Vous êtes ici

Que faire après un IUT ?

Que faire après un IUT 1
Que faire après un IUT 1

Après avoir décroché leur diplôme au sein d’un IUT, les étudiants peuvent directement intégrer la vie professionnelle. Mais, même si l’insertion professionnelle rapide est l’objectif principal des IUT, beaucoup décident d’enrichir leurs connaissances en poursuivant leurs études. Quelles sont les options de poursuite d’étude après un parcours au sein d’un IUT ?

Quitter l’IUT après deux ans d’études et non trois : est-ce possible ?

Après deux ans validés, les étudiants reçoivent automatiquement un DUT. Cette certification de niveau bac+2 offre des perspectives d'insertion professionnelle, mais aussi l'accès à des études supérieures comme le cycle intensif bachelor bac+3 de Digital Campus

Cette formation professionnalisante s’adresse aux titulaires d’un bac+2 qui aspirent aux métiers du web. En 1 an, ils apprennent les clés de la conduite de projet digital et mettent leur sens de l’innovation et de la créativité en avant.

Le programme du bachelor cycle intensif de Digital Campus

Le bachelor cycle intensif de Digital Campus se structure autour de neuf unités d'enseignement (UE). Ces dernières couvrent l'intégralité des compétences de la certification professionnelle pour les métiers du digital :

  • la culture web : nouvelles tendances web, techniques de créativité
  • le design : PAO, expérience utilisateur (UX), prototypage, conception d'interface utilisateur (UI), conception de mouvements et vidéo, etc.
  • le développement : développement front-end, développement back-end, systèmes de gestion de contenu (CMS)
  • le marketing digital
  • la communication digitale
  • la gestion de projet 
  • l’acquisition de compétences : sensibilisation à la citoyenneté et à la diversité, évaluation personnelle, transition écologique 
  • le DC Expérience : les grands projets et le challenge national 360
  • la professionnalisation : langue vivante étrangère, accompagnement alternance/stage et conseil vie étudiante.

Si l’étudiant valide cette année de formation, le Titre de Chef de Projet Multimédia de ECAD Consultants-Digital Campus, niveau 6, et enregistré au RNCP lui est délivré.

L’admission au bachelor cycle intensif de Digital Campus

Les candidats doivent démontrer leur maîtrise des logiciels de PAO et bureautiques. Ils sont également évalués sur des éléments de compréhension, analyse, expression écrite, orthographe, syntaxe, vocabulaire. Le profil et la motivation sont déterminants pour l’admission à l’école.

Les admissions se font via un test technique, un entretien d’admission et sur dossier.

Plusieurs sessions d’admission sont organisées durant l’année. Les résultats sont communiqués sous un délai de 7 jours ouvrés.

Que faire après 3 ans d’études à l’IUT ?

Le premier objectif du BUT étant l’insertion professionnelle rapide, ce diplôme répond à la demande des entreprises de recrutement de profils cadres intermédiaires. 

La transformation des métiers du fait de la révolution numérique exige un renforcement des compétences, ce à quoi répondent parfaitement les IUT. 

Le BUT se révèle donc particulièrement compétitif sur le marché du travail. En effet, de plus en plus de recruteurs s’intéressent désormais aux titulaires d’un bac+3 capables d’endosser les responsabilités des techniciens, des cadres intermédiaires ou des assistants ingénieurs. 

Le BUT permet de décrocher des opportunités professionnelles intéressantes. De plus, il octroie le grade de licence, améliorant sa reconnaissance à l'international et facilitant la mobilité étudiante et professionnelle à l'étranger.

Certains diplômés du BUT poursuivent leurs cursus supérieurs dans une grande école d’ingénieurs ou de commerce, via les admissions parallèles. Les écoles recrutent en général sur dossier scolaire, sur relevés de notes des 3 années de BUT, ainsi que sur concours d’entrée. 

Les étudiants visent un master et peuvent aller jusqu’au doctorat.

Certains sortants d’IUT choisissent de s’orienter en licence professionnelle, à l’université. Ce choix leur permet d’obtenir un diplôme de niveau bac+3 tout en poursuivant leur professionnalisation. Les licences pros proposent entre 4 et 6 mois de stage en entreprise ou un cursus en alternance. La France compte différentes licences professionnelles ainsi qu’une diversité de spécialités qui donnent accès à des postes spécifiques dans les entreprises.

Qu’est-ce qu’un IUT ?

L'IUT, ou Institut Universitaire de Technologie, est un établissement d'enseignement supérieur généralement affilié aux universités. Il propose des formations de deux ans permettant d’obtenir un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) ou de trois ans pour une LP (Licence Professionnelle).

Ces cursus préparent les étudiants à des postes techniques et professionnels dans divers secteurs. L'admission est sélective, elle tient compte du dossier du candidat et s’appuie sur un entretien. En rejoignant un IUT, les étudiants ont accès à de nombreux services sur le campus, comme les restaurants universitaires, les cités U pour le logement, les bibliothèques universitaires, les associations sportives, etc.

Quel diplôme prépare un IUT?

Depuis la rentrée 2021, les IUT ont introduit un nouveau diplôme de trois ans, le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT). Ce titre combine théorie et pratique, incluant des projets et des stages, tout en encourageant l'alternance dès la 2e année pour une insertion professionnelle rapide. L'évaluation se fait en contrôle continu, sans examen final.

Le Bachelor Universitaire de Technologie est le nouveau diplôme phare des IUT, succédant au DUT, et fusionnant ce dernier avec la licence professionnelle. La transition vers le BUT a été initiée suite à une réforme du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2021. 

Que faire après un IUT

 

Bon à savoir

Les étudiants obtiennent automatiquement un DUT à l'issue des deux premières années, constituant ainsi une "qualification intermédiaire".

Grâce à l’enseignement dispensé dans les IUT, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs parcours vers des masters, licences pros ou encore vers des bachelors comme celui en cycle intensif de Digital Campus. Ainsi, ils ont à leur portée des postes clés dans le monde du digital.