Rattaché à la direction des systèmes d’information, le data analyst est un expert dans l’analyse des données accumulées par les entreprises. Il crée des bases de données facilement exploitables en jouant sur l’architecture, la modélisation et les critères de segmentation. Il en dégage des informations pertinentes et utiles à son entreprise, et peut ainsi soumettre des suggestions et proposer des orientations en marketing digital.
La personnalité du Data Analyst
Le data analyst maîtrise statistiques et le datamining (SAS, SPSS, VBA, ACCESS), les langages de bases de données SQL et les outils de Web Analytics.
Il recueille, traite et étudie des données, pour effectuer une analyse ou nettoyer des données désordonnées.
Il a de bonnes notions juridiques sur la gestion des données (usage, délais, durée de vie…).
Il interprète et difuse des rapports d’analyse résultant du BI & Web Analytics.
Il est toujours à l’afût des tendances et des perfectionnements possibles dans son domaine.
30%
Synthétisation des données et rédaction de rapports pour les équipes métiers.
25%
Modélisation et mise à jour des bases de données, création de Data Warehouse.
20%
Extraction de données en forme statistique.
15%
Gestion des outils d'analyse.
10%
Veille technologique.
Les chiffres clés
Le salaire
de 35 000€ (junior) à 55 000 € (senior) brut par an.
Saviez-vous que ?
99% des data analyst trouvent un emploi en moins de 3 mois.
Parité
70% 30%
Comment on y arrive ?
Afin de devenir data analyst, le Bachelor Chef de Projet Digital spécialisé en Web Marketing vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires. Le Mastère Digital Marketing et Data Management perfectionnera vos connaissances et vous donnera l’expérience nécessaire pour entrer dans le monde professionnel.
Et après ?
Le data analyst pourra évoluer sur un poste de consultant, ingénieur business intelligence, data engineer, data scientist. Avec l’expérience, il peut occuper des postes de direction : chief data officer ou data security manager.
Témoignage
Patrick, Data Analyst
Peu connu, le métier d’analyste est pourtant plus proche de nous qu’il n’y paraît : “ On cuisine, on planifie un séjour entre amis, on compte, on organise, on trie et on traduit les données. C’est cela faire de l’analyse ! ” De son expérience à Digital Campus, Patrick se souvient des “ Hackathon ” au cours desquels on donne aux étudiants une problématique et un temps imparti pour réaliser la demande du client : “ Ces moments intenses, de convivialité et de partage avec les autres étudiants et les intervenants me manquent. ” Patrick garde également en mémoire le sentiment d’appartenance à la famille Digital Campus. “ We are DC, la grande famille Digital Campus qui regroupe tous les métiers du web. ”

Envie d'en savoir plus ? Découvrez le Guide des Métiers du Digital !
Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :
✓ Des interviews d'experts
✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...
✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus