UX Manager

UX Manager
UX Manager

« Le client est roi ». Adapté au web, cet adage bien connu met en lumière l’importance de l'expérience utilisateur et par extension le rôle primordial de l’UX manager. Formations, missions, compétences, salaire et évolutions de carrière… Découvrez plus de détails sur ce métier.

UX Manager : de quoi s'agit-il ?

 

L’UX ou User eXperience se traduit en français par l’expérience utilisateur. Elle correspond au ressenti de l’utilisateur d’un produit digital (application mobile, site internet, logiciel) quant à sa prise en main. Qu’il s’agisse d’ergonomie ou de simplicité d’utilisation, faire en sorte que le produit soit accessible et agréable à utiliser est la responsabilité de l’UX manager.

Outre les difficultés techniques, la complexité de ce métier réside dans l’impact émotionnel ressenti par l’utilisateur. Le graphisme constitue son terrain d’expression privilégié et représente la majeure partie de son activité.

Son travail est par ailleurs étroitement lié à celui du customer experience manager et à celui du customer success manager.

L’UX manager travaille généralement au sein d’une entreprise. Il peut aussi être employé au sein d’une agence web, tout comme il peut officier en tant que freelance et consultant.

Missions et compétences : que fait l'UX Manager ?

L’UX manager doit identifier chaque point d’amélioration ainsi que les caractéristiques d’une plateforme web. Cela signifie qu’il doit effectuer une analyse des besoins et des remarques des clients, et en tirer des conclusions.

 

Il doit être au fait des différents enjeux de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il sera ainsi capable de proposer la meilleure solution pour satisfaire les clients. De ce fait, il éloignera tout risque que ces derniers réagissent négativement à l’utilisation d’un produit.

L’UX manager doit établir un profil des différents utilisateurs d’un produit donné, afin de définir leurs envies et leurs besoins.

UX Manager

Le métier d’UX manager est intimement lié au graphisme digital. Une expérience en webdesign est donc requise. Il est également nécessaire que l’UX manager soit familier avec le domaine du marketing.

 

Un UX manager est doté d’une bonne culture générale. Il doit connaître les tendances du graphisme et les différentes techniques du web. Cela dans le but de créer des visuels modernes et attractifs. Comme il s’agit d’un monde qui évolue rapidement, il est nécessaire qu’il reste à la page et qu’il soit toujours au fait des dernières modes en matière de graphisme.

La maîtrise des outils de création (Illustrator, Photoshop) est primordiale.

Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir UX Manager ?

Digital Campus, une école spécialisée dans le domaine du web, propose des formations permettant de se préparer au métier d’UX manager.

Le Bachelor 1ère année Découverte des métiers du digital

Chez Digital Campus, la première année en bachelor  Découverte des métiers du digital est un tronc commun. Durant ce cursus, les étudiants acquièrent toutes les bases du monde digital. Ils sont également amenés à découvrir tous les métiers du web.

Le Bachelor UX design

Suite à cette première année, les étudiants choisissent une spécialisation pour les 2 années suivantes. Pour devenir UX manager, il est recommandé de choisir le Bachelor UX design. Il est possible d’intégrer ce cursus en alternance sur les 2 années qui permettront également de financer la formation.

Il s’agit d’une formation en alternance au cours de laquelle les étudiants deviennent de véritables spécialistes du design des interfaces. Le Bachelor UX design est une formation menant à un diplôme de niveau bac+3, reconnu à l’international.

L’étudiant se spécialise dans ce domaine, en plus d’apprendre la méthodologie, la conception, le prototypage et l’architecture de l’information.

LE bachelor cycle intensif

Le Bachelor Cycle intensif est un bachelor certifiant de 1 an dont le but est de transmettre à l’étudiant tous les rudiments du domaine du web. Cette formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent poursuivre en mastère spécialisé, et aux professionnels souhaitant se reconvertir dans le monde du digital.

Le Mastère Lead UX

Après le Bachelor ou Prépa Mastère Digitale, l’étudiant peut poursuivre ses études en Mastère, sur deux ans en alternance. Le Mastère Lead UX est une formation professionnalisante visant à apporter toute l’expérience nécessaire pour occuper un poste à responsabilités au sein d’une entreprise. Lors de la formation en mastère Lead UX, l’expérience utilisateur doit être au cœur de tous les projets. Il est possible de faire son mastère en alternance pendant ces 2 ans.

Salaire et possibilités d’évolution de l'UX Manager

Un UX manager junior gagne entre 35 000 et 40 000 € brut par an. Avec plusieurs années d’expérience, l’UX manager passera senior et gagnera entre 45 000 et 55 000 € brut par an.

Si l’opportunité se présente, un UX manager expérimenté peut prétendre au titre de responsable de projet web ou au titre de web art director.

 

L’UX manager a pour mission d’attirer et de fidéliser les clients. Son principal outil est le design digital et, grâce à lui, un site peut être plus ergonomique et plus intuitif. Pour vous former au métier d’UX manager, optez pour l’un des cursus proposés par Digital Campus.

Envie d'en savoir plus ? Découvrez le Guide des Métiers du Digital !

 

guide métiers à télécharger

 

Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :

✓ Des interviews d'experts

✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...

✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus

Je télécharge le guide des métiers
International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).