Comment devenir Data Miner ?

info
Nouveau : Digital Campus débarque bientôt à Strasbourg. En savoir plus
Data Miner

Devenez Data Miner en suivant l'une des formations de Digital Campus.

Le data miner a pour mission d’examiner un grand nombre de données collectées par les entreprises. Il doit comprendre la liaison entre la collecte des données et l’activité globale de l’entreprise, pour anticiper les tendances marketing, comptables et financières d’une activité. Il garantit la lecture et l’interprétation des données stockées par une entreprise pour en reconstituer les principales tendances.

Le data miner connaît les structures de stockage et de gestion des données, dans le but de rendre ces métadonnées compréhensibles.

Les données analysées peuvent être sur le comportement des consommateurs, la spécificité des produits ou l’histoire de la production.

Il a pour rôle d’identifier des problèmes rencontrés par l’entreprise, de collecter le traitement des données grâce à des algorithmes qui analysent les bases de données informatiques. De réaliser des études quantitatives destinées à amener des solutions opérationnelles aux problématiques rencontrées par l’entreprise. D’analyser des données (scoring, géomarketing, segmentation, enquêtes…), d’accompagner les clients dans le déroulement de leurs actions.

Le data miner est un passionné des données numériques. Il connaît les enjeux du big data, de l’architecture des bases de données, mais a aussi des connaissances juridiques et règlementaires de la gestion de données (usage, délais, durée de vie…). Il possède des techniques de classification et de segmentation d’un très grand volume de données, et maîtrise des outils qui facilitent l’exploration et l’analyse des données contenues au sein d’une base de données décisionnelle. Il est très important que son travail soit parfait et que les données soient exactes, c’est pourquoi le data miner est rigoureux et a une grande capacité de concentration. Observateur, il comprend les attentes du client grâce à son esprit analytique.

L'école du web Digital Campus à Bordeaux, Rennes et Lyon propose des formations pour ce métier.

Quelle formation pour devenir Data Miner ?

Digital Campus vous propose plusieurs formations allant du bac au bac+5 :

Envie d'en savoir plus ? Découvrez le Guide des Métiers du Digital !

 

guide métiers à télécharger

 

Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :

✓ Des interviews d'experts

✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...

✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus

Je télécharge le guide des métiers

International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).