Métier - Data Miner

visuel metiers web digital campus
visuel metiers web digital campus

Devenez Data Miner en suivant l'une des formations de Digital Campus.

Devenez Data Miner en suivant l'une des formations de Digital Campus.

Le data miner a pour mission d’examiner un grand nombre de données collectées par les entreprises. Il doit comprendre la liaison entre la collecte des données et l’activité globale de l’entreprise, pour anticiper les tendances marketing, comptables et financières d’une activité. Il garantit la lecture et l’interprétation des données stockées par une entreprise pour en reconstituer les principales tendances.

Le data miner connaît les structures de stockage et de gestion des données, dans le but de rendre ces métadonnées compréhensibles.

Les données analysées peuvent être sur le comportement des consommateurs, la spécificité des produits ou l’histoire de la production.

 

Il a pour rôle d’identifier des problèmes rencontrés par l’entreprise, de collecter le traitement des données grâce à des algorithmes qui analysent les bases de données informatiques. De réaliser des études quantitatives destinées à amener des solutions opérationnelles aux problématiques rencontrées par l’entreprise. D’analyser des données (scoring, géomarketing, segmentation, enquêtes…), d’accompagner les clients dans le déroulement de leurs actions.

Le data miner est un passionné des données numériques. Il connaît les enjeux du big data, de l’architecture des bases de données, mais a aussi des connaissances juridiques et règlementaires de la gestion de données (usage, délais, durée de vie…). Il possède des techniques de classification et de segmentation d’un très grand volume de données, et maîtrise des outils qui facilitent l’exploration et l’analyse des données contenues au sein d’une base de données décisionnelle. Il est très important que son travail soit parfait et que les données soient exactes, c’est pourquoi le data miner est rigoureux et a une grande capacité de concentration. Observateur, il comprend les attentes du client grâce à son esprit analytique.

 

Pour exercer cette profession, un BAC +5 est nécessaire après avoir suivi une formation en statistique, marketing, informatique décisionnelle ou économétrie.

 

L'école du web Digital Campus à BordeauxRennes et Lyon propose des formations pour ce métier.

Les formations pour devenir Data Miner

* Titre de Chef(fe) de projet multimédia d'ECAD Consultants - IESA Multimédia, NSF 326 - Niveau II (FR) 6 (EU) , enregistré au RNCP par arrêté du 26 mai 2016 publié au JO du 7 juin 2016
**Titre d'Expert en stratégie digitale d'ECAD Consultants - IESA Multimédia, Niveau I (FR) 7 (EU) , enregistré au RNCP par arrêté du 26/09/2016 publié au JO du 04/10/2016