Vous êtes ici

La pédagogie par projets

Lorsque vous rejoignez Digital Campus, vous avez déjà un pied dans le monde professionnel. Tout au long de votre cursus, vous travaillerez sur de nombreux projets. Une excellente façon d'appréhender l'univers du travail, de vous confronter à ses exigences et de construire votre réseau professionel.

Des formations orientées projets dès la 1ère année de Bachelor

Du Bachelor Web aux Mastères Expert en stratégie digitale en passant par l’année Prépa Mastère Digital, nos enseignements sont axés autour d’une politique de projets réels et personnels qui crédibiliseront votre formation avec un objectif de professionnalisation accéléré.

Avec plus de 250 projets réalisés sur toute la France depuis 5 ans, vous êtes formés à travailler sur des projets réels avec de vrais clients dès votre entrée dans l’école.

Un étudiant, qui aura suivi la formation Bachelor puis la formation Mastère, aura participé à un minimum de 15 projets commandités par des entreprises nationales et régionales.

A vous de faire vos preuves et de montrer votre créativité et votre ingéniosité !

Le Lab, un espace collaboratif au service de votre inventivité !

Espace dédié à l’élaboration de vos projets et de vos objets innovants, le Lab vous est consacré !

Structure ouverte à chaque heure du jour dans un esprit agence digitale, il est équipé d’outils innovants insdispensables. Vous y utiliserez le kit du parfait maker : Imprimante 3D, Ardouino, poste électronique, ne sont que quelques exemples des équipements de pointe que vous y trouverez.

Inspiré des travaux de John Dewey, pédagogue du développement des compétences professionnelles, le lab vous permettra de travailler avec les technologies et dans les conditions de l’entreprise. Vous y créerez dans des conditions exceptionnelles et un confort technologique optimal !

Les Grands Projets Digital Campus : Les Mardis à Projets

Chaque mardi, les étudiants des formations Bachelor, Prépa et Mastères travaillent en collaboration pour concevoir un projet commandité par une entreprise (site web, application mobile, stratégie de communication digitale, e-réputation…) !

En équipes de 4 à 10 personnes, tous niveaux confondus, vous travaillez sur un projet réel, grandeur nature porté par un de nos partenaires entrepreneurial, associatif ou institutionnel. Dans une logique d’agence digitale, vous testez vos compétences, vous prouvez vos savoir-faire, vous vous confrontez à des problématiques organisationnelles, vous apprenez à respecter un planning, des contraintes professionnelles, à remplir un cahier des charges, à travailler en équipe pluridisciplinaire. Vous réalisez une analyse des besoins clients, vous devenez force de proposition et vous apportez des solutions créatives et technologiques propres à répondre aux impératifs fixés.

En 2016, plus de 50 grands projets sont menés sur toute la France. Les présentations finales se déroulent entre mars et avril et sont ouvertes au public.

Quelques exemples :

  • Guide de la baie du Mont Saint Michel

La famille d’Arnaud Jugan possède les droits de pêche dans la baie du Mont Saint Michel depuis Colbert. Arnaud n’avait aucune visibilité sur le web. Les étudiants, au nombre de 6, ont transcris tout l’univers de Arnaud sur sun site web qui projette l’internaute dans la baie du Mont Saint Michel.

  • Hiddencorp et Arenhack, studios de jeux vidéo

Des passionnés de jeux vidéo montent leurs studios, Hiddencorp et Arenhack, et ils ont besoin d’outils de communication autour de celui-ci, mais également autour des jeux qu'ils développent. En mai 2015, le studio possédait une communauté que le studio souhaite développer, idem autour de ses jeux, et peut lancer une campagne de levée de fonds si nécessaire. Une équipe de 11 étudiants de bachelor et mastère, menés par Ilyas et Martin ont proposé une stratégie de communication en s’attaquant à la communauté, à l’identité du studio, à l’identité du jeu lui-même, et même à la conception du jeu vidéo.

  • Présentation vidéo du Château La Fleur de Boüard

Un chai, un vignoble, une famille, une philosophie… Château La Fleur de Boüard est né de la profonde croyance de son propriétaire, Hubert de Boüard de Laforest, dans la richesse des terroirs de Lalande-de-Pomerol. Accompagné de ses enfants Coralie et Matthieu et de son directeur technique Philippe Nunes, il met son savoir-faire technique et œnologique au service d’une démarche innovante et respectueuse de son environnement. Grâce à une approche précise et vertueuse, la famille de Boüard élabore des vins d’une exceptionnelle finesse, dignes des plus grandes appellations bordelaises.

