Métier du directeur artistique

Le directeur artistique digital est en charge de l'identité visuelle d'une marque, d'une entreprise... Il agit en véritable chef d’orchestre et dirige les différents maillons de la chaîne de production. Il a en charge la coordination du travail des graphistes, illustrateurs, photographes, et exécutants. 

Il doit donc posséder des capacités de management et une vision globale des enjeux stratégiques du client.

Il travaille pour une agence de publicité, de communication, les maisons d'édition, les sociétés de presse, ou n'importe quel type d'entreprise ayant besoin d'un service conséquent de communication.

Le directeur artistique digital est également souvent décrit comme le responsable visuel d’une campagne publicitaire.

Il crée des messages ou une identité visuelle (sous une forme graphique, écrite ou audiovisuelle) en proposant et concevant des projets qu’il dirige parfois avec une équipe.

Qu’il travaille dans la presse, l’édition ou la publicité, le Directeur artistique digital est avant tout un « créatif ». Son rôle est de réfléchir à la façon dont il faut mettre en scène le produit ou le service qu’on lui confie.

Il peut parfois travailler seul sans équipe à diriger. Il doit donc maîtriser les outils PAO : Photoshop (pour le traitement de l’image), Illustrator (pour la création de dessins), et InDesign (pour travailler la mise en page)…

Il est souvent issu d’une formation en arts appliqués, en communication ou encore d’une formation en graphisme. Il peut également avoir suivi un cursus en management de projet.

Lancer votre carrière à Rennes ou à Toulouse grâce à Digital Campus