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Se réorienter vers le digital

Se réorienter vers le digital
Se réorienter vers le digital

Le monde du digital est en perpétuelle évolution. Il attire un grand nombre de nouveaux adeptes, et ce, dans différentes branches. Aujourd’hui, il est possible de se réorienter vers le digital. Découvrez les possibilités de reconversion proposées dans le domaine du web.

Les prérequis d’une formation dans le digital

Pourquoi se reconvertir dans le digital ?

Depuis 2016, une augmentation annuelle de 5 % du taux d’embauche dans le secteur du digital est remarquée en France. Depuis l’année 2020 et la pandémie mondiale due au Covid-19, les chiffres ont continué à augmenter. Cela est notamment dû à l’accessibilité de ce secteur, ne nécessitant, en termes de matériel, qu’un ordinateur et une connexion internet.

 

La digitalisation des données s’impose dans tous les aspects de la vie quotidienne. Cela va de la numérisation des données téléphoniques dans le cloud, à la numérisation des ventes réalisées par une boulangerie de quartier. Cette tendance peut paraître anodine et « normale » de nos jours, mais il s’agit d’une preuve de la digitalisation progressive de la société actuelle.

C’est la raison pour laquelle de nombreux professionnels décident de se reconvertir dans le digital. Il existe plusieurs cursus permettant de se former au digital. Néanmoins, certains ne font pas entièrement confiance en leurs capacités pour y faire carrière, jugeant ce secteur trop compliqué. D’autres, à cause d’obligations et de responsabilités, ne peuvent pas se permettre de suivre un cursus universitaire qui leur ferait dépenser un temps qu’ils n’ont pas. C’est pourquoi beaucoup hésitent à entamer une reconversion dans le monde du web.

Malgré tout, la reconversion professionnelle n’est pas qu’une question d’argent. Elle peut être la conséquence d’un mauvais choix fait il y a plusieurs années et qui a grandement affecté votre parcours professionnel. Se réorienter permet de corriger ces erreurs, et de trouver une voie dans laquelle il est plus facile de s’épanouir. D’ailleurs, le monde du digital est assez vaste pour trouver un métier adéquat.

 

Les prérequis

Dans l’absolu, le monde du digital est ouvert à tous les professionnels en voie de reconversion. Néanmoins, certains prérequis ne doivent pas être négligés, le premier d’entre eux étant un vif intérêt pour le web. En effet, il s’agit d’un monde relativement complexe.

Travailler dans le domaine du web nécessite des connaissances avancées sur Internet. Une personne désirant travailler dans ce milieu doit savoir se tenir informée et rester au fait des évolutions et des changements qui y opèrent.

Pour ce qui est des compétences techniques, cela est plus compliqué. Par exemple, une personne qui ne maîtrise pas le levier d’investissement publicitaire indispensable en web marketing ne peut pas se permettre de travailler dans cette branche. Néanmoins, certaines écoles telles que Digital Campus donnent la chance aux étudiants de se former directement sur le terrain. Il suffit de trouver la formation adéquate, ainsi que la bonne branche du digital dans laquelle travailler.

Qualités et compétences pour se réorienter vers le digital

Le secteur du digital est exigeant. Il requiert énormément de passion et de créativité. De plus, il est primordial de traiter la partie technique avec énormément de professionnalisme. Tout cela demande une grande motivation.

Se lancer tête baissée dans une formation certifiante ou diplômante n’est pas la meilleure chose à faire. Certaines connaissances de base doivent être acquises avant cela. Par exemple, si vous souhaitez œuvrer dans la branche du community management, il est obligatoire d’utiliser les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore Twitter. Si vous êtes séduit par le motion design, il est nécessaire que vous sachiez utiliser des logiciels tels que Photoshop ou InDesign. Bien sûr, il n’est pas question ici d’une maîtrise semblable à celle d’un professionnel, mais uniquement d’en savoir assez pour ne pas se laisser submerger au cours de votre formation.

Se réorienter vers le digital

La curiosité est une qualité sine qua none pour se reconvertir dans le digital. Il s’agit d’un monde qui se renouvelle continuellement. Il doit en être de même pour ceux qui y travaillent. En d’autres termes, il faut être au courant des dernières tendances et des changements opérés.

Les formations proposées chez Digital Campus pour se reconvertir dans le digital

Les branches du digital sont aussi nombreuses que les débouchés de ce secteur. C’est aussi la raison pour laquelle plusieurs formations aident à se préparer à exercer dans le digital. Parmi les formations diplômantes proposées chez Digital Campus figurent le bachelor et le mastère.

Le bachelor

Le bachelor est une formation qui dure 3 ans. C’est une formation professionnalisante qui permet de préparer l’étudiant le plus tôt possible à la vie active. Chez Digital Campus, la première année du Bachelor est un tronc commun durant lequel sont acquis tous les rudiments du digital. La 2ème et la 3ème année, en alternance, font office de spécialisation et l’étudiant a le choix entre :

  • Le bachelor Social Media & Influence ;
  • Le bachelor Marketing Digital ;
  • Le bachelor Product Owner ;
  • Le bachelor UX Design ;
  • Le bachelor WebDesign ;
  • Le bachelor Motion Design ;
  • Le bachelor Développement web.

Le mastère

Le mastère est une formation professionnalisante qui s’étend sur 2 ans. Lors de ce cursus, l’étudiant acquiert de l’expérience sur le terrain afin d’être préparé à la responsabilité d’un poste d’encadrement directement après son diplôme. Le mastère est une formation ouverte aux étudiants qui ont fait une prépa Mastère, aux titulaires d’un bachelor digital ou aux professionnels souhaitant se convertir ayant au moins 5 ans d’expérience et un diplôme en bac+4.

Digital propose diverses formations en mastère :

  • Le mastère Data Marketing ;
  •  Le mastère Customer Experience CX ;
  • Le mastère Lead UX ;
  • Le mastère Direction Artistique Digitale ;
  • Le mastère Brand Content ;
  • Le mastère Tech Lead.

Les débouchés dans le monde du digital

Les débouchés du monde du web sont nombreux. Parmi eux se trouvent les postes de :

  • Data marketing manager ;
  • Manager de la transition digitale ;
  • SEO/SEM ;
  • Manager E-Commerce ;
  • Expert Web analytics ;
  • Customer success manager ;
  • Customer experience manager ;
  • Consultant e-marketing et e-business ;
  • Responsable de la relation client ;
  • Responsable eCRM ;
  • Lead UX ;
  • Head of UX ;
  • UX designer ;
  • UX research ;
  • UX manager ;
  • Creative QA ;
  • Responsable qualité.

La liste ci-dessus est une liste non exhaustive des différents métiers du web.

 

La prépa mastère est la formation idéale à suivre pour se reconvertir dans les métiers du web. Elle permet, en un temps limité, de se remettre à niveau et de rapidement acquérir les bases nécessaires pour travailler dans le digital.

Envie d'en savoir plus ? Découvrez le Guide des Métiers du Digital !

 

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