MISSION : Créer et mettre en forme une vidéo de présentation du Château La Fleur de Boüard visant à offrir à tous publics la vie de la propriété tout au long de l'année du fait de la saisonnalité de l'activité viti-vinicole.

Quelques-uns de nos partenaires principaux

Digital Village Groupe Les Echos Je Stocke Caisse d'Epargne La cité du vin
Banque Populaire Bordeaux Unitec Technopole Buddy Fruits Cegid CGPME Midi-Pyrénées
Numa Terres Oubliées  Thalès  Tous Lyonnais, Tous solidaires  Cité Numérique

Ateliers modules et projets personnels, à chaque année sa pédagogie projet !

Nos étudiants de Bachelor, de Mastères ou d'année Prépa ont tous un point commun : la validation de leur formation passe avant tout par la réalisation de projets personnels et d’ateliers modules qui sont à la base de la pédagogie Digital Campus. 

Vous êtes évalué sur votre capacité à répondre à des impératifs techniques et opérationnels professionnels qui signalent l’acquisition de techniques et de réflexes indispensables à des professionnels du web. Vous travaillez aussi bien sur des briefs clients réels ou fictifs qui vous permettent de valider vos acquis sur domaines de compétences précis.

Des temps d’autonomie, intitulés les DCPROD, sont consacrés à la réalisation de vos projets. Ils vous permettent de travailler en groupe, de partager vos compétences et d’être accompagné par d’autres étudiants plus expérimentés. Vous êtes également accompagné par des intervenants experts dans les domaines du print, de la video, du motion design, du webdesign, du développement web et mobile, du marketing et de la communication.
Chacun de ces projets viendra enrichir votre CV. Un vrai plus pour votre employabilité !

Bachelor Web

Durant vos trois années de formation, vous réalisez un minimum de 10 projets qui valideront chacun des modules étudiés.
En 3e année, vous réaliserez en outre un projet personnel en lien avec la spécialisation que vous aurez choisie.
Chacun des projets réalisés sera à la fois la preuve des compétences acquises et une vitrine qui montre à vos futurs employeurs l’étendue de vos savoir-faire !

Réalisation de la charte graphique et web de la marque Smooth Sailor

Smooth Sailor Charte graphique - Ecole web

Création du web design et développement du site du Parc Newton

Web design et développement du site du Parc Newton

Réalisation d’une vidéo promotionnelle et virale pour la société Demooz

 

Prépa Mastère Digital

Durant cette année, vous réaliserez 4 projets réels.
Fin mars, vous menez un projet de communication 360° en équipes de 4 qui exige que vous mobilisiez l’ensemble des compétences acquises. Ce projet se déroule sous forme de challenge national où vous êtes opposé à tous les étudiants français étudiants en année Prépa Mastère Digital à Digital Campus. 

Création de l’identité visuelle d’une entreprise en création : Papa Pot

Afin de pouvoir monter un dossier solide et sérieux dans le but d’obtenir les financements nécessaires, le porteur de projet a demandé aux étudiants de travailler sur l’identité visuelle de Papa Pot. Il s’agit d’un concept original et novateur en France : la cuisine dite « Pot Pasta » dans un Food Truck.

Logo Paul Pot créé par les élèves de Digital CampusBannière Paul Pot - Passerelle Digital Campus

Création d’un motion design et d’une infographie pour le NUMA sur le sujet « Data City », dans le cadre du Challenge national 360°

Data City visuel - Ecole webdesign  Infographie Data City - Ecole numérique

Mastères Expert en stratégie digitale

En Mastère, les projets réels sont liés aux modules de Web Marketing et e-commerce et à la spécialisation choisies : Data, Brand-content ou Ux Design.

Objectifs de ces projets

  • le travail en équipe 
  • le développement des capacités d’analyse et de synthèse
  • la conduite
  • la conduite de projet
  • la recherche de solutions

Projet à la une : Bordeaux Ma Viz

Bordeaux Ma Viz - Etudiants Master numériqueCommande du service Transparence de la Direction de la communication et du digital de la SNCF, il a été réalisé par 3 étudiants en 1ère année Mastère (promotion 2015).

