Implanté dans des régions au fort potentiel numérique, par la réalisation de projets réels, les partenariats sur de grands événements, les stages, l’alternance et par la création de nouveaux formats ludiques et pédagogiques, Digital Campus est un acteur essentiel des écosystèmes locaux et de la transformation digitale.

La dynamique réseau offre aux étudiants un panel unique de rencontres et d’expériences personnelles et professionnelles.

Les 7 forces du réseau

#mobilité : vous pourrez suivre vos études dans la ville de votre choix et changer d’une année à l’autre selon les opportunités. De Paris à Dakar en passant par Toulouse, vivez une expérience unique. Vous aurez aussi la possibilité de partir une année en stage à l’étranger dans un Hub partenaire de l’école et suivre votre année de formation via le DC Learn, la solution elearning de Digital Campus.

#visibilité : développez votre réseau professionnel en :

  • participant aux grands événements partenaires de l’école (Vivatech, Nuit des réseaux, Nuits sonores, Le Dakar digital show, Blendwebmix, Digital Tech …)
  • s’impliquant activement dans les associations numériques (French South digital, la Cuisine du Web, la Mêlée Numérique…)
  • assistant aux Digitime et conférences organisées dans l’école.

#impact : En travaillant sur de réelles problématiques d’entreprises (toutes vos compétences sont validées par la réalisation d’un projet réel) et en participant aux évènements phares de la vie digitale de votre territoire, vous avez tout au long de votre cursus un réel impact sur l’écosystème local.

#partage : apprendre à apprendre, apprendre à transmettre, autant de méthodes de partage de vos connaissances qui vous permettront de donner du sens à votre parcours. Par le groupe DC ALUMNI, le réseau d’anciens élèves, qui accueille plus de 600 diplômés chaque année et présent partout dans le monde, vous avez accès à des : stages, missions en entreprise, mises en contact, partages d’expériences… tout au long de votre vie professionnelle.

#challenge : des projets communs à dimension nationale ou internationale avec des compétitions inter-école en réseau, des rencontres physiques, la participation aux différents hackathons…. De nombreuses occasions et challenges pour acquérir des compétences et apprendre sur soi.

#veille : Des conférences animées par des personnalités de renom, des interventions de haut niveau pour vous nourrir au quotidien de visions stratégiques, techniques et créatives et vous ouvrir sur le monde. Conférences accessibles en ligne, filmées puis rediffusées dans nos Labs.

#travel : Les DC Tours sont des voyages courts conçus pour vous plonger pendant 3 jours dans l’écosystème digital d’une ville où est implantée DC (Dakar, Bordeaux, Paris , Nantes…). Découverte des lieux, conférences, visites culturelles, rencontres et soirées professionnelles toute une immersion habile dans le fonctionnement numérique des acteurs emblématiques de la ville.

Dessine-moi un métier digital

Chaque année, Digital Campus organise dans chaque ville un événement d’une demi-journée de rencontres et de discussions sur les grandes problématiques digitales du moment.

Sous forme de tables rondes et de pitch, les professionnels échangent à tour de rôle sur leurs expériences et leur expertise. Cet événement est animé par un professionnel du secteur et parrainé par une figure d’exception venue du monde du web.

Nos étudiants ont en charge l’animation et le montage de l’événement. Les rencontres ont lieu dans des lieux partenaires de l’école comme le Skyroom de la Tour Oxygène de Lyon ou encore l’Athénée Père Joseph Wresinski du conseil municipal de Bordeaux. En 2018, nous avons choisi de mettre en avant le digital et la protection de l'environnement, plus particulièrement de la protection des océeans. 

 

Dessine moi un métier digital

LES LABS DE DIGITAL CAMPUS

Les Labs sont les centres de ressources des 3 domaines d’expertise de Digital Campus :

  • Lab Design
  • Lab Développement
  • Lab Marketing

Véritable bouillon de culture où émergent les tendances, se partagent les expertises et grandissent les talents. C’est à l’intérieur des Labs que s’élabore le meilleur de chaque domaine de compétences digitales.

Lors de votre parcours, vous serez amené à choisir l’un des 3 Labs en fonction du domaine d’expertise que vous souhaiterez développer pendant vos études. Selon le Lab que vous aurez intégré vous aurez accès à de nombreux avantages.

DC LAB mode d’emploi – Chaque Lab :

  • A un référent national
  • Est soutenu par un parrain / marraine
  • Met à disposition de nombreux projets dédiés
  • Fait vivre et partage un support de veille et de communication propre à son secteur
  • Propose un calendrier des conférences de son domaine mis à disposition pour l’ensemble des villes (toutes les conférences des labs sont diffusées en Live et/ou en différé)
  • Tient à jour un centre de ressources pédagogiques reposant sur le catalogue de formations elearning du réseau.
  • A son propre comité de compétence, composé d’experts.

