Directeur·ice de création

Directeur de création
Directeur de création

Professionnel très recherché, le directeur de création est lié à la réalisation des campagnes de communication menées par les entreprises. On fait le point sur toutes les missions qui lui sont attribuées, les compétences exigées, ainsi que les formations chez Digital Campus qui permettent d’y accéder.

Directeur de création : de quoi s'agit-il ?

Le directeur de création se place actuellement au premier rang dans la stratégie marketing des entreprises. En effet, à l’ère du numérique et avec l'essor des nouvelles technologies, la communication externe et interne d’une entreprise devient, plus que jamais, un levier essentiel pour sa croissance économique. 

 

De ce fait, le directeur de création doit à la fois tenir compte des stratégies « on line » incluant les sites internet, les réseaux sociaux, les applications mobiles, et des projets « off ligne » (campagnes d'affichage…). Ces deux dimensions sont complémentaires et interagissent ensemble : on parle de cross-média.

Le directeur de création se trouve souvent à la tête d’une équipe de créateurs comprenant des directeurs artistiques, des concepteurs-rédacteurs, des web designers.

Ce professionnel de la création exerce généralement au sein d’une agence-conseil en communication et/ou en publicité. Il peut également travailler dans un studio de création indépendant ou une agence digitale. Dans les grandes structures, le directeur de création est rattaché au pôle communication et marketing. Dans certains cas, plus rares, le directeur création pratique son activité sous le statut de freelance en tant que consultant.

 

Le directeur de création est amené à travailler sur tous les types de supports (sites web, publicité TV ou radio, podcast, affiches) et dans des secteurs d'activité très variés : commerce et marketing, cinéma, politique, environnement, agriculture, sport et bien d’autres encore.

 

Dans son activité, ce professionnel peut solliciter l’intervention de divers prestataires comme les imprimeurs, les réalisateurs, les infographistes, les cadreurs-monteurs, des dessinateurs…

Missions et compétences : que fait le directeur de création ?

Le directeur de création définit les concepts artistiques d’un projet, en cohérence avec la stratégie commerciale et de communication. Il peut aussi assumer la fonction de directeur artistique dans certains cas.

  • Développer le département création : mis en œuvre de nouvelles formes de communication, recherche de nouveaux talents ;
  • Analyser le brief client et le transmettre à son équipe ;
  • Définir les solutions répondant aux besoins du client et correspondant aux cibles ;
  • Appréhender l’évolution du positionnement de la marque ;
  • Répartir les tâches entre les différents membres de l’équipe ;
  • Valider ou orienter les créations de son équipe ;
  • Gérer les plannings et veiller au respect des deadlines ;
  • Chapeauter la gestion administrative des projets ;
  • Présenter des reportings à sa hiérarchie concernant l’avancement des projets ;
  • Sélectionner les prestataires en fonction des besoins du projet.
Directeur de création

Généralement, le poste de directeur de création s’ouvre aux professionnels expérimentés. Ce professionnel a souvent été concepteur-rédacteur ou directeur artistique avant d’être à la tête d'une équipe de création. De ce fait, il connaît parfaitement les facettes de la création et maîtrise les différents supports de communication ainsi que les logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur). 

 

Parmi les compétences techniques exigées chez un directeur de création, on peut citer :

  • La parfaite connaissance de la charte graphique et éditoriale de l’entreprise ;
  • La maîtrise des outils de conception graphique/PAO (InDesign, Illustrator, Photoshop, QuarkXPress, Scribus, LaTex, Microsoft Publisher, GIMP, Inkscape) ;
  • La maîtrise des techniques de dessin-illustration ;
  • Une bonne connaissance des médias, de la publicité, du web et du social media ;
  • Des notions en marketing et « culture consommateurs » ;
  • La maîtrise des étapes de la production audiovisuelle.

 

En termes de softskills, voici les plus indispensables :

  • Créativité et sens artistique ;
  • Curiosité intellectuelle et ouverture d’esprit ;
  • Aisance relationnelle ;
  • Force de proposition et de conviction ;
  • Rigueur et organisation ;
  • Leadership ;
  • Autonomie.

Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir directeur de création ?

Le métier de directeur de création requiert de solides compétences techniques. Pour les avoir, il est indispensable de suivre des formations auprès d’une Grande École telle que Digital Campus, qui est spécialisée dans les métiers du web et de la Création. Les formations chez Digital Campus vont du niveau post-bac à bac+5. Pour acquérir les compétences nécessaires au métier de directeur·ice de création de création, vous pouvez suivre des formations suivantes.

Le Bachelor

Un Bachelor web design ou UX design avec une première année en tronc commun pour découvrir les métiers du digital puis deux années de spécialisation.

Le Mastère Direction Artistique Digitale ou Lead UX

Pour en savoir plus le mastère (équivalent master) Directeur artistique digitale, c'est par ici.

Pour en savoir plus le mastère (équivalent master) lead ux, c'est par ici.

Salaire et possibilités d’évolution du directeur de création

La rémunération annuelle brute du directeur·ice de création varie en fonction de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité et de la complexité des missions qui lui sont confiées. Le salaire varie de 31 000 € à 59 000 € brut annuel.

En termes d’évolution, le directeur de création peut devenir directeur digital, responsable d’agence commerciale, consultant en communication voire directeur de la communication. Beaucoup décident également de lancer leur propre agence.

 

Le directeur de création occupe un poste à responsabilités qui demande de solides compétences techniques et managériales. Il justifie souvent d’une grande expérience dans le domaine. Pour avoir plus de chance de réussir dans ce métier, il est préférable d’avoir suivi une formation dans une école réputée comme Digital Campus.

Envie d'en savoir plus ? Découvrez le Guide des Métiers du Digital !

 

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