peut parfois s’avérer compliqué. Les différentes compétences et perspectives des membres de l'équipe, bien que sources de richesse, peuvent parfois générer des tensions et des divergences d'approches. Les échéances serrées et les pressions inhérentes à un projet d'envergure comme celui-ci peuvent ajouter une nouvelle complexité.

 
L'intégration d'un étudiant de Signes & Formations dans ce grand projet offre une opportunité précieuse aux étudiants de Digital Campus. Les étudiants apprennent à adapter leur communication, renforçant ainsi leurs compétences en collaboration et en sensibilité interculturelle.
Cette expérience les prépare à un environnement professionnel diversifié, mais aussi à une vision du monde plus inclusive et respectueuse.

 

« C'est super intéressant de travailler avec d'autres étudiants. J'ai développé de nouvelles compétences et apporté les miennes. Je leur ai fait découvrir la culture sourde et l'importance de l'accessibilité. »

Lenny, étudiant malentendant chez Signes et Formations

 

« J’ai appris beaucoup de choses, de nouvelles méthodes. C’était super d’être mélangé aux étudiants de Digital Campus, j’aimerais d’ailleurs avoir plus souvent l’occasion de travailler avec des groupes entendants »

Lenny

 

« Travailler avec un étudiant de Signes et Formations s’est fait naturellement, on rigole bien, ça fait un membre en plus, ça donne de la force »

Sohène

 

« Les débuts étaient compliqués, trouver notre méthode de travail en groupe, une façon de bien se répartir »

Mathis

 

Etudiants Lyon Hackathon

« Une surprise d’affronter des camarades de classe car il y a une connaissance des profils mais c’était challengeant, on avait tous envie de gagner »

Alexandre

Un lieu grandiose pour l’annonce des résultats

Vendredi 15 décembre 2023, les différentes équipes ont présenté à tour de rôle leurs recommandations dans la salle du conseil Municipale de Lyon.

Hackathon résultat Digital Campus Lyon

De très belles propositions, une énergie débordante, un défi réussi !
Encore un grand bravo à tous !
Mais comme pour toute compétition, il n’y a qu’un gagnant !

 

Félicitations à l’équipe 1, constituée d’Alexandre, Benjamin, Valentin et Zakary !

Un grand merci aux coachs : Sarah Michel et François Veysset qui ont accompagnés nos élèves dans ce projet.

 
Nous remercions encore une fois la ville de Lyon, porteurs de ce projet pour cette belle expérience offerte à nos étudiants !

L'actualité du réseau Digital Campus

Maëlenn Rochois – France Parkinson

Maëlenn Rochois : diversité de projets et engagement

Lire l'article

Alumni Emmanuelle Hamon

Emmanuelle Hamon : de l'école au digital B2B à Montréal

Lire l'article

Voir toute l'actualité