Les labs selon votre année d’étude :

Année 1 « Savoir cartographier l’univers digital » 

  • Découverte des métiers à travers les conférences / Digitimes proposés par les Labs - Suivi de cours libres à travers la plateforme elearning DC Learn

Année 2 « Se projeter dans sa future spécialité »

  • Rendu d’une note assez courte décrivant le projet de spécialisation de chaque étudiant pour l’année suivante : expliquer les raisons d’un choix.
  • A travers les projets portés par l’école, vous aurez la possibilité de choisir la compétence à mettre en œuvre parmi les 3 grands Labs.
  • Accès à plus de contenus en elearning sur DC Learn – parcours libre.

Année 3 « S’immerger dans le marketing, le design ou le développement »

  • Selon la spécialité retenue, l’étudiant profite pleinement des contenus proposés par le Lab correspondant sur ses réseaux de diffusion réservés aux abonnés
  • Les étudiants sont invités à proposer des intervenants pour les Digitimes. - Les étudiants peuvent créer des contenus vidéo, texte, audio qui seront repris par le Lab. - Les meilleurs travaux des étudiants dans les Labs sont mis en avant par les Labs.

Année de Prépa Mastère « Choisir son orientation en mastère »

  • Choix d’un étudiant de M2 comme parrain
  • Accès au parcours libre en elearning sur DC learn
  • Accès à toutes les conférences (Tous les Labs) - Développer son réseau professionnel via le Lab (avec les entreprises partenaires du Lab)
  • Participation à un événement de sa future spécialité et remise d’un compte-rendu
  • Rédaction d’une note argumentant en faveur d’un choix de spécialité.

Année 4 « Maîtriser les enjeux de sa spécialité »

  • Intégration d’un Lab en fonction de sa spécialité
  • Accès direct aux actus du réseau de diffusion réservés aux abonnés
  • Mise en relation avec le réseau professionnel

Année 5 « Etre un expert reconnu de sa spécialité »

  • Participation aux interventions publiques en tant qu’expert
  • Partage de compétence à travers le DC Teach
  • Les projets coups de cœur du Start sont mis en avant par le Lab correspondant : “projet coup de cœur Lab Marketing 2019“

ELEARNING ET SUIVRE VOTRE FORMATION A L’INTERNATIONAL

Le DC Learn, la plateforme de elearning de Digital Campus offre la possibilité aux écoles de travailler à la fois en blended Learning mais également en full elearning.

Qu’est le blended Learning ?
Le blended learning, méthode aussi connue sous le terme de pédagogie inversée, est l’association d’un apprentissage en classe et d’un apprentissage en ligne utilisant des ressources numériques telles que des vidéos, des quiz et autres format. Ce qui vous permet : - Sur des temps d’autonomie, de préparer vos cours en amont des séances en classe avec vos formateurs. - En classe, de travailler sur la vérification des acquisitions de compétences par la mise en pratique et les projets. - D’avancer à votre rythme et selon votre niveau de compétence

Le full elearning ou cours digitalisés, vous permet :

  • De suivre des cours de votre choix, sélectionnés par la Direction Pédagogique et identifiés dans le catalogue de cours digitalisés de votre année de cursus.
  • Renforcer certaines de vos compétences, ou découvrir des matières non dispensées directement dans votre cursus.
  • De partir une année en stage à l’étranger tout en suivant votre année de formation à distance via la plateforme DC Learn.

Partir en stage et formation à l’étranger sans subir une année de césure ? Oui c’est ce que nous vous proposons, en mettant à disposition l’ensemble du programme de votre année Digital Campus sur DC Learn.

Après 1 mois de bootcamp intensif dans une des écoles Digital Campus, partez en stage aux 4 coins du monde et suivez vos cours à distance. Tout au long de votre parcours, vous serez suivi par un coach professionnel, avec lequel vous ferez un bilan régulier sur les acquisitions de compétences. Selon le pays choisi, nous vous proposerons de bénéficier de partenariats exclusifs, avec des regroupements d’entreprises spécialisées dans le digital : Les Hubs de DC, dans lesquels des coachs pourront vous recevoir tous les mois dans le pays où vous serez en stage et partager avec vous un réseau professionnel de grande qualité.

Digital Responsable

Nous avons choisi de bâtir une école sur des valeurs fortes, créatrices de liens et de sens : écoresponsabilité, digital empowerment, inclusion sociale et solidarité rythment alors l’ensemble des actions de chaque école du réseau Digital Campus.