Nos étudiants devaient développer une plateforme de Data Visualisation des points de connexions des différents types de transports de Bordeaux Métropole, en partant de la Gare Saint-Jean avec comme phrase clé « Une datavisualisation dynamique et cartographique pour une métropole inter-connectée ». 

Le DC Start : créez votre Start Up dès vos études en Mastère !

Dès votre entrée en Mastère, le DC Start est l’occasion de développer votre propre projet digital. Intégrer le pré-incubateur du Digital Campus vous donne deux ans pour un monter un projet entrepreneurial dans des conditions privilégiée.

PASSER DE CHEF DE PROJET À PORTEUR DE PROJET

Le DC Start, c’est un véritable bouillon de culture où vous rencontrez des professionnels - à la pointe de leur domaine - qui vous offrent un mentorat de qualité. C’est également l’occasion d’entrer en compétition avec d’autres projets de start-up, de vous frotter à un programme dédié qui vous fera faire des progrès spectaculaires et donnera une dimension inoubliable à votre formation.

Parce que nous voulons dessiner votre avenir avec vous, nous avons conçu le DC Start autour de 5 temps forts, 5 rendez-vous cruciaux répartis sur les deux années de formation :

  • Les DC CAMP : apprendre et comprendre de manière ludique, dans un esprit Hackathon.
  • Les DC MEET : monter toutes les étapes de son projet à l’aide d’experts.
  • Les MENTORS : se faire accompagner de manière individuelle.
  • Les DIGIDEJ : apprendre des expériences de professionnels et échanger autour d’un café.
  • Les DC GUIDE : sortir de l’école, aller à la rencontre des entreprises.

Chaque étudiant présentera son projet lors du passage du Titre I « Expert en stratégie digitale » devant un jury de professionnels.

Nos engagements pédagogiques

  • Vous accompagner de l’émergence de l’idée au projet, encourager votre imagination, vous aider à devenir force de création et d’innovation.
  • Faire de vous des experts de la gestion et du management de projet. Vous apprendre à piloter, animer, gérer et réussir un projet.
  • Vous aider à monter et concevoir votre business plan, à construire le document de référence qui va vous permettre de démontrer que votre projet crée de la valeur de manière pérenne.
  • Vous permettre de réaliser un prototypage professionnel, de réaliser la première version technique qui permettra de présenter votre projet à vos futurs partenaires.
  • Vous enseigner l’art du Pitch ou comment parvenir à séduire et à marquer les esprits en 3 minutes maximum !

Les DC Camps

Réservés à nos étudiants en Bachelor, Mastère et année Passerelle, les DC Camps sont basés sur le modèle des incubateurs et accélérateurs tels que les StartUpCamps ou encore les SparkCamps et dont le rôle est de favoriser la mise en contact des différents acteurs de l'écosystème entrepreneurial (porteurs de projets, coaches, investisseurs) avec nos étudiants afin de créer les conditions idéales d’un passage en revue de vos compétences et de vos projets sous un angle purement professionnel.

Le format est interactif et ces temps dédiés, d’une durée de 1 journée à 1 semaine selon le sujet sont organisés autour de thématiques clés, liées à des usages et à des méthodes professionnelles du monde digital. L’objectif est d’apprendre de façon ludique et performante dans l’esprit des Hackatons.

Ces thématiques sont inspirées par nos partenaires tels que Cdiscount, Les Echos, Le Stade Toulousain, la BNP Paribas et bien d'autres encore.

Si les étudiants de Bachelor et de l’année Passerelle doivent participer à au moins à un DC Camp, le Mastère est, lui, rythmé par 8 DC Camps obligatoires portant sur les thèmes suivants :

• DC CAMP#1 : De l’émergence de l’idée au projet
• DC CAMP#2 : Speed Strat
• DC CAMP#3 : Pitch avec les Cours Florent
• DC CAMP#4 : Méthode Scrum application
• DC CAMP#5 : Business model et digital à partir des données d’une startup réelle
• DC CAMP#6 : Répondre à la problématique digitale d’une grande entreprise
• DC CAMP#7 : Data Visualisation ou Application mobile
• DC CAMP#8 : Management