Responsable Influence

Responsable influence
Responsable influence

L’influence est un levier efficace dans la réalisation d’un projet commercial. De plus en plus d’entreprises emploient, aujourd’hui, un responsable influence pour maximiser les résultats de leurs campagnes sur les différents canaux numériques. Voici tout ce que vous devez savoir sur le métier de responsable influence.

Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir Responsable Influence ?

Digital Campus propose des formations allant du post-bac jusqu’au Mastère.

La 1re année de Bachelor

commune à toutes les spécialisations, permet de découvrir les bases des métiers du digital. Cette année de Bachelor aide à acquérir les compétences professionnelles requises pour poursuivre en 2e année. Ces mois sont ponctués de mises en situation, d’échanges avec des professionnels réputés et de participation à différents projets réels. Ainsi, les étudiants pourront faire un choix avisé de spécialisation pour la 2ème année.

Bachelor Marketing Digital & Influence

En 2ème année, vous vous spécialisez au sein du Bachelor Marketing Digital & Influence qui se déroule sur deux ans, en alternance, et initie à la conception d’une stratégie de communication. À l’issue de ce cursus, les étudiants seront en mesure d’animer une communauté et d’œuvrer à son développement. Par ailleurs, ils seront capables de gérer les calendriers éditoriaux ainsi que les relations avec les influenceurs pour valoriser une marque.

Responsable Influence : de quoi s'agit-il ?

Pour atteindre un objectif commercial, les experts du marketing considèrent l’influence comme le levier par excellence. De ce fait, il est devenu crucial pour les entreprises d’employer un spécialiste de campagnes publicitaires pour optimiser les résultats. Ce professionnel porte le titre de responsable influence.

Il lui revient de choisir les influenceurs indispensables à la promotion de la marque ou du produit. Il crée les campagnes en utilisant les réseaux sociaux. Il booste les contenus publicitaires sur les différents canaux afin de convertir les prospects en clients.

Missions et compétences : que fait le responsable Influence ?

Rattaché au directeur de projet influence, le responsable influence a pour principale mission de faire gagner une entreprise en visibilité afin qu’elle développe son secteur d’activité.

Le responsable influence travaille en étroite collaboration avec le pôle marketing, le pôle produit, le service client et la direction d’une entreprise. Cette collaboration a pour objectif de concevoir des campagnes impactantes par le biais d’une communication cohérente sur les sites web et les réseaux sociaux.

 

Le responsable influence conçoit la stratégie marketing d’influence d’une entreprise. Il met en place les objectifs à atteindre sur le court et le long terme. Il définit les outils techniques à utiliser pour atteindre les objectifs visés. Pour cela, il commence par effectuer un audit social media.

Le responsable influence construit et gère un réseau de créateurs en phase avec l’image, les valeurs et l’éthique de l’entreprise. Il cible les meilleurs profils pour le projet. Il choisit les influenceurs adaptés aux campagnes et il définit le partenariat entre la marque et ces derniers.

Responsable influence

 

Le responsable influence est également chargé de la mise en place des campagnes d’influence. Il rédige un brief pour les influenceurs et supervise leur travail. Il vérifie et corrige les contenus numériques avant leur publication sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, il assure la qualité des contenus tout en tenant compte des échéanciers et du budget alloué pour le projet.

 

Le travail du responsable influence ne s’arrête pas à la conception des campagnes. Il est également chargé de leur suivi, même après la finalisation. Il analyse les performances des campagnes. Il doit s’assurer en permanence de la présence de la marque sur le web et les réseaux sociaux. Pour cela, il doit mettre en place une technique de veille pertinente.

Sur la base des performances du projet, le responsable influence peut réorienter ses stratégies, mais aussi adapter de nouvelles stratégies selon les attentes de son public cible.

Le responsable influence doit posséder de nombreuses compétences pour mener à bien ses missions.

  • Il doit maîtriser le fonctionnement des réseaux sociaux, notamment leur algorithme et leurs spécificités ;
  • Il doit être à l’aise avec les outils numériques ainsi que les techniques de conception et de gestion de campagnes ;
  • Il doit posséder un excellent sens de la communication. Entre autres, il doit être à l’aise aussi bien à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Il doit posséder un bon esprit d’analyse pour anticiper les attentes du public cible.

Par ailleurs, quelques qualités sont essentielles au métier de responsable influence. Ce professionnel doit faire preuve de grande rigueur, de dynamisme, et de créativité.

Salaire et possibilités d’évolution du Responsable Influence

Le salaire d’un responsable influence dépend de son degré d’expérience, mais également de la taille de l’entreprise qui l’emploie. De profil junior, le responsable influence reçoit une rémunération entre 30 000 et 35 000 € brut par an. De profil senior, il est payé entre 55 000 et 65 000 € brut par an.

Le métier de responsable influence est considéré comme un métier d’avenir. Il offre, non seulement de multiples débouchés, mais aussi de nombreuses évolutions de carrière. Après quelques années d’expérience, le responsable influence peut évoluer vers le poste de directeur de projet influence, directeur communication ou directeur de projet marketing. S’il est doté de la fibre entrepreneuriale, il pourra créer son agence de marketing d’influence.

 

Les avancées des nouvelles technologies obligent le responsable influence à affiner régulièrement ses connaissances et ses compétences. Il doit rester informé sur les dernières technologies pour être en mesure de proposer des idées originales et modernes face à la concurrence.

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