Après avoir soutenu « la féminisation des métiers du web » depuis la création de l’école, puis la protection des Océans dès 2017, depuis deux ans, nous mettons l’accent sur l’axe solidaire dans l’ensemble du réseau Digital Campus. Ce que l’on qualifie plus communément de Label Digital Responsable, fait référence aux actions engagées, humaines à caractère responsable et digital portées par les membres de Digital Campus (étudiant.e.s, alumni, équipe pédagogique et partenaires).

Être Digital Responsable ne se limite pas à trier ses mails et favoriser l’utilisation de produits recyclés. Cela englobe à la fois la dynamique d’un campus mais aussi l’engagement d’une école qui accompagne par sa pédagogie, ses projets et ses événements les nouvelles générations qui contribuent à la construction du monde (digital) d’aujourd’hui.

Que ce soit au travers de partenariat avec Makesens (entreprenariat social et solidaire), Wanted Community (1er communauté d’entraide entre particuliers), Fréquences écoles (formation au code auprès des enfants), des différentes collectes, des dons de compétences, des maraudes, des projets pédagogiques, tous les étudiant.e.s et équipes se sont investis au profit de causes solidaires. Des actions qui ont toutes été qualifiées de Digital Responsable.

Les étudiants s’engagent pour trouver des solutions responsables en participant à des Hackathons, organisés par l’école, des actions terrains, des dons de compétences et participent pleinement à l’inclusion numérique.

Les Hackathons

Les projets réels, axe central de notre pédagogie, sont proposés tout au long de l’année aux étudiant.e.s de Digital Campus. Qu’ils soient sous format long comme les Grands Projets ou plus court, #Hackathon, ils restent un vrai moteur challengeant pour les étudiant.e.s qui valident de nouvelles compétences à l’issu de chaque restitution auprès d’un acteur . Quoi de mieux pour valoriser leur savoir-faire mais aussi leur savoir-être ?

Qu’est-ce qu’un Hackathon?
Sur un format volontairement court, allant de 48 à 72h, et dynamisé par l’énergie d’une équipe de coach, les étudiants travaillent en mode agence autour d’une problématique réelle apportée par un ou plusieurs porteurs de projet. L’objectif ? Proposer la stratégie la plus pertinente, créer un ensemble d’outils digitaux clés en main ou encore élaborer un plan de communication selon la demande du porteur de projet pour l’aider à développer différents axes de son business à l’issu du temps imparti.

Ces Hackathons peuvent parfois être multi-écoles : nos étudiant.e.s travaillent alors en collaboration avec des étudiant.e.s aux compétences différentes (finance, marketing, commerce, direction artistique, architecture, journalisme, etc.). De cette association nait une vraie intelligence collective, atout plébiscité par les porteurs de projets et enrichissant pour les étudiant.e.s.

Chaque Hackathon se fait en partenariat avec un porteur de renom, local ou national : Cap Sciences, Honda, Arom, CAPC, Discount, Groupe les Échos, SNCF, BNP ParisBas etc. Dans la lignée de nos beaux partenariats s’inscrit le Hackanews, un Hackathon annuel réalisé en partenariat avec le journal quotidien Sud-Ouest. En 2019 s’est déroulée la 4ème édition de ce marathon projet, regroupant les 2ème année de Mastère de Digital Campus Bordeaux et les étudiant.e.s de l’IJBA (l’institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine) sur une problématique citoyenne autour du data journalisme, dans le cadre de la couverture des élections municipales 2020.

Les Job Dating : 5 minutes pour convaincre !

Plusieurs fois par an, Digital Campus consacre une demi-journée à la recherche de missions de stage ou d’alternance. Nous choisissons et invitons les entreprises qui recrutent dans votre secteur ou qui recherchent des stagiaires et des alternants. Elles sont là pour vous rencontrer. Votre rôle : les convaincre !

Vous avez accès aux annonces avant les rendez-vous. Vous devez au préalable préparer vos CV et vos futurs entretiens. Chaque entreprise a un corner dédié où elle vous accueille pour un entretien de 5mn. Si ce premier contact est positif, vous décrochez un second rendez-vous, plus formel, au sein de l’entreprise.

Chaque Digijob attire en moyenne de 15 à 30 entreprises. Notre expérience et notre encrage dans les écosystèmes nous ont permis de fidéliser des partenaires qui apprécient l’opérationnalité rapide de nos étudiants et leur sens de l’innovation technique ainsi que leur réactivité et leur créativité.

SNCF Total Cultura Decathlon
EDF Allianz BMW Royal Canin
Continental Orange Safran Mediaveille