Comment intégrer une école web hors Parcoursup ?

travail ordinateur clavier
info
Nouveau : Digital Campus débarque bientôt à Strasbourg. En savoir plus

Les écoles web sont nombreuses à proposer une admission hors Parcoursup. Les filières autour du web font d’ailleurs partie des formations qui offrent le plus de souplesse grâce à ces alternatives. Quels sont les avantages de ce mode d’admission ? Et en quoi consiste la plateforme Parcoursup ?

Généralités sur Parcoursup

Parcoursup est la plateforme nationale d’inscription et d’admission en première année pour les établissements français d’enseignement supérieur. En janvier 2018, elle a remplacé l’APB (Admission Post Bac), l’ancienne plateforme utilisée depuis 2009. Parcoursup regroupe plus de 13 000 formations supérieures réparties en une centaine de filières et domaines différents. Pour s’inscrire, les lycéens doivent constituer un dossier en fonction de l’orientation choisie, et formuler au moins 10 vœux sur la plate-forme.

parcoursup

A qui s’adresse Parcoursup ?

Parcoursup s’adresse en premier lieu aux lycéens de terminale qui vont passer leur baccalauréat, et vont poursuivre des études supérieures en cas de réussite. Chaque année, environ 800 000 bacheliers soumettent leur dossier d’admission via Parcoursup. Mais ce portail est également prisé par les étudiants Bac+1 qui désirent changer d’orientation ou suivre une deuxième formation en marge de leur filière. Cela est possible pour les moins de 26 ans. Il est également possible de s’inscrire pour une formation en alternance ou encore pour une formation en ligne.

Parcoursup pour simplifier les démarches

La plateforme Parcoursup cherche à simplifier les démarches d’inscription grâce à :

  • La création de dossier de préinscription pour chaque candidat ;
  • L’accessibilité de tous les renseignements concernant les différentes formations en quelques clics : profils recherchés, nombre de places disponibles, critères généraux des examens, les tarifs, les dates de journées portes ouvertes etc.
  • La réception des vœux des candidats ;
  • La confirmation des vœux pour qu’ils puissent être examinés selon les formations choisies ;
  • La publication des calendriers d’admission et des concours.

Qui n’est pas concerné par Parcoursup ?

Parcoursup vise principalement la facilitation des démarches d’inscription dans les écoles supérieures publiques et certaines universités privées. Il favorise l’égalité des chances entre les candidats et assure la fluidité ainsi que l’équilibre entre les établissements. Malgré cela, il y a un certain nombre d’étudiants qui ne peuvent pas s’inscrire via Parcoursup. Parmi eux :

  • Les étudiants qui redoublent leur première année : ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement ;
  • Les candidats internationaux : ceux-ci sont tenus d’envoyer une demande d’admission préalable (DAP) aux universités de leur choix ;
  • Les candidats qui souhaitent s’inscrire à des formations supérieures en dehors de l’Hexagone ;
  • Les étudiants qui souhaitent reprendre le cursus pour lequel ils étaient inscrits après une période de césure ;
  • Les titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent depuis des années et qui souhaitent s'inscrire dans le but d’obtenir une promotion, une reconversion ou une reprise d'activité professionnelle.

Quelles formations sont accessibles via Parcoursup ?

Les 13 000 formations de premier cycle accessibles via Parcoursup peuvent être classées en deux grandes catégories :

  1. Les formations sélectives

Ce sont des écoles supérieures avec admission sur sélection de dossier ou via des concours d’entrée. Après avoir choisi leurs filières, les étudiants doivent fournir un dossier d’inscription comprenant leurs bulletins de notes de la classe terminale, leurs notes de baccalauréat, une lettre de motivation, etc. Chaque dossier sera analysé pour déterminer son éligibilité. Pour les filières très prisées, il est fréquent que les candidats soient convoqués pour un entretien de motivation. De nombreuses formations organisent également des tests de niveau (concours). Ceux qui réussissent sont directement admis en première année. Les formations aux Grandes Ecoles, le BTS et le DUT font partie de cette catégorie.

  1. Les formations non-sélectives

Les étudiants en poursuite d’études (ceux qui ne s’inscrivent pas pour entrer en première année) se tournent vers les formations non sélectives. Celles-ci permettent d’accéder à un cursus de licence, à un bachelor, etc. Les étudiants sont admis en fonction de leur niveau d’étude ou de leur projet professionnel.

Quelles formations ne sont pas présentes sur Parcoursup ?

Les écoles web hors Parcoursup sont aujourd’hui très répandues en France. Il existe des grandes filières et des formations spécifiques qui organisent leurs propres concours et inscriptions sans passer par la plateforme. C’est le cas des écoles spécialisées, c’est-à-dire des écoles de métiers, comme les écoles web, les écoles digitales, les écoles de communication, les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs, des formations paramédicales et sociales, les écoles d’art, etc. La plupart des IEP (Instituts d’Études Politiques) et certaines Licences sélectives sont aussi accessibles sans passer par Parcoursup.

recherche école web hors parcoursup

Voici quelques exemples d’établissements absents de la plateforme :

  • Les écoles d’art et de design comme Strate École de design (à Sèvres et Lyon) ou les Gobelins à Paris ;
  • Les cours prépas privés hors contrat ;
  • Les formations privées au digital et les écoles web comme Digital Campus, ESD (Ecole Supérieur de Design), Web School Factory, ECV Digital…
  • Des écoles spécialisées dans des domaines spécifiques comme la parfumerie, la joaillerie, ou encore l’immobilier.

Pourquoi intégrer une école web hors Parcoursup ?

Les inscriptions hors Parcoursup pour les écoles web ou autres présentent de nombreux avantages pour les étudiants. D’abord, avec les concours hors Parcoursup, les résultats sortent généralement 48 à 72h après les épreuves. Les étudiants ne sont donc pas confrontés au stress de l’attente qui peut durer plusieurs semaines sur Parcoursup. Les futurs diplômés ne seront pas calés sur un calendrier précis mais bénéficient d’un calendrier plus souple, adapté à leur situation. Ils ont un large choix de programme qui cadre avec leurs objectifs. Cela signifie aussi qu’ils disposent de plus de temps pour choisir une option ou pour se préparer aux concours.

Les étudiants qui n’ont pas de souhaits particuliers ou qui ne peuvent pas compléter les 10 vœux exigés par Parcoursup seront avantagés. Ils auront donc le temps de bien axer et d’élaborer leur plan d’avenir sans trop de pression. D’ailleurs, pour les écoles web hors Parcoursup, le parcours professionnel semble bien tracé. Fini les incertitudes vis-à-vis de l’orientation professionnelle. Les écoles web ouvrent des perspectives à divers métiers comme le marketing digital, le référencement web, la création et la gestion de sites internet, la création graphique, etc.

Les critères d’admission et les profils recherchés sont plus clairs et précis en s’inscrivant directement auprès des écoles web hors Parcoursup. Cela permet d’augmenter les chances d’admission mais aussi de personnaliser les candidatures. En outre, à défaut d’être reconnus par l’Etat, les titres et certifications des écoles web ou digitales hors Parcoursup sont enregistrées au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Ecole web hors Parcoursup : une procédure plus libre

Les écoles web qui recrutent hors Parcoursup bénéficient d’une plus grande liberté dans leur manière de recruter et dans l’organisation de leurs programmes d’études. Elles ont donc la possibilité de s’adapter aux besoins des étudiants. Certains établissements organisent par exemple de nombreuses sessions de rentrée pour donner une chance à ceux qui ont échoué dans les admissions sur Parcoursup. Les étudiants qui souhaitent changer de filière ou qui sont obligés de déménager en milieu du cursus jouissent également de cet avantage. Loin des dates strictes de la procédure Parcoursup, les étudiants peuvent planifier leurs études. Il arrive en effet que les calendriers de formation via Parcoursup ne soient pas adaptés aux situations des étudiants.

Ecole web hors Parcoursup : une approche rassurante

Les étudiants sont davantage rassurés, car même s’ils échouent aux concours via Parcoursup, ils ont toujours la possibilité d’intégrer une école hors Parcoursup. Ils ne sont donc pas confrontés à un risque d’année blanche. Pour de nombreuses écoles, le recrutement des candidats commence plusieurs mois avant les concours, ce qui leur donne beaucoup plus de temps pour se préparer et à faire le bon choix de filière. De plus, les écoles web hors Parcoursup sont généralement des cursus courts et très axés vers l’insertion professionnelle. Les étudiants acquièrent toutes les compétences nécessaires pour pouvoir trouver du travail rapidement.

Des écoles web qui recrutent hors Parcoursup

Voici quelques-unes des écoles web et digitales et/ou multimédia qui offrent des admissions hors Parcoursup :

Digital Campus, avec 10 campus partout en France

Cette école web propose une admission hors Parcoursup avec un calendrier souple et des démarches en ligne simplifiées. Cette école fait partie des 10 meilleures écoles du web et délivre des titres de niveaux 6 et 7 reconnus par l’Etat. Digital Campus propose des formations Bachelors et Mastères dans les domaines du Design, du Marketing, et du Développement Web accessible après le Bac ou en admission parallèle.

Web School Factory, à Paris

Cette école web qui forme les futurs managers du numérique propose des inscriptions hors Parcoursup. La Web School Factory possède trois spécialités principales : le Webdesign, le Webmarketing et le Développement web. Les étudiants se professionnalisent en mode projet grâce à l’alternance. Cette école web hors Parcoursup développe son propre système d'admission qui se traduit par des journées de tests et d’accompagnement et qui se termine par un entretien individuel.

L’ESGCI

Cette école hors Parcoursup permet aux bacheliers de postuler pour l’un des bachelors suivants :

  • Marketing et commerce ;
  • Marketing et relations internationales ;
  • Communication événementielle et marketing digital ;
  • Management du luxe ;
  • Marketing et management du sport ;
  • Bachelor achats et logistique ;
  • Bachelor marketing du tourisme et hôtellerie.

L'ESGCI, reconnue par l'Etat, propose des formations allant jusqu’à Bac+5 et délivre des titres certifiés de niveaux 6 et 7 ainsi qu'un diplôme d'Etat. Il permet de candidater en parallèle avec Parcoursup et 100 % en ligne.

HETIC à Montreuil

Cette école propose des formations aux métiers d'internet, du web et du multimédia. Les possibilités sont multiples au travers de formation Bac+3 mais aussi Bac+5.