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Comment trouver une alternance dans le développement web ?

Comment trouver une alternance dans le développement web
Comment trouver une alternance dans le développement web

Dans l’écosystème numérique en constante évolution, l’alternance offre une opportunité unique aux étudiants de plonger dans l’univers du développement web. Trouver une alternance dans ce domaine dynamique peut s’avérer complexe. Toutefois, avec une approche méthodique, il est possible de décrocher une opportunité enrichissante. Voici les étapes clés pour réussir la recherche d’alternance dans le développement web.

Mettre à jour son CV pour trouver une alternance dans le développement web

 

Le curriculum vitae constitue une véritable projection des compétences, du parcours professionnel et de la personnalité d’un candidat. Il convient ainsi d’adapter les compétences suivant les exigences spécifiques du poste. L’objectif est de reformuler, de prioriser, voire de souligner des compétences pertinentes afin de répondre aux attentes du recruteur.

La structure du CV doit également suivre cette logique. Les métiers du digital regroupent notamment une diversité de domaines. À titre d’exemple, le webmarketing englobe des secteurs tels que les médias sociaux, le référencement naturel et payant, l’analyse de données, ou encore la conception UX.

En conséquence, le CV visuel d’un social media manager doit afficher une esthétique différente de celui d’un data analyst, en raison des attentes divergentes au niveau des recruteurs.

En ce qui concerne les métiers du développement web, un portfolio est fortement recommandé, voire indispensable. Ici, la créativité est de rigueur. Ainsi, il est par exemple possible de se démarquer en présentant son CV sous forme de motion design ou de vidéo.

Définir clairement ses objectifs constitue la première étape. La base est d’identifier le domaine du web recherché : développement, design, marketing digital ou autres spécialités. 

Travailler l’attractivité de son profil LinkedIn

Dans les domaines du web et du digital, la présence active sur LinkedIn est indispensable, mais cela ne constitue qu’une première étape. 

En effet, l’optimisation du profil revêt une importance cruciale afin de susciter l’intérêt de l’algorithme. Voici quelques conseils pour optimiser son profil :

  • Rendre l’URL de son profil plus identifiable grâce à la personnalisation, notamment en retirant les chiffres par défaut. Cette opération est facile à mettre en œuvre en modifiant les paramètres sur desktop ou via l’icône de modification sur mobile.
  • Privilégier une photo de profil professionnelle. Les clichés de vacances sont à bannir au profit d’un fond neutre, avec une tenue appropriée pour un entretien.
  • Travailler l’arrière-plan avec une image représentative du métier ou secteur. L’idée est de faire du CV une opportunité créative de démontrer ses compétences.
  • Remplir les sections « Compétences » et « Formation » en incluant les projets étudiants et stages. Les recommandations de ses pairs et intervenants sont ici utiles pour gagner en crédibilité.
  • Personnaliser le résumé comme un pitch. La personnalité est à mettre en avant. La méthode « Je, Vous, Nous » est de rigueur, en veillant à terminer par un appel à l’action, et en utiliser des emojis avec parcimonie.
  • Élargir son réseau. Les profils avec plus de 500 contacts sont favorisés par l’algorithme. Un réseau de qualité inclut les camarades, les intervenants, les anciens élèves et les experts du domaine visé.

Rechercher des offres d’alternance dans le développement web

Trouver des offres d’alternance nécessite généralement d’utiliser différents canaux, tels que les plateformes dédiées, les sites d’entreprises ou les salons et évènements.

Elles sont spécialisées dans l’emploi et l’alternance. Les plus populaires sont entre autres Indeed, LinkedIn, Apec et JobTeaser. Les sites doivent être consultés régulièrement pour rester à l’affût des nouvelles offres. Les filtres sont à régler pour afficher des résultats pertinents en fonction du domaine recherché.

Comment trouver une alternance dans le développement web

Certaines entreprises, notamment des starts up, publient directement leurs offres d’alternance sur leur site. Adopter cette approche proactive reflète l’intérêt et la motivation du candidat.

Ces rendez-vous permettent de discuter avec les recruteurs en personne. Une bonne préparation est ainsi de rigueur en apportant plusieurs copies du CV et en élaborant une brève présentation de soi.

Contacter les écoles et organismes de formation est particulièrement utile pour se renseigner entre autres sur les opportunités d’alternance disponibles.

Chez Digital Campus, les opportunités d’alternance sont accessibles à partir de la 2e année de bachelor. Les détenteurs d’un bac +2 souhaitant poursuivre en bachelor peuvent intégrer le Cycle intensif bachelor 3e année de Digital Campus. Ce programme d’une durée d’un an vise à renforcer l’expertise digitale de l’étudiant, y compris dans le domaine du développement web. Offrant une préparation complète et adaptée aux métiers du numérique, le Cycle intensif représente un choix stratégique post bac +2 pour ceux aspirant à une spécialisation digitale. Il cible l’acquisition de compétences clés en conduite de projets digitaux et ouvre directement l’accès aux Mastères ou l’entrée dans la vie professionnelle .

 

L’alternance peut se dérouler en CDD ou CDI, avec un temps de travail aligné sur celui des autres salariés. Le contrat d’apprentissage s’étend de 6 mois à 3 ans au maximum, assorti d’une période d’essai de 45 jours. Les étudiants bénéficient du statut d’apprenti avec une rémunération variant de 27 à 100 % du SMIC/SMC en fonction de leur âge et du nombre d’années en apprentissage.

Se préparer aux entretiens

L’entretien représente la dernière ligne droite pour décrocher une alternance dans le développement web et nécessite une préparation adéquate, consistant à :

  • Préparer une présentation soignée de son parcours, sous forme de storytelling par exemple
  • Dès le début du processus de candidature, recueillir un maximum d’informations sur les futurs interlocuteurs est recommandé. Il est possible de consulter les profils LinkedIn des personnes composant l’entreprise et, si possible, de relever le nom des interlocuteurs prévus pour les entretiens. Examiner attentivement leurs parcours, formations et compétences aide à mieux appréhender les personnes rencontrées lors des entretiens.

 

La recherche d’alternance dans le web peut être un défi. Toutefois, ces quelques étapes facilitent le processus et maximisent les chances de décrocher une opportunité en phase avec les compétences du candidat et les besoins du marché. Chez Digital Campus, l’opportunité d’alternance commence à partir de la 2e année de bachelor.