Expert Web analytics

Expert Web analytics
Expert Web analytics

Vous êtes un vrai passionné du web ? Vous comprenez l’importance d’avoir un site internet ergonomique, captivant et bien positionné ? Le métier d’Expert Web analytics peut vous intéresser ! Pour en être certain, découvrez ses missions principales, les compétences requises et les diplômes nécessaires pour exercer ce métier.

Expert Web analytics : de quoi s'agit-il ?

L’analyse web est une pratique complexe qui nécessite de solides compétences informatiques. Il s’agit d’un ensemble de techniques, d’analyses et de tests permettant d’exploiter le plein potentiel d’un site internet. L’Expert Web analytics se présente comme un spécialiste des outils d’analyse, d’audit et de ROI. Son intervention permet à une entreprise ou une organisation d’optimiser l’efficacité d’un site web et de générer plus de trafic. En se servant de divers outils d’analyse, cet expert collecte et traite des informations concernant le comportement des visiteurs. Celles-ci lui permettent de déterminer des tendances et de proposer une stratégie d’optimisation du site.

Toutes les entreprises désireuses de se lancer dans le web marketing sont susceptibles de faire appel à un Expert Web analytics. Ce dernier est le garant de l’augmentation du taux de conversion d’une page Web. Il peut exercer comme consultant dans une agence de communication. Il peut aussi travailler en freelance ou être entièrement dédié à une grande enseigne. Le web analytics est un secteur porteur qui implique de nombreuses opportunités professionnelles, surtout pour ceux qui sortent d’une école réputée dans le domaine du web comme Digital Campus.

Missions et compétences : que fait l'Expert Web analytics ?

L’Expert Web analytics, aussi appelé analyste Web, est chargé de procéder à l’analyse des performances d’un site internet, d’une application mobile ou d’une page sur les réseaux sociaux.

Son rôle consiste à étudier et analyser la réputation d’un site et le taux de conversion de celui-ci. L’Expert analytics détermine les objectifs à atteindre et met en place une stratégie pour y parvenir. Il doit être en mesure de répondre aux questions suivantes :

« Quelles tendances marquent actuellement le trafic sur le Net ? »

« Quels comportements et interactions sont notables sur les différentes plateformes ? »

En fonction des réponses, l’Expert Web analytics déterminera les meilleures stratégies pour améliorer le positionnement et l’e-réputation d’une page Web. En pratique, il va notamment étudier les transactions, les tendances d’achat, le panier moyen ou encore les comportements des internautes (combien de temps ils restent sur le site, quelles sont les rubriques qui les intéressent le plus, quels sont les profils des visiteurs…).

Chaque étape du parcours client sur le site sera analysée.

Expert Web analytics

Les missions de l’Expert Web analytics sont :

  • Déterminer les objectifs à atteindre par rapport au site ;
  • Procéder à l’analyse des différentes métriques (mots-clés, SEO, taux de fidélisation, panier moyen, la durée et la fréquence de navigation sur le site) ;
  • Élaborer et mettre en application des dashboards à destination des autres services en lien avec le site (développeurs, UX designers, rédacteurs web) afin de les impliquer dans la stratégie d’amélioration ;
  • Émettre des recommandations  innovantes par rapport aux résultats d’analyse ;
  • Définir les bons KPI, les indicateurs de performance à suivre pour le site web ;
  • Mettre en place un plan de taggage ou marquage afin d’analyser l’audience et l’interaction des internautes avec un site web ;
  • Présenter régulièrement les analyses sous forme de rapports réalisés avec des outils spécifiques comme Google Data Studio.

 

L’Expert Web analytics est avant tout un informaticien aguerri, passionné du web et des nouvelles technologies. Il s’intéresse aux datas et dispose de solides connaissances en développement web et en marketing digital. Et comme celles-ci ne cessent d’évoluer, l’Expert analyste effectue une veille sur les dernières tendances et les innovations les plus récentes afin d’être toujours à la page. Ce métier implique donc un apprentissage constant.

Il maîtrise également les divers outils de tags management system comme Google Tag Manager ou encore Tag Commander. Ces derniers lui permettent de récolter des données fiables et précises concernant le site à analyser. La programmation web (PHP, JavaScript) n’a pas de secret pour lui, tout comme les outils CRM.

L’un des outils les plus utilisés par l’Expert Web analytics est Google Analytics. Ce service permet de rassembler et d’analyser les informations relatives au trafic et au comportement des visiteurs d’un site web. Le professionnel se doit donc de maîtriser parfaitement cet outil de Google et de savoir exploiter ses multiples fonctionnalités. De plus, l’Expert analytics doit faire preuve de persuasion pour convaincre ses clients d’adopter ses préconisations. Ce métier demande de la rigueur, un bon esprit de synthèse et un grand sens de l’observation. Comme les outils évoluent rapidement, l’Expert doit être réactif et avoir de bonnes capacités d’adaptation.

Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir Expert Web analytics ?

Pour devenir Expert Web analytics, il est impératif de se former dans une école spécialisée dans les métiers du web comme Digital Campus. La plupart des analystes Web sont détenteurs d’un diplôme obtenu après une formation de 3 à 5 ans dans le domaine du marketing digital et/ou de la communication digitale. Digital Campus fait partie des établissements qui forment les futurs Experts Web analytics grâce à son Bachelor Product Owner ou son Mastère Data Marketing. Pour en savoir plus à propos de notre mastère (équivalent master).

Digital campus propose des formations professionnelles basées sur un enseignement théorique et pratique, que les étudiants peuvent suivre en alternance.

Salaire et possibilités d’évolution de l'Expert Web analytics

Le salaire d’un Expert Web analytics varie selon plusieurs critères comme l’ancienneté et la structure de l’entreprise. En moyenne, un Web analytics junior gagne 40 000 € brut par an. Après quelques années d’expérience, le salaire peut aller de 50 000 € à 65 000 € brut annuel.

L’Expert web analytics peut postuler à d’autres postes liés au secteur du marketing digital, de l’analyse de données et de la communication digitale comme :

  • Webmarketeur ;
  • Référenceur web ;
  • Responsable marketing et études ;
  • Customer intelligence manager ;
  • Business Developer.

 

L’Expert web analytics analyse et interprète les performances de l’entreprise sur Internet à partir des données statistiques. Cela requiert de solides compétences dans de nombreux domaines. Il est donc primordial de suivre une formation de qualité pour exercer ce métier.

Envie d'en savoir plus ? Découvrez le Guide des Métiers du Digital !

 

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