Chef de projet développement

Chef de projet développement
Chef de projet développement

Le chef de projet développement fait partie des experts incontournables dans le monde du numérique. Comme son nom l’indique, il est chargé de superviser et de mener à bien les projets web, du début à la fin. Missions, salaire, compétences et formation : voici ce qu’il faut savoir sur ce métier avant de se lancer !

Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir chef de projet développement ?

Chez Digital Campus, plusieurs formations sont proposées aux étudiants désireux de devenir chef de projet développement. Cette école spécialisée dans le monde du digital fait partie du Top 10 des meilleures écoles du numérique en France.

Voici les formations disponibles chez Digital Campus formant au métier de chef de projet développement :

  • Le Bachelor ;
  • Le Mastère.

Le Bachelor

Il s’agit d’une formation de 3 ans visant à acquérir toutes les connaissances relatives au domaine du digital. La première année de cette formation, en tronc commun, est destinée à la découverte des métiers du web. Après avoir acquis les bases du digital et après un premier stage en entreprise, l’étudiant choisit de poursuivre en deuxième année (en alternance) dans l’un des cursus suivants :

  • Bachelor Social Media & Influence ;
  • Bachelor Marketing digital (cursus privilégié) ;
  • Bachelor Product Owner ;
  • Bachelor UX Design ;
  • Bachelor Webdesign ;
  • Bachelor Motion Design.

Le Mastère

Cette formation professionnalisante permet à l’étudiant de devenir un spécialiste du monde digital. Ce cursus en alternance se base sur le « learning by doing », qui consiste à apprendre directement sur le terrain, ou via des projets avec des problématiques concrètes amenées par des entreprises ou associations, comme l’ont pu l’être wikipédia ou SOS méditerranée.

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Chef de projet développement : de quoi s'agit-il ?

Le chef de projet développement est le coordinateur de tout projet web. Qu’il s’agisse d’un site internet, d’une application mobile, ou d’un appareil physique connecté, il intervient en tant que superviseur lors de la réalisation dudit projet.

 

Le rôle du chef de projet est intimement lié au marketing digital. En effet, afin de concevoir un projet qui puisse se vendre auprès des clients, il doit répondre aux attentes de ces derniers. Pour satisfaire leurs demandes, il lui est nécessaire de mettre en place une bonne stratégie marketing.

 

Le chef de projet développement ne travaille pas seul. Il a sous sa responsabilité une équipe de plusieurs professionnels qui s’occupent de la partie technique de la réalisation du projet. Son travail consiste notamment à faire le lien entre les graphistes digitaux et les développeurs web.

En plus du côté marketing du métier de chef de projet développement, ce dernier doit être doté de bonnes bases techniques, ainsi que de solides connaissances en multimédia, pour exercer ses fonctions de manière efficace.

 

Quel que soit le domaine d’activité, le coordinateur de projet est un élément clé, essentiel à toute entreprise qui mise énormément sur sa stratégie de marketing digitale. Le chef de projet développement assure donc la croissance d’une entreprise, ainsi que la progression de sa notoriété sur le web.

 

Le chef de projet développement œuvre le plus souvent au sein d’une entreprise et il collabore avec différents professionnels de la branche digitale.

Missions et compétences : que fait le chef de projet développement ?

En tant qu’expert, le chef de projet développement est responsable de plusieurs missions essentielles. Les réaliser nécessite de nombreuses compétences propres au monde du digital.

Le rôle principal du chef de projet développement est la prise en charge du projet. Il fait partie des premiers responsables à être sollicités lorsqu’il est question de lancer un nouvel outil sur le web. Il rédige le cahier des charges afin de définir la ligne à suivre pour le développement du projet.

Une fois l’ensemble des détails validés, il a pour mission d’effectuer le suivi des travaux, en s’assurant de respecter les spécifications demandées par le client.

Le chef de projet doit garantir, dans les délais et le budget impartis, un livrable de qualité.  Du point de vue technique, le chef de projet s’emploie à gérer les bases de données et la création de contenu. Il joue également un rôle majeur dans le brand content, et dans le référencement (naturel ou payant).

Chef de projet développement

Le chef de projet doit maîtriser les codes et les différents aspects du marketing digital. Ainsi, il lui sera possible d’établir la bonne stratégie, tout en définissant le public cible.

 

Il endosse le rôle de chef d’équipe. Il doit donc agir en tant que leader et guider ses collaborateurs pour que la réalisation du projet se fasse sans accroc. Il doit faire preuve de fermeté, tout en restant à l’écoute, de manière à prendre en compte les besoins des clients et les éventuelles propositions des membres de l’équipe dont il est responsable.

 

Le chef de projet est un fin négociateur. Il doit être capable d’orienter le client vers la bonne marche à suivre, et la communiquer à l’équipe exécutive. La communication est donc une qualité sine qua none de tout bon chef de projet développement.

Salaire et possibilités d’évolution du chef de projet développement

Le salaire d’un chef de projet développement junior se situe généralement entre 30 000 et 35 000 € brut par an. Après quelques années d’expérience, il deviendra senior et verra son salaire passer de 40 000 à 45 000 € brut par an.

En matière d’évolution de carrière, le chef de projet développement peut prétendre au titre de directeur des systèmes d’information. Il peut également se tourner vers l’expertise et travailler à son compte en tant que consultant.

 

Le chef de projet développement est la pierre angulaire de tout projet digital. Il s’occupe de la conception du projet, et permet, par extension, d’améliorer la notoriété et le chiffre d’affaires de la société pour laquelle il travaille. Pour se former au métier de chef de projet développement, Digital Campus est l’adresse idéale.

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