Responsable marketing digital

Responsable marketing digital
Responsable marketing digital

Réseaux sociaux, mails, sites web… Le responsable marketing digital élabore une stratégie publicitaire orientée sur les outils digitaux. Missions, compétences, rémunération, évolution de carrière et formation : voici tout ce que vous devez savoir sur le métier de responsable de marketing digital.

Responsable marketing digital : de quoi s'agit-il ?

Le responsable marketing digital travaille en étroite collaboration avec le pôle marketing et communication pour mener à bien les projets numériques d’une entreprise. Il exploite de nombreux outils du web marketing dans le but d’acquérir et de fidéliser les clients. Pour cela, ce professionnel utilise des leviers online et mobiles, dont les réseaux sociaux, l’e-mailing, l’e-CRM, le tracking, le référencement, le display ou encore les sites web.

Le responsable marketing digital a pour principal objectif d’augmenter la notoriété d’une marque. Il endosse plusieurs rôles importants :

  •   Un rôle de marketeur : il définit une stratégie marketing adaptée afin de répondre aux besoins de la clientèle.
  •   Un rôle d’animateur : il anime les pages et les comptes de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Pour cela, il crée des publications pertinentes qui attireront le public cible de Twitter, de Facebook, d’Instagram ou de LinkedIn ;
  •   Un rôle de formateur : il forme une équipe projet marketing, notamment sur les outils numériques à manipuler ;
  •   Un rôle de manager : il dirige des équipes internes et externes pour assurer le bon déroulement des activités.

Missions et compétences : que fait le responsable marketing digital ?

Sous l’autorité de la direction marketing et communication, le responsable marketing digital a pour responsabilité d’améliorer la notoriété de l’entreprise sur le web. Il maximise le contact entre l’internaute et une marque.

Le responsable marketing digital conçoit une veille stratégique. Il analyse le positionnement d’une marque, d’un produit ou d’un service sur le web et les marchés digitaux. Il étudie également la cohérence de la stratégie digitale déjà mise en place. En parallèle, il évalue les tendances actuelles et les besoins des utilisateurs.

 

Une fois les résultats d’études et d’analyses obtenus, le responsable marketing digital réoriente sa stratégie marketing ou adopte une nouvelle stratégie pour satisfaire à la fois la communauté et l’entreprise, en tenant compte des contraintes financières et juridiques. Il conçoit une stratégie marketing en phase avec l’éthique et l’image de l’entreprise.

 

Avec le social media manager, le responsable marketing digital définit le positionnement et la stratégie de marque des sites ainsi que la stratégie d’optimisation du trafic. Il définit les activités digitales prioritaires et valide les campagnes de communication adaptées.

Responsable marketing digital

 

En collaboration avec la direction commerciale, le responsable marketing digital planifie et coordonne la conception des nouvelles gammes de produits ou services à destination des clients. Pour cela, il manage une équipe marketing pour superviser le pilotage du projet. Le responsable marketing digital est chargé de préparer les partenariats web et les évènements liés au lancement des nouveaux produits ou services.

 

La mission du responsable marketing digital ne s’arrête pas à la mise en place des stratégies marketing. Il est aussi chargé de faire un suivi des opérations menées, des budgets ainsi que des retombées des actions marketing.

Pour s’épanouir dans le métier de responsable marketing digital, certaines qualités sont indispensables. Un bon responsable marketing digital doit faire preuve de curiosité d’esprit, d’une grande créativité et de réactivité. Ce professionnel doit savoir être force de proposition. Il doit avoir l’esprit critique et être doté d’un bon sens de l’organisation.

Par ailleurs, des capacités managériales sont indispensables pour diriger au mieux une équipe. Polyvalent, le responsable marketing digital est un expert du web doté d’une connaissance accrue des outils digitaux. Entre autres, il doit maîtriser les réseaux sociaux, les SEO, Photoshop et HTML.

Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir responsable marketing digital ?

Pour ceux qui désirent se lancer dans le métier de responsable marketing digital, Digital Campus dispense des formations de haut niveau qui vont du post-bac au bac+5.

La première année de bachelor

permet de découvrir l’ensemble des métiers touchant le digital. Cette année, en tronc commun, est dédiée à l’acquisition des compétences professionnelles dans le monde du web. L’étudiant choisit ensuite sa spécialisation en 2ème année.

Bachelor Marketing digital

Pour devenir responsable marketing digital, il est recommandé de choisir en 2ème année le Bachelor Marketing digital. Au terme de deux années de spécialisation, en alternance, les étudiants disposent des qualités indispensables pour atteindre les objectifs du métier de responsable marketing digital. Ils seront en mesure d’optimiser les leviers de recrutement et de fidélisation sur le web.

La Prépa Mastère

s’adresse aux titulaires d’un bac+2 souhaitant se spécialiser dans les métiers du digital. L’objectif de cette remise à niveau est la maîtrise des clés de la conduite d’un projet digital ainsi que celle des langages et des outils web.

Mastère Data Marketing

Après les trois années de Bachelor, les étudiants peuvent poursuivre en Mastère (bac + 5). Par exemple, le Mastère Data Marketing permet de devenir un expert de la data et des éléments stratégiques du digital. Le futur professionnel sera amené à analyser, exploiter et piloter les données ainsi que les outils marketing d’une entreprise.

Salaire et possibilités d’évolution du responsable marketing digital

Le salaire d’un responsable marketing digital dépend notamment de sa productivité, de son expérience et de la taille de l’entreprise qui l’emploie. Un responsable marketing digital junior reçoit une rémunération entre 35 000 et 40 000 € brut par an. Un responsable marketing digital senior, quant à lui, touche une rémunération entre 45 000 et 55 000 € brut par an.

Après quelques années d’expérience, le responsable marketing digital peut évoluer vers le poste de manager ou directeur marketing.

 

Le responsable marketing digital est un profil recherché depuis que la transition numérique est devenue une nécessité pour les entreprises. Pour mettre à jour ses stratégies marketing, il doit avoir l’œil rivé sur l’évolution des tendances et les dernières technologies.

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