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Se réorienter dans la communication

Se réorienter dans la communication
Se réorienter dans la communication

La communication est un choix pertinent pour les personnes qui envisagent de changer de parcours d’études et de s’orienter vers un secteur en pleine croissance. Comment se réorienter dans la communication ? Quelle formation suivre pour réussir sa reconversion ?

Pourquoi choisir la communication pour une réorientation ?

Ces dernières années, de plus en plus de personnes choisissent de se réorienter dans la communication pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, ce secteur est en plein développement. Il recrute avec de multiples opportunités professionnelles dans les agences de communication digitale, dans les organes de presse et au sein des entreprises. 

Ensuite, les métiers de la communication sont favorables à l’évolution de carrière. Après quelques années d’expérience, il est possible de viser des postes à plus grandes responsabilités comme directeur de la communication ou chef de projet. Pour celles et ceux qui aspirent à plus d’indépendance, l’entrepreneuriat est parfaitement envisageable.

Aujourd’hui, bon nombre de professionnels choisissent de créer leur propre entreprise ou agence de conseil en communication. 

Enfin, les métiers de la communication proposent des salaires attractifs. À titre d’exemple, un directeur de communication en début de carrière gagne entre 40 000 et 50 000 € brut annuel.

Comment se réorienter dans le domaine de la communication ?

Pour réussir une reconversion dans la communication, la première chose à faire est d’effectuer un bilan de compétences. Cette étape permet de choisir entre les deux grands types de communication : la communication dite « traditionnelle » et la communication digitale. Une fois le choix de la spécialisation fixé, l’étape suivante consiste à s’inscrire dans un centre de formation ou une école proposant un cursus adapté.

Quel que soit le métier choisi, se réorienter dans la communication nécessite un certain nombre de qualités personnelles, à savoir : 

  • Une aisance relationnelle 
  • Une bonne culture générale 
  • Une bonne organisation 
  • Une grande résistance au stress 
  • De la flexibilité 
  • De la créativité 
  • De la réactivité.
Se réorienter dans la communication

Par ailleurs, en raison de la transformation numérique, la maîtrise des outils digitaux est nécessaire pour réussir dans la communication. Les professionnels de la communication doivent aussi être à l’aise avec les réseaux sociaux et les outils analytiques. Maîtrise de l’anglais et bonne capacité rédactionnelle sont aussi des compétences requises pour réussir une réorientation dans la communication.

Se réorienter dans la communication : quelle formation suivre ?

Plusieurs options de formation existent pour les personnes désirant se reconvertir dans le secteur de la communication. Le BTS communication est idéal pour se familiariser avec ce secteur d’activité en plein essor. Le BUT Information-communication est aussi un cursus intéressant. Il en est de même pour le bachelor Marketing Digital et Influence et le cycle intensif bachelor 3ème année, proposés par Digital Campus.

Le bachelor Marketing Digital & Influence de Digital Campus

Le bachelor Marketing Digital & Influence de Digital Campus est une formation idéale pour se réorienter dans la communication. Cette filière compte de nombreuses spécialisations comme la communication événementielle, la communication digitale et la communication d’entreprise. 

Le Bachelor Marketing Digital et Influence est un cursus en 3 ans :

  • année 1 : tronc commun dédiée à la découverte du digital
  • années 2 et 3 : spécialisation pour renforcer l’expertise en marketing digital et influence. 

Ces 3 années sont organisées autour de 9 unités d'enseignement (UE) qui couvrent l'ensemble des compétences de la certification professionnelle. En 3 ans, les étudiants se forment aux techniques du marketing et du webmarketing pour observer les usages et les besoins d’une cible afin de proposer des stratégies, des concepts et contenus digitaux adaptés.

Des stages de 4 à 6 mois et des possibilités d’alternance s’ajoutent aux matières citées préalablement. 

Le cycle intensif bachelor 3ème année de Digital Campus

À condition d’avoir un bac+2 et de réussir l’admission, les étudiants peuvent intégrer le cycle intensif bachelor 3ème année de Digital Campus

Axé sur les métiers du digital, il se déroule en un an et est organisé autour de 9 unités d’enseignement : 

  • Culture : technique de créativité, veille et tendances web ;
  • Design : PAO, UI Design, Motion Design et Vidéo ;
  • Développement back-end et front–end, CMS ;
  • Marketing : webmarketing ;
  • Communication : communication digitale ;
  • Gestion de projet, management d’équipe ;
  • Savoir devenir : life skills, prise de conscience, inclusion et transition écologique;
  • DC expérience : challenge national 360 et Les Grands Projets ;
  • Professionnalisation.

Le BTS communication

D’une durée de deux ans, le BTS communication est accessible à tous les titulaires d’un bac,  pro STMG ou général. Ce diplôme est conçu pour une insertion professionnelle rapide. 

Son objectif ? Permettre aux étudiants de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie de communication efficace. 

À l’issue de leur formation, ils sont capables de produire des supports de communication pour des publics variés. 

Le BTS communication ouvre la voie à plusieurs professions comme :

  • Attaché de presse 
  • Chef de projet événementiel 
  • Assistant de communication.

Le BUT Information-communication

Ce diplôme professionnel de niveau bac +3 forme les futurs spécialistes de la communication et du développement de la stratégie de l’information. 

Cinq parcours sont proposés par le BUT information-communication. Il s’agit entre autres : 

  • Des parcours de communication des organisations 
  • Des parcours des informations numériques dans les organisations 
  • Des parcours journalisme 
  • Des parcours métiers du livre et du patrimoine 
  • Des parcours publicité.

Une réorientation dans la communication est possible à condition de réaliser un bilan de compétences. Posséder un certain nombre de soft skills et de compétences techniques est aussi nécessaire. La réussite d’une reconversion dépend également du choix de la formation.