Le rédacteur web rédige des contenus pour un ou plusieurs sites web. Il s’imprègne de la stratégie éditoriale de l’entreprise, réalise un travail de recherche de documentation et d’informations qu’il va hiérarchiser. Puis il rédige et met en forme des documents en tenant compte des impératifs des supports. Il peut aussi optimiser du texte pour le référencement, créer des statuts sur les réseaux sociaux, animer un blog, etc.
La personnalité du rédacteur web
le rédacteur web a une bonne culture générale et aime aller chercher des informations.
Il maîtrise le référencement, les NTIC, les logiciels d’édition multimedia, les outils de gestion de contenu, voire la PAO (publication assistée par ordinateur).
Il a un talent rédactionnel ainsi qu’une syntaxe parfaite. Il sait adapter son style aux besoins des clients.
Il vérifie, analyse et recoupe les informations, il sait aussi les hiérarchiser.
il identifie le profil lecteur et propose à son client/employeur des sujets pertinents et actualisés.
Ses missions principales
35%
Recherche et collecte d’informations, vérification des informations collectées.
35%
Rédaction d’interviews, articles, dossiers, lettres d’information, etc.
15%
Optimisation de contenus orientés référencement naturel
10%
Animation de blogs, de comptes sociaux.
5%
Participation à l’élaboration de la stratégie éditoriale.
Les chiffres clés
Le salaire
de 25 000€ (junior) à 35 000 € (senior) brut par an.
Saviez-vous que ?
54% des rédacteurs web travaillent en freelance.
Parité
59% 41%
Comment on y arrive ?
Afin de devenir rédacteur web, le Bachelor Chef de Projet Digital spécialisé en Web Marketing vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires. Le Mastère Digital Marketing et Brand Content perfectionnera vos connaissances et vous donnera l’expérience nécessaire pour entrer dans le monde professionnel.
Et après ?
Le rédacteur web pourra évoluer sur un poste de responsable de la stratégie éditoriale ou responsable d’agence media. Un bon nombre se reconvertissent dans le domaine de leur expertise : e-commerce, assurances, publicité, etc.
Envie d'en savoir plus ? Découvrez le Guide des Métiers du Digital !
Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :
✓ Des interviews d'experts
✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...
✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus