Rédacteur Web

Rédacteur web
Rédacteur web

Le rédacteur web est un professionnel dont la fonction est d’alimenter le contenu d’un ou de plusieurs sites web. Ses missions sont à mi-chemin entre celles d’un auteur et d’un journaliste. Ses compétences sont primordiales pour toute entreprise désireuse de se faire connaître sur la Toile.

Rédacteur web : de quoi s'agit-il ?

Lorsque vous naviguez sur un site web, le contenu que vous pouvez y lire est le fruit du travail du rédacteur web. En respectant la stratégie éditoriale de l’entreprise ou la marque, il peut rédiger divers textes en employant un ton, un vocabulaire, ainsi que divers mots-clés spécifiques.

Son rôle consiste à rassembler diverses informations et à les synthétiser afin de créer un texte unique, complet et précis. Grâce au rédacteur web, le référencement d’un site web peut être amélioré afin d'apparaître parmi les premiers résultats d’un moteur de recherche. Le rédacteur web peut également s’atteler à la rédaction de statuts sur les réseaux sociaux, ou d’articles de blog.

Le travail de rédacteur web peut être effectué au sein d’une entreprise, mais beaucoup d’entre eux préfèrent travailler en freelance pour le compte de plusieurs sociétés. Cela signifie que ce professionnel peut être chargé de la rédaction de contenus pour plusieurs sites web en même temps.

Missions et compétences : que fait le rédacteur web ?

Rédiger pour le web est plus complexe qu’il n’y paraît. En fait, la rédaction en elle-même n’est qu’une petite partie du travail. Les missions du rédacteur web demandent plusieurs compétences primordiales afin de créer du contenu de qualité.

Pour rédiger un texte, le rédacteur web doit avoir une base sur laquelle commencer. Il doit donc s’informer sur le sujet à traiter. Ce professionnel doit être capable de mener à bien ses recherches, ainsi que la collecte d’informations afin de rester le plus pertinent possible. Les informations rassemblées doivent provenir de sources fiables. Autrement dit, le rédacteur doit être en mesure de garantir la véracité de ce qu’il écrit.

La rédaction web ne concerne pas uniquement les articles ou les pages de sites web. Elle s’étend également à la réalisation d’interviews, ou à l’écriture de dossiers.

L’optimisation est une tâche primordiale pour le rédacteur web. Optimiser un texte, c’est y intégrer des mots-clés afin d’augmenter le flux de visite du site sur lequel il est publié. Le rédacteur web doit donc savoir utiliser le bon vocabulaire afin de ne pas se dégager de la ligne éditoriale, tout en créant un texte à forte optimisation.L’une des autres fonctions du rédacteur web est de participer à la conception de la stratégie éditoriale d’une entreprise. En tant qu’expert, il sait comment attirer une catégorie de lecteurs en s’adaptant à leurs demandes.

Rédacteur web

Sa première qualité est de présenter une parfaite maîtrise de la langue et de l’écrit. En effet, il se doit de rédiger des textes pertinents, sans fautes d’orthographe. Il doit aussi savoir respecter une ligne éditoriale tout en adaptant le ton et le vocabulaire à la cible définie à l’avance.

Le travail de rédacteur web nécessite de la patience et de la persévérance. Effectivement, il est possible qu’il passe plusieurs heures à effectuer des recherches pour trouver les bonnes informations. Ce n’est que de cette manière que le professionnel pourra rédiger du contenu de qualité.

Autre compétence incontournable : le respect des délais imposés par le client. Le rédacteur doit également maîtriser divers outils d’optimisation SEO.

Quelles formations suivre chez Digital Campus pour devenir rédacteur web ?

Il est important de suivre une formation afin de devenir rédacteur web. Digital Campus en propose trois :

  • Le Bachelor Marketing Digital ;
  • Le Mastère Customer Experience ou le Mastère Brand Content.

Le Bachelor Marketing Digital

Il s’agit d’une formation de 3 ans accessible après le bac débouchant sur un diplôme de niveau bac+3 reconnu internationalement. En d’autres termes, il s’agit du passeport parfait pour tous ceux qui souhaitent faire carrière à l’étranger.

Au cours de la première année, les étudiants suivent un tronc commun et sont amenés à la découverte des différents métiers du web. Des connaissances de base leur sont transmises dans le but de maîtriser tous les rudiments du monde digital. À la fin de la première année, ils intègrent un stage en entreprise et peuvent suivre en seconde année la formation en Bachelor Marketing Digital en alternance.

Ce cursus est une spécialisation permettant à l’étudiant de devenir un expert en marketing web. Durant sa formation, il apprendra comment gérer une production, comment mettre en œuvre une stratégie webmarketing, ainsi que la création d’un contenu digital.

Le Mastère Customer Experience ou Brand Content

Ces formations de deux années ont pour but de préparer l’étudiant à la vie professionnelle. Ce cursus de deux ans en alternance est agrémenté de conférences avec des professionnels expérimentés. Le but du mastère est de permettre aux diplômés de trouver directement du travail après l’obtention du diplôme, et d’occuper un poste à responsabilités au sein d’une entreprise.

Le mastère est ouvert aux titulaires d’un bac+3 et à ceux qui possèdent un bac +4 présentant au moins 3 années dans le monde professionnel.

Le Mastère Customer Experience vise à former des spécialistes en gestion de la relation client et en expérience utilisateur. Durant cette formation, les étudiants seront en mesure de :

  • élaborer une stratégie de gestion de relation client
  • concevoir des parcours d'achat
  • contribuer à la croissance de l'entreprise grâce à leur réputation et à la qualité de leur suivi.

En ce qui concerne le Mastère Brand Content, il offre aux étudiants l'opportunité de devenir des acteurs essentiels de la communication et des communautés. Chargés de concevoir, réaliser et gérer des dispositifs de communication et des campagnes de contenu de marque, les étudiants seront capables de raconter des histoires captivantes en utilisant des formats innovants et de haute qualité.

Pour en savoir plus sur le mastère Brand content, c'est ici

Pour en savoir plus sur le mastère Customer experience, c'est ici

Salaire et possibilités d’évolution du rédacteur web

Le salaire moyen d’un rédacteur web junior est de 25 000 € brut par an, et celui d’un rédacteur web senior peut aller jusqu’à 35 000 € brut par an.

Un rédacteur web confirmé peut évoluer et obtenir un poste à responsabilités, tel que :

  • Responsable de la stratégie éditoriale ;
  • Responsable d’agence média ;
  • Directeur marketing.

 

Le rédacteur web est un créateur de contenus. C’est grâce à lui que les sites web sont alimentés en textes divers et variés. Digital Campus propose une formation en bachelor et deux autres en mastère spécialisé afin de former les futurs experts de la rédaction web.

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