Consultant e-marketing et e-­business

Consultant e-marketing et e-­business
Consultant e-marketing et e-­business

Le consultant e-marketing et e-business constitue une aide précieuse pour les entreprises qui décident de digitaliser leur commerce. Missions, compétences, salaire et évolution de carrière : découvrez l’essentiel sur ce métier et les formations proposées chez Digital Campus.

Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir consultant e-marketing et e-­business ?

Digital Campus, une école spécialisée dans le domaine du digital, propose une grande variété de formations permettant de devenir consultant e-marketing et e-business :

  • Le Bachelor Marketing Digital & Influence;
  • Le Mastère Data Customer Experience ou mastère Brand Content.

    Le Bachelor

    Le Bachelor est une formation qui s’étend sur 3 ans. Ouvert aux nouveaux bacheliers, il permet d’obtenir un diplôme de niveau bac+3, reconnu internationalement. Il s’agit d’une donnée non négligeable pour ceux qui souhaitent devenir consultant e-commerce et e-business. En effet, ces derniers trouveront plus de facilité à s’exporter et à œuvrer au sein d’entreprises basées dans différents pays du monde.

     

    Chez Digital Campus, la première année en bachelor est dite « année de découverte » des métiers du web et du digital, en tronc commun. Au terme de la première année, ils suivent un stage en entreprise. Vient ensuite la seconde année et la troisième année, en alternance, où ils choisissent leur spécialisation. La spécialisation conseillé pour devenir consultant e-marketing est le Bachelor Marketing Digital

    Le Mastère

    Cette formation professionnalisante de 2 ans permet aux étudiants d’apprendre et de gagner de l’expérience directement sur le terrain. Le Mastère est un cursus en alternance à suivre pour se perfectionner. Au terme de la formation, l’étudiant devient spécialiste de son domaine et peut directement se voir confier un poste à responsabilités au sein d’une entreprise. Afin d'avoir le plus de compétences possibles pour de venir consultant e-commerce, il est conseillé de suivre le mastère Data Customer Experience ou le mastère Brand Content

    Consultant e-marketing et e-­business : de quoi s'agit-il ?

    Aujourd’hui, une présence en ligne est incontournable pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Pour se démarquer et développer leur activité, bon nombre de sociétés font appel à des experts du web. Parmi eux, le consultant e-marketing et e-business constitue un atout précieux dans la digitalisation des ventes.

    Le consultant e-marketing et e-business est en effet un spécialiste de tout ce qui concerne l’e-commerce.

    Ce professionnel guide les entreprises dans leur projet de digitalisation, afin d’adopter la bonne stratégie et de booster leur développement.

    En tant que consultant, il est fréquent que ce professionnel indépendant s’occupe de plusieurs projets en même temps.

    Missions et compétences : que fait le consultant e-marketing et e-­business ?

    La mission première du consultant e-marketing et e-business est d’assister le client dans le projet de digitalisation de son commerce. Il doit donc prendre en compte ses besoins et les objectifs visés. Après avoir compris cela, il pourra définir la bonne stratégie à suivre afin d’atteindre les résultats attendus.

    Le consultant e-marketing et e-business apporte son soutien et met en application ses compétences pour la réalisation de sites e-commerce et de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.

    Son travail influence tous les aspects du marketing digital. Qu’il s’agisse de Design, UX/UI, ou encore SEO, ce professionnel se doit d’apporter les bonnes solutions techniques et organisationnelles.

    Consultant e-marketing et e-­business

    Pour être un consultant e-marketing et e-business efficace, il faut à la fois maîtriser toutes les ficelles du marketing et du business sur internet, mais aussi les solutions techniques.

    Le consultant doit être doté d’une grande flexibilité et savoir s’adapter à toutes les situations. 

    Il est important de préciser que les clients sont tous différents. Leurs besoins le sont aussi, même si le but final est le même : développer les ventes en ligne. Pour cela, il doit faire preuve d’ingéniosité et d’imagination, de manière à élaborer un projet unique pour chaque entreprise. Ses solutions doivent aussi être modernes et originales pour répondre aux attentes des utilisateurs/consommateurs.

    Salaire et possibilités d’évolution du consultant e-marketing et e-­business

    Le salaire moyen d’un consultant e-marketing et e-business junior se situe entre 35 000 et 45 000 € brut par an. Au bout de 5 ans, après avoir acquis assez d’expérience, il devient consultant e-marketing et e-business senior et peut gagner entre 50 000 et 80 000 € brut par an.

    Après avoir exercé le métier de consultant e-marketing et e-business, il est possible de devenir responsable marketing, planneur stratégique ou encore marketing manager.

     

    Le consultant e-marketing et e-business est un véritable spécialiste du fonctionnement du marché sur internet. Il offre ses services à des entreprises souhaitant développer leurs ventes sur le web. Ceux qui souhaitent prétendre au titre de consultant e-marketing et e-business peuvent suivre l’une des formations proposées chez Digital Campus.