Vous êtes ici

Mon Master, qu'est ce que c'est ?

étudiants en mastère
étudiants en mastère

Monmaster.gouv.fr : le seul tremplin pour décrocher un mastère ?

 La plateforme Monmaster.gouv.fr a été créee par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour aider les étudiants à trouver des formations en master en France dans l’enseignement public. C’est en quelque sortes la grande sœur de Parcoursup. 

Qu’est-ce que Monmaster.gouv.fr ?

Ouverte en février 2023, la plateforme Monmaster.gouv.fr est gérée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France. Comme Parcoursup, sa petite sœur, elle donne la possibilité aux étudiants ayant en poche un bac+3 ou équivalent de trouver des informations (programmes, lieux, durée, modes d’enseignements, …) et de faire des vœux pour les formations en master au sein des établissements d’enseignements supérieur public en France. 

Pour affiner leur recherche, ils peuvent défini des filtres en fonction de leurs propres critères : disponibilité de bourses, lieux, langues d’enseignements, suite de parcours en doctorat, ... 

Logo de la plateforme mon master

Quelles formations sont présentes sur cette plateforme Monmaster.gouv.fr ? 

Aujourd’hui, seules les formations de l’enseignement public y sont référencées. Les titres RNCP, bien que certifiés par le ministère du travail, ne sont pas présents sur la plateforme. Un vrai moins car ces titres sont professionnalisants grâce à leur pédagogie tournée compétences professionnelles et employabilité 

Après une licence ou un bachelor, où continuer sa formation ?

Pour continuer sa formation vers un bac+5, après une licence ou un bachelor, il est possible d’intégrer des instituts universitaires (universités, IAE, IEP, …), des écoles supérieures publiques (écoles d’ingénieur, …) ou encore des écoles de l’enseignement privé (écoles de management, écoles du digital, …). 

 Pour cela il y a aujourd’hui la possibilité de formuler ses vœux sur la plateforme monmaster.gouv.fr ou de suivre le processus d’intégration des écoles. 

2024 : quelles sont les dates importantes à connaître pour Monmaster.gouv.fr ? 

29 janvier 2024 : ouverture de la plateforme mon master.gouv.fr. Un moment pour se renseigner sur les formations : débouchés, modalités d'admission, nombre de places disponibles en initial ou en alternance, … 

26 février au 24 mars 2024 : ouverture de la formulation des vœux et dépôt de dossier de candidature sur la plateforme. 

2 avril au 28 mai 2024 : étude des candidatures par les établissements et publication de la liste des candidats placés en recherche de contrat par les formations en alternances. 

Du 25 juin au 31 juillet 2024 : phase principale d'admission avec les réponses des établissements.

Du 25 juin au 31 juillet 2024 : phase complémentaire d'admission :

  • 25 juin - 30 juin : phase de candidature et classement des candidatures en liste d'attente
  • 1er juillet - 12 juillet : examen des candidatures
  • 15 juillet - 31 juillet : phase d'admission

Pourquoi il ne faut pas limiter ses recherches à la plateforme ? 

La plateforme pilote seulement les places disponibles dans les masters proposés par les établissements publics ou en contrat avec le public, dans le but de distribuer les places de manière équitable et efficace.  

Elle ne met donc pas en avant les formations en Mastères, MBA spécialisés ou MBA dispensés par les écoles privées. Choisir une suite de parcours en bac+5 sans passer par la plateforme monmaster.gouv.fr, cela permet de : 

  1. S’ouvrir à plus de possibilités notamment les établissements privés ou les établissements situés à l’étranger. 
  2. S'orienter vers une formation professionnalisante car souvent l’enseignement public axe moins sa pédagogie en ce sens 
  3. Obtenir plus d’informations détaillées sur les programmes, les objectifs, les contenus car la plateforme est limitée en caractères. Chercher directement des informations auprès des établissement permet d’avoir un accompagnement plus complet et personnalisé. 

Bien que la plateforme Monmaster.gouv peut être une ressource précieuse pour les étudiants en recherche de mastère, chercher également des informations directement auprès des établissements est recommandé. L’occasion d’obtenir une vision plus complète et un accompagnement personnalisé. 

 

Pourquoi postuler en dehors de la plateforme et faire le choix d'intégrer Digital Campus ?

  • Obtenir une réponse rapide concernant votre admission (en 2 semaines- maximum). 
  • Bénéficier d'une formation professionnalisante grâce à une pédagogie tournée projet, le DC Start pré-incubateur interne et à l’alternance dès la première année de Mastère 
  • Commencer votre recherche d'alternance le plus tôt possible. 
  • Choisir une formation avec un titre RNCP de niveau 7 reconnue par l'État. 

    Pour en savoir plus sur nos formations en alternance, consultez notre page dédiée. 

    Vou souhaitez postuler? 

      Je candidate

      L'actualité du réseau Digital Campus

      Digital Pop in le live Twitch sans filtre

      Le live Twitch sans filtre sur les métiers du digital

      Lire l'article

      Etudiant Digital Campus en Alternance

      Le Bachelor : 3 ans de formation mais une seule à financer

      Lire l'article

      Voir toute l'actualité