Gestionnaire de CMS

Gestionnaire de CMS
Gestionnaire de CMS

Le gestionnaire de CMS fait partie des membres de l’équipe de marketing digital. Ses stratégies sont nécessaires pour que le site dont il s'occupe gagne en notoriété grâce à son contenu sur Internet. Digital Campus propose des formations permettant d’accéder au poste de gestionnaire de CMS.

Gestionnaire de CMS : de quoi s'agit-il ?

 

Pour qu’un site web soit complet, il est nécessaire de lui apporter du contenu de qualité. Il est également utile que ce contenu soit complet. Un site avec seulement des textes n’est pas attrayant. 

D’un autre côté, un site avec uniquement des images apporte peu d'informations. Ainsi, pour qu’un site gagne en vues et en clics, il doit être riche en contenus. Il doit également y avoir un certain équilibre entre tous les éléments qui le composent. Trop de textes, trop de vidéos, trop d’images ou trop d’animations peuvent le rendre difficile à parcourir.

Pour qu’une adresse fasse partie des premiers résultats d’un moteur de recherche, son contenu doit être correctement administré. Il s’agit de la fonction principale du gestionnaire de CMS. CMS signifie Content Management System, ou système de gestion de contenu en Français. Il est question d’un logiciel qui permet la création, la gestion et la modification du contenu d’un site web.

Le gestionnaire de CMS est donc spécialisé dans l’utilisation de ce genre de programme informatique. En règle générale, il apporte son expertise au sein d’une agence de développement web ou d’une agence de marketing digital. Il peut également travailler comme consultant pour ce type d’agence.

Missions et compétences : que fait le gestionnaire de CMS ?

Le gestionnaire de CMS est l’un des piliers de la stratégie éditoriale d’une entreprise. C’est grâce à lui que le site internet de cette dernière peut attirer une nouvelle clientèle et fidéliser les clients existants.

La mission principale du gestionnaire de CMS est la gestion des contenus d’un site web. 

Selon son expérience et sa capacité, il peut être amené à gérer plusieurs sites web en même temps.

Le gestionnaire de CMS peut être confondu avec le community manager (CM). Certes, certains rôles sont communs à ces deux métiers : le gestionnaire de contenu et le CM sont tous les deux responsables du contenu. 

Le community manager a pour fonction de créer du contenu afin d’animer un site web. De nos jours, il est légèrement plus actif sur les réseaux sociaux que sur les plateformes traditionnelles. Ce qui n’est pas le cas du gestionnaire de CMS. Ce dernier a surtout pour fonction d’élaborer des stratégies et des outils pilotes. En d’autres termes, le gestionnaire de CMS est une tête pensante qui contribue grandement à la tactique marketing d’un site web, et, par extension, d’une entreprise.

Gestionnaire de CMS

Les premières qualités à posséder afin de mener à bien ce travail sont la rigueur et l’organisation. Il est impératif qu’un gestionnaire de contenu soit parfaitement organisé pour mettre en œuvre chaque stratégie, et intégrer le bon contenu, au bon moment et au bon endroit. Ces qualités sont d’autant plus nécessaires avec le temps. Effectivement, un gestionnaire de contenu expérimenté peut s’occuper de plusieurs sites web à la fois.

Le gestionnaire de CMS doit également être d’une grande réactivité. Il doit rester à l’affût de chaque éventuelle modification à apporter au site. Selon les situations, il est parfois amené à changer de stratégie et d’approche, son but étant de garder le site en première ligne des moteurs de recherche.

L’autonomie est aussi une qualité à avoir pour être gestionnaire de CMS. Ce dernier doit pouvoir agir seul lorsque le besoin s’en fait sentir. Il doit toutefois être habilité à travailler en équipe. Il est important qu’il ait assez d’influence auprès de ses collègues pour que la stratégie qu’il a élaborée soit appliquée en bonne et due forme.

Si les qualités relationnelles sont importantes pour devenir un bon gestionnaire de CMS, la force de proposition l’est tout autant. Un gestionnaire de contenu doit être sûr de ses idées pour convaincre son équipe de la réussite de la stratégie qu’il propose.

Une aisance rédactionnelle ainsi qu’une certaine curiosité et une envie constante de comprendre et d’apprendre complètent les qualités nécessaires pour devenir gestionnaire de CMS.

Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir gestionnaire de CMS ?

Pour ceux qui souhaitent exercer le métier de gestionnaire de CMS, Digital Campus propose deux parcours : le Bachelor et le Mastère.

Le Bachelor

Les Bachelors proposés par Digital Campus sont d'excellentes formations permettant à l’étudiant d’acquérir toutes les compétences requises afin d’exercer dans le web.

La première année de bachelor peut être considérée comme une entrée en matière, elle se fait en tronc commun. Les différents métiers du digital, dont celui de gestionnaire de CMS, sont présentés aux étudiants. Le but est de les familiariser avec les métiers du digital pour leur permettre, en fin d’année, de décrocher un stage, ainsi qu’une alternance en 2e année.

Pour l’année qui suit celle de la découverte des métiers du digital, il est possible de suivre l’un de ces parcours :

- Bachelor Social Media & Influence ; pour en savoir plus

- Bachelor Marketing digital ;

- Bachelor Product Owner ; pour en savoir plus

- Bachelor UX Design

Le Mastère

Grâce au Mastère, vous apprendrez à diriger une équipe, à assurer la communication digitale d’une société, et à proposer des solutions innovantes et techniques pour répondre à diverses problématiques.

Plusieurs Mastères sont disponibles :

Salaire et possibilités d’évolution du gestionnaire de CMS

En moyenne, le salaire brut d’un gestionnaire de CMS se situe entre 40 000 et 50 000 € par an. L’importance du salaire dépend également de l’ancienneté et de l’expérience du salarié.

Être gestionnaire de CMS est un poste de choix. Néanmoins, il ne s’agit pas d’un travail figé. En effet, avec le temps et l’expérience, un gestionnaire de contenu web peut prétendre à des positions encore plus importantes, telles que :

  • Chef de projet ;
  • Directeur Marketing Numérique ;
  • Responsable de l’archivage numérique.

 

Le gestionnaire de CMS est un professionnel dont toute agence web ou agence de communication a besoin. L’organisation du contenu web dépend en majeure partie de cet expert. Grâce à lui, un site internet peut rester en pole position dans les moteurs de recherche, ou gagner des places jusqu’au premier rang.

Envie d'en savoir plus ? Découvrez le Guide des Métiers du Digital !

